SDL#4 Creation des elements de xMario + gestion de plusieurs evenements:

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xdrm-brackets 2016-03-13 14:53:39 +01:00
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SDL#4/exe

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@ -11,7 +11,7 @@ int main(int argc, char* argv[]) {
/* [0] Initialisation du manager + Creation de la fenetre /* [0] Initialisation du manager + Creation de la fenetre
=========================================================*/ =========================================================*/
mgr = new xManager("Ma fenetre SDL", WIN_WIDTH, WIN_HEIGHT); mgr = new xManager("Ma fenetre SDL", BLOC_WIDTH*BLOC_SIZE, BLOC_HEIGHT*BLOC_SIZE);
// Gestion erreur // Gestion erreur
if( !mgr->status() ){ if( !mgr->status() ){
@ -19,58 +19,54 @@ int main(int argc, char* argv[]) {
return -1; return -1;
} }
// Couleur de fond
mgr->setBackground(0, 96, 183);
mgr->setImage("src/bg1.png");
/* [2] On definit le background color /* [2] On definit le terrain
=========================================================*/ =========================================================*/
mgr->setBackground(255, 0, 255, 150); // On cree un bout du terrain
// mgr->setImage( "src/1.bmp" ); xMarioGrass btmleft(mgr, (SDL_Rect){-1, 20-2, 10, 3} );
btmleft.push();
/* [3] Gestion des animations
/* [3] Gestion des animations (blocs animes)
=========================================================*/ =========================================================*/
xSpriteAnimation mario_mystery_block( // On cree une coquille verte
mgr, // xMarioGreenShell gs(mgr, 5, 20-3);
"src/mario_crop.png", // gs.start(100, SPRITE_ANIM_INFINITE);
(SDL_Rect){0, 0, 50, 50}
);
mario_mystery_block.addFrame( (SDL_Rect){4*19, 2*20, 20, 20} );
mario_mystery_block.addFrame( (SDL_Rect){5*19, 2*20, 20, 20} );
mario_mystery_block.addFrame( (SDL_Rect){6*19, 2*20, 20, 20} );
mario_mystery_block.addFrame( (SDL_Rect){7*19, 2*20, 20, 20} );
mario_mystery_block.start(200, SPRITE_ANIM_INFINITE); // On cree un bloc mystere
xMarioMysteryBloc mb(mgr, 5, 20-5);
mb.start(150, SPRITE_ANIM_INFINITE);
xSpriteAnimation mario_green_shell(
mgr,
"src/mario_crop.png",
(SDL_Rect){50, 0, 50, 50}
);
mario_green_shell.addFrame( (SDL_Rect){4*19, 210, 20, 20} );
mario_green_shell.addFrame( (SDL_Rect){5*19, 210, 20, 20} );
mario_green_shell.addFrame( (SDL_Rect){6*19, 210, 20, 20} );
mario_green_shell.addFrame( (SDL_Rect){7*19, 210, 20, 20} );
mario_green_shell.start(200, SPRITE_ANIM_INFINITE);
/* [n-1] Boucle infinie /* [n-1] Boucle infinie
=========================================================*/ =========================================================*/
mgr->update();
// Gestion des evenements
SDL_Event event;
mgr->attachEvent(SDL_KEYDOWN, &keydownEventHandler);
mgr->attachEvent(SDL_QUIT, &quitEventHandler);
// Boucle de traitement
mgr->update(); mgr->update();
mgr->manageFps(FPS); mgr->manageFps(FPS);
running = true;
while(running){ while(running){
// Gestion d'un evenement
mgr->waitEvent(SDL_QUIT, &quitEventHandler);
// cout << "Main loop" << endl; // Gestion des evenements
while( SDL_PollEvent(&event) != 0 )
mgr->manageEvents(&event);
// Gestion des FPS (vitesse de la boucle)
mgr->manageFps();
mgr->manageFps(); // Gestion des FPS (speed)
mgr->update(); // Mise a jour du rendu mgr->update(); // Mise a jour du rendu
} }
@ -87,7 +83,24 @@ int main(int argc, char* argv[]) {
} }
/* GESTION DE QUAND ON QUITTE LA FENETRE
*
* @e<SDL_Event*> Pointeur sur l'evenement appelant
*
*/
void quitEventHandler(SDL_Event *e){ void quitEventHandler(SDL_Event *e){
cout << "Exiting program" << endl; cout << "Exiting program" << endl;
running = false; running = false;
} }
/* GESTION DE QUAND ON APPUIE SUR FLECHE BAS
*
* @e<SDL_Event*> Pointeur sur l'evenement appelant
*
*/
void keydownEventHandler(SDL_Event *e){
cout << "BAS" << endl;
}

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@ -10,7 +10,8 @@
/* [LIB] Externes /* [LIB] Externes
=========================================================*/ =========================================================*/
#include "xSDL.h" // Librairie perso #include "xSDL.h" // Librairie perso
#include "xMario.h" // Elements utiles au jeu
/* [NS] Namespace /* [NS] Namespace
=========================================================*/ =========================================================*/
@ -18,13 +19,14 @@
/* [CONST] Constantes et enumerations /* [CONST] Constantes et enumerations
=========================================================*/ =========================================================*/
#define WIN_WIDTH 1200 #define BLOC_WIDTH 32
#define WIN_HEIGHT 800 #define BLOC_HEIGHT 20
#define FPS 60 #define FPS 60
/* [FONCTIONS] Fonctions du corps /* [FONCTIONS] Fonctions du corps
=========================================================*/ =========================================================*/
void quitEventHandler(SDL_Event *e); void quitEventHandler(SDL_Event *e);
void keydownEventHandler(SDL_Event *e);
#endif #endif

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SDL#4/src/bg1.png Normal file

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SDL#4/src/bg_grass.png Normal file

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SDL#4/src/blocs.png Normal file

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SDL#4/src/mario.png Normal file

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SDL#4/src/mario_blocs.gif Normal file

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Width:  |  Height:  |  Size: 142 KiB

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Width:  |  Height:  |  Size: 63 KiB

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SDL#4/src/myst_bloc.png Normal file

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8
SDL#4/todo.md Normal file
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@ -0,0 +1,8 @@
A FAIRE
=======
- [x] Auto-texture pour le sol (grass)
FAIT
====

27
SDL#4/xMario.h Normal file
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@ -0,0 +1,27 @@
#ifndef DEF_XMARIO_H
#define DEF_XMARIO_H
/* [LIBS] Internes
=========================================================*/
// #include "xSDL.h"
/* [DEF] Constantes et enumerations
=========================================================*/
#define BLOC_SIZE 32
/* [HEADERS] Inclusion des .h des sous-libs
=========================================================*/
#include "xMario/xMarioGrass.h"
#include "xMario/xMarioGreenShell.h"
#include "xMario/xMarioMysteryBloc.h"
/* [BODIES] Inclusion des .cpp des sous-libs
=========================================================*/
#include "xMario/xMarioGrass.cpp"
#include "xMario/xMarioGreenShell.cpp"
#include "xMario/xMarioMysteryBloc.cpp"
#endif

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@ -0,0 +1,104 @@
/* [CONSTRUCTOR] Construction d'un xSMarioGrass
=========================================================*/
xMarioGrass::xMarioGrass(xManager *m, SDL_Rect rect){
_manager = m;
// Note: le rect correspond a un nombre de bloc
// On convertit le tout en blocs reels
int xMin = rect.x;
int xMax = rect.w + rect.x - 1;
int yMin = rect.y;
int yMax = rect.h + rect.y - 1;
/* (1) On charge la texture */
_spritesheet = IMG_LoadTexture(_manager->renderer(), "src/mario_ground.jpg");
int index = 0;
/* (2) On cree les plans (layers) */
for( int y = yMin ; y <= yMax ; y++ ){
for( int x = xMin ; x <= xMax ; x++ ){
// On cree une copie du spritesheet
this->add( new xSprite(_manager, _spritesheet) );
// TOP-LEFT
if( x == xMin && y == yMin ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){1, 0, 16, 16}
);
}
// TOP RIGHT
else if( x == xMax && y == yMin ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){35, 0, 16, 16}
);
}
// BOTTOM LEFT
else if( x == xMin && y == yMax ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){1, 34, 16, 16}
);
}
// BOTTOM RIGHT
else if( x == xMax && y == yMax ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){35, 34, 16, 16}
);
}
// LEFT
else if( x == xMin ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){1, 17, 16, 16}
);
}
// RIGHT
else if( x == xMax ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){35, 17, 16, 16}
);
}
// TOP
else if( y == yMin ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){18, 0, 16, 16}
);
}
// BOTTOM
else if( y == yMax ){
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){18, 34, 16, 16}
);
}
// INSIDE
else{
this->get(index)->dimensions(
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE},
(SDL_Rect){18, 17, 16, 16}
);
}
index++;
}
}
}

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@ -0,0 +1,18 @@
#ifndef DEF_XMARIOGRASS_H
#define DEF_XMARIOGRASS_H
/* [DEF] Definition de la classe
=========================================================*/
class xMarioGrass : public xSpriteGroup{
public:
xMarioGrass(xManager *m, SDL_Rect rect);
private:
xManager *_manager;
SDL_Texture *_spritesheet; // Contiendra la texture
};
#endif

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@ -0,0 +1,15 @@
/* [CONSTRUCTOR] Construction d'un xMarioGreenShell
=========================================================*/
xMarioGreenShell::xMarioGreenShell(xManager *m, int x, int y)
: xSpriteAnimation(
m,
"src/mario_crop.png",
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE}
){
/* (2) On definit les clip de chaque frame */
this->addFrame( (SDL_Rect){4*19, 210, 20, 20} );
this->addFrame( (SDL_Rect){5*19, 210, 20, 20} );
this->addFrame( (SDL_Rect){6*19, 210, 20, 20} );
this->addFrame( (SDL_Rect){7*19, 210, 20, 20} );
}

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@ -0,0 +1,11 @@
#ifndef DEF_XMARIOGREENSHELL_H
#define DEF_XMARIOGREENSHELL_H
class xMarioGreenShell : public xSpriteAnimation{
public:
xMarioGreenShell(xManager *manager, int x, int y); // Spritesheet avec taille de chaque sprite
};
#endif

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@ -0,0 +1,15 @@
/* [CONSTRUCTOR] Construction d'un xMarioGreenShell
=========================================================*/
xMarioMysteryBloc::xMarioMysteryBloc(xManager *m, int x, int y)
: xSpriteAnimation(
m,
"src/myst_bloc.png",
(SDL_Rect){BLOC_SIZE*x, BLOC_SIZE*y, BLOC_SIZE, BLOC_SIZE}
){
/* (2) On definit les clip de chaque frame */
this->addFrame( (SDL_Rect){0, 0, 16, 16} );
this->addFrame( (SDL_Rect){0, 16, 16, 16} );
this->addFrame( (SDL_Rect){0, 32, 16, 16} );
this->addFrame( (SDL_Rect){0, 48, 16, 16} );
}

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@ -0,0 +1,11 @@
#ifndef DEF_XMARIOMYSTERYBLOC_H
#define DEF_XMARIOMYSTERYBLOC_H
class xMarioMysteryBloc : public xSpriteAnimation{
public:
xMarioMysteryBloc(xManager *manager, int x, int y); // Spritesheet avec taille de chaque sprite
};
#endif

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@ -2,13 +2,12 @@
=========================================================*/ =========================================================*/
xManager::xManager(const char *t, int w, int h){ xManager::xManager(const char *t, int w, int h){
// default values // default values
_lasttick = 0; _lasttick = SDL_GetTicks();
_fpstime = 1000/60; _fpstime = 1000/60;
_window = NULL; _window = NULL;
_renderer = NULL; _renderer = NULL;
_texture = NULL; _texture = NULL;
// Initialisation des sous-sys. SDL // Initialisation des sous-sys. SDL
SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING ); SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING );
@ -28,6 +27,10 @@ xManager::xManager(const char *t, int w, int h){
return; return;
// On enregistre les dimensions de la fenetre
_winrect.x = _winrect.y = 0;
SDL_GetWindowSize(_window, &_winrect.w, &_winrect.h);
// Creation du renderer // Creation du renderer
_renderer = SDL_CreateRenderer( _renderer = SDL_CreateRenderer(
_window, _window,
@ -125,20 +128,45 @@ void xManager::pull(SDL_Texture *t){
/* [MANAGEFTP] Gestion de la vitesse de boucle
=========================================================*/
void xManager::manageFps(const int fps){
/* (1) Definition de fps */
if( fps != 0 )
_fpstime = 1000/fps;
if( _lasttick == 0 )
_lasttick = SDL_GetTicks()-_fpstime;
/* (2) Utilisation en fin de boucle */
// 1 > Si trop rapide, on attends
if( SDL_GetTicks()-_lasttick < _fpstime )
SDL_Delay( _fpstime - (SDL_GetTicks()-_lasttick) );
// On enregistre le temps actuel
_lasttick = SDL_GetTicks();
}
/* [UPDATE] Mise a jour du rendu /* [UPDATE] Mise a jour du rendu
=========================================================*/ =========================================================*/
void xManager::update(){ void xManager::update(){
// cout << "Update MAIN SPRITE +" << _sprites.size() << " added sprites.." << endl; // cout << "Update MAIN SPRITE +" << _sprites.size() << " added sprites.." << endl;
// On bloque l'acces inter-thread
_mutex.lock();
/* (1) On efface le rendu */ /* (1) On efface le rendu */
SDL_RenderClear(_renderer); SDL_RenderClear(_renderer);
/* (2) On applique la couleur de fond */ /* (2) On applique la couleur de fond */
SDL_Rect dRect; // On recupere les dimensions de la fenetre SDL_RenderDrawRect(_renderer, &_winrect);
SDL_GetWindowSize(_window, &dRect.w, &dRect.h);
SDL_RenderDrawRect(_renderer, &dRect);
/* (3) On ajoute le rendu principal (si existe) */ /* (3) On ajoute le rendu principal (si existe) */
@ -154,44 +182,27 @@ void xManager::update(){
/* (n) On affiche le resultat */ /* (n) On affiche le resultat */
SDL_RenderPresent(_renderer); SDL_RenderPresent(_renderer);
// On debloque l'acces
_mutex.unlock();
} }
/* [WAITEVENT] Attends un evenement pour executer /* [ATTACHEVENT] Ajoute une fonction a un type d'evenement
=========================================================*/ =========================================================*/
void xManager::waitEvent(SDL_EventType t, void(*handler)(SDL_Event*)){ void xManager::attachEvent(SDL_EventType t, void(*handler)(SDL_Event*)){
SDL_Event event;
// On attends un evenement // On attache le type d'evenement a la fonction
while( SDL_PollEvent(&event) ){ _events.push_back( t );
_handlers.push_back( handler );
// quand evenement, si type = t
if( event.type == t )
(*handler)(&event);
}
} }
/* [MANAGEFTP] Gestion de la vitesse de boucle
/* [MANAGEEVENTS] Gestion des evenements
=========================================================*/ =========================================================*/
void xManager::manageFps(const int fps){ void xManager::manageEvents(SDL_Event *event){
/* (1) Definition de fps */ // On lance les evenements en fonction de leur type
if( fps != 0 ) _fpstime = 1000/fps; for( int i = 0 ; i < _events.size() ; i ++ )
if( event->type == _events[i] ) // si type ok
/* (2) Initialisation timer */ (*_handlers[i])(event); // on execute le handler
if( _lasttick == 0 )
_lasttick = SDL_GetTicks();
/* (3) Utilisation en fin de WHILE() */
// 1 > Si trop rapide, on attends + definit _lasttick
else if( SDL_GetTicks()-_lasttick < _fpstime ){
SDL_Delay( _fpstime - (SDL_GetTicks()-_lasttick) );
_lasttick = SDL_GetTicks() + _fpstime - (SDL_GetTicks()-_lasttick);
// 2 > Temps ok
}else
_lasttick = SDL_GetTicks();
} }

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@ -11,7 +11,6 @@
bool status(); bool status();
bool setBackground(Uint8 r=0xff, Uint8 g=0xff, Uint8 b=0xff, Uint8 a=0xff); bool setBackground(Uint8 r=0xff, Uint8 g=0xff, Uint8 b=0xff, Uint8 a=0xff);
bool setImage(const char *url); bool setImage(const char *url);
void waitEvent(SDL_EventType t, void(*handler)(SDL_Event*) );
void push(SDL_Texture *t, SDL_Rect *origin, SDL_Rect *dest); void push(SDL_Texture *t, SDL_Rect *origin, SDL_Rect *dest);
void pull(SDL_Texture *t); void pull(SDL_Texture *t);
@ -20,16 +19,28 @@
void manageFps(const int fps=0); void manageFps(const int fps=0);
// Gestion des evenements
void attachEvent(SDL_EventType t, void(*handler)(SDL_Event*) );
void manageEvents(SDL_Event* event);
private: private:
// gestion FPS // gestion FPS
Uint32 _lasttick; Uint32 _lasttick;
Uint32 _fpstime; Uint32 _fpstime;
// Gestion evenements
vector<SDL_EventType> _events;
vector<void(*)(SDL_Event*)> _handlers;
// status de l'initialisation // status de l'initialisation
bool _status; bool _status;
// Elements utiles // Elements utiles
SDL_Window *_window; SDL_Window *_window;
SDL_Rect _winrect;
SDL_Renderer *_renderer; SDL_Renderer *_renderer;
SDL_Texture *_texture; SDL_Texture *_texture;

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@ -21,9 +21,6 @@ xSprite::xSprite(xManager *m, const int rgb[]){
_manager = m; _manager = m;
_texture = NULL; _texture = NULL;
cout << "a: [" << (sizeof(rgb)/sizeof(*rgb)) << "]" << endl;
SDL_Surface *surf = SDL_CreateRGBSurface(0, 0, 0, 32, 0, 0, 0, rgb[3]); SDL_Surface *surf = SDL_CreateRGBSurface(0, 0, 0, 32, 0, 0, 0, rgb[3]);
// On recupere la couleur // On recupere la couleur
@ -52,14 +49,16 @@ xSprite::xSprite(xManager *m, const char *url){
/* (1) On cree la texture directement */ /* (1) On cree la texture directement */
_texture = IMG_LoadTexture(_manager->renderer(), url); _texture = IMG_LoadTexture(_manager->renderer(), url);
// Gestion erreur
if( _texture == NULL )
return;
}
/* (1bis) On cree la surface puis on la copie dans la texture */ /* [CONSTRUCTOR] Constructions avec copie de texture
// SDL_Surface *surf = IMG_Load( url ); =========================================================*/
xSprite::xSprite(xManager *m, SDL_Texture *t){
// _texture = SDL_CreateTextureFromSurface(_manager->renderer(), surf); _manager = m;
_texture = t;
// SDL_FreeSurface(surf);
// surf = NULL;
// Gestion erreur // Gestion erreur
if( _texture == NULL ) if( _texture == NULL )
@ -70,8 +69,6 @@ xSprite::xSprite(xManager *m, const char *url){
/* [DIMENSIONS] Definition des dimensions par defaut /* [DIMENSIONS] Definition des dimensions par defaut
=========================================================*/ =========================================================*/
void xSprite::dimensions(){ void xSprite::dimensions(){
cout <<"A"<<endl;
/* (1) On recupere les informations de la texture */ /* (1) On recupere les informations de la texture */
int w, h; int w, h;
SDL_QueryTexture(_texture, NULL, NULL, &w, &h); SDL_QueryTexture(_texture, NULL, NULL, &w, &h);
@ -86,8 +83,6 @@ void xSprite::dimensions(){
/* [DIMENSIONS] Definition des dimensions de la texture /* [DIMENSIONS] Definition des dimensions de la texture
=========================================================*/ =========================================================*/
void xSprite::dimensions(SDL_Rect r){ void xSprite::dimensions(SDL_Rect r){
cout <<"B"<<endl;
/* (1) On recupere les informations de la texture */ /* (1) On recupere les informations de la texture */
int w, h; int w, h;
SDL_QueryTexture(_texture, NULL, NULL, &w, &h); SDL_QueryTexture(_texture, NULL, NULL, &w, &h);
@ -101,8 +96,6 @@ void xSprite::dimensions(SDL_Rect r){
/* [DIMENSIONS] Definition des dimensions de la texture+clip /* [DIMENSIONS] Definition des dimensions de la texture+clip
=========================================================*/ =========================================================*/
void xSprite::dimensions(SDL_Rect r, SDL_Rect clip){ void xSprite::dimensions(SDL_Rect r, SDL_Rect clip){
cout <<"C"<<endl;
/* (1) On definit les dimensions */ /* (1) On definit les dimensions */
_dst = (SDL_Rect){r.x, r.y, r.w, r.h}; _dst = (SDL_Rect){r.x, r.y, r.w, r.h};
_src = (SDL_Rect){clip.x, clip.y, clip.w, clip.h}; _src = (SDL_Rect){clip.x, clip.y, clip.w, clip.h};
@ -134,3 +127,12 @@ SDL_Texture *xSprite::texture(){ return _texture; }
/* [MANAGER] Retourne le manager /* [MANAGER] Retourne le manager
=========================================================*/ =========================================================*/
xManager *xSprite::manager(){ return _manager; } xManager *xSprite::manager(){ return _manager; }
/* [DST] Retourne le SDL_Rect de destination
=========================================================*/
SDL_Rect *xSprite::dst(){ return &_dst; }
/* [SRC] Retourne le SDL_Rect source
=========================================================*/
SDL_Rect *xSprite::src(){ return &_src; }

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@ -8,6 +8,7 @@
xSprite(xManager *m); // Sprite vide xSprite(xManager *m); // Sprite vide
xSprite(xManager *m, const int rgb[]); // Sprite couleur xSprite(xManager *m, const int rgb[]); // Sprite couleur
xSprite(xManager *m, const char *url); // Sprite image xSprite(xManager *m, const char *url); // Sprite image
xSprite(xManager *m, SDL_Texture *t); // Sprite texture
~xSprite(); ~xSprite();
void dimensions(); // Dimensions par defaut void dimensions(); // Dimensions par defaut
@ -21,8 +22,10 @@
// GETTERS // GETTERS
SDL_Texture *texture(); SDL_Texture *texture();
xManager *manager(); xManager *manager();
SDL_Rect *dst();
SDL_Rect *src();
private: private:
xManager *_manager; xManager *_manager;

View File

@ -22,9 +22,39 @@ xSpriteAnimation::xSpriteAnimation(xManager *manager, const char *url, SDL_Rect
// Gestion erreur // Gestion erreur
if( _texture == NULL ) if( _texture == NULL )
return; return;
} }
/* [CONSTRUCTOR] Construction de l'animation a partir d'une texture existante
=========================================================*/
xSpriteAnimation::xSpriteAnimation(xManager *manager, SDL_Texture *t, SDL_Rect viewport){
/* (1) Definition des attributs */
_manager = manager;
_texture = NULL;
_viewport = viewport;
/* (2) On charge le spritesheet */
_texture = t;
// Gestion erreur
if( _texture == NULL )
return;
}
/* [MOVE] Modification de la position/taille du sprite
=========================================================*/
void xSpriteAnimation::move(SDL_Rect newpos){
_viewport.x = newpos.x;
_viewport.y = newpos.y;
_viewport.w = newpos.w;
_viewport.h = newpos.h;
}
/* [ADDFRAME] Ajout d'une frame d'animation /* [ADDFRAME] Ajout d'une frame d'animation
=========================================================*/ =========================================================*/
void xSpriteAnimation::addFrame(SDL_Rect clip){ void xSpriteAnimation::addFrame(SDL_Rect clip){
@ -65,7 +95,7 @@ void xSpriteAnimationProcess(xSpriteAnimation *xSA, int t, int flags){
// On met a jour la frame // On met a jour la frame
xSA->_frame = xSA->_frames[i]; xSA->_frame = xSA->_frames[i];
// xSA->manager()->update(); xSA->manager()->update();
if( SDL_GetTicks()-timer < t ) if( SDL_GetTicks()-timer < t )

View File

@ -6,8 +6,11 @@
public: public:
xSpriteAnimation(xManager *manager, const char *url, SDL_Rect viewport); // Spritesheet avec taille de chaque sprite xSpriteAnimation(xManager *manager, const char *url, SDL_Rect viewport); // Spritesheet avec taille de chaque sprite
xSpriteAnimation(xManager *manager, SDL_Texture *t, SDL_Rect viewport); // Spritesheet avec taille de chaque sprite
~xSpriteAnimation(); ~xSpriteAnimation();
void move(SDL_Rect newpos); // Deplace l'animation
void addFrame(SDL_Rect clip); // Ajoute une frame en fonction des coordonnees void addFrame(SDL_Rect clip); // Ajoute une frame en fonction des coordonnees
// GETTER // GETTER
@ -19,7 +22,7 @@
private: protected:
xManager *_manager; xManager *_manager;
SDL_Texture *_texture; SDL_Texture *_texture;

View File

@ -1,7 +1,25 @@
/* [CONSTRUCTOR] Initialisation de la liste de xSprite /* [CONSTRUCTOR] Initialisation de la liste de xSprite
=========================================================*/ =========================================================*/
xSpriteGroup::xSpriteGroup(){ xSpriteGroup::xSpriteGroup(){
// _sprites = new vector<xSprite*>(0); }
/* [DESTRUCTOR] Efface la liste de xSprite
=========================================================*/
xSpriteGroup::~xSpriteGroup(){
for( int i = _sprites.size()-1 ; i >= 0 ; i-- )
_sprites.erase( _sprites.begin() + i );
}
/* [MOVE] Deplace toutes les sprites
=========================================================*/
void xSpriteGroup::move(int x, int y){
for( int i = 0 ; i < _sprites.size() ; i++ ){
SDL_Rect *dest = _sprites[i]->dst();
(*dest).x += x;
(*dest).y += y;
}
} }
/* [ADD] Ajoute un xSprite au groupe /* [ADD] Ajoute un xSprite au groupe

View File

@ -7,6 +7,10 @@
public: public:
xSpriteGroup(); xSpriteGroup();
~xSpriteGroup();
void move(int x, int y); // Deplace toutes les sprites
void add(xSprite *s); void add(xSprite *s);
void remove(xSprite *s); void remove(xSprite *s);
xSprite* get(int i); xSprite* get(int i);
@ -16,7 +20,7 @@
void update(); // Fait renmonter la mise a jour du manager void update(); // Fait renmonter la mise a jour du manager
private: protected:
vector<xSprite*> _sprites; vector<xSprite*> _sprites;
}; };