sysdis-project/central-manager/central-manager.c

368 lines
13 KiB
C

/**************************
* Central-Manager *
***************************
* Designed & Developed by *
* Adrien Marquès *
* <xdrm-brackets> *
***************************
* doowap31@gmail.com *
**************************/
#include "central-manager.h"
/*
*
* @argv : {0:program name}
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] Lancement des THREADS d'écoute
* 1. On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
* 2. On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
* [2] On attends la fin de tous les THREADS
* [3] On libère les variables globale
*
*/
int main(int argc, char* argv[]){
printf("**** Execution tree structure\n");
printf("** [procedureName]\n");
printf("** {threadName}\n");
printf("** [parent]{child}[subchild] Description\n\n\n");
printf("**** Execution tree\n");
/* [0] Initialisation des variables
=========================================================*/
/* 1. Variables globales */
sgca.n = 0;
sgca.data = (struct plane*) malloc( sizeof(struct plane) );
/* 2. Variables locales */
struct listn_thrd_arg tcp_listn_arg = { SERV_HOST, TCP_LIST, NULL, &managePlane };
struct listn_thrd_arg udp_mcast_arg = { MCST_HOST, UDP_MCST, NULL, &dispatchPlanes };
struct listn_thrd_arg udp_vterm_arg = { MCST_VTER, UDP_VTER, NULL, &manageViewTerm };
struct listn_thrd_arg udp_cterm_arg = { MCST_CTER, UDP_CTER, NULL, &manageCtrlTerm };
/* [1] Lancement des THREADS d'écoute
=========================================================*/
/* (1) Ecoute TCP */
pthread_create(&listenManagers[0], NULL, LISTEN_TCP, (void*) &tcp_listn_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} démarré\n");
/* (2) Ecoute UDP multicast */
pthread_create(&listenManagers[1], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_mcast_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_mcast} démarré\n");
/* (3) Ecoute UDP viewTerm */
pthread_create(&listenManagers[2], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_vterm_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_vterm} démarré\n");
/* (4) Ecoute UDP ctrlTerm */
pthread_create(&listenManagers[3], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_cterm_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_cterm} démarré\n");
/* [2] On attends la fin de tous les THREADS
==========================================================*/
for( char i = 0 ; i < 4 ; i++ )
pthread_join(listenManagers[(int)i], NULL);
/* [3] On libère les variables globales
==========================================================*/
free(sgca.data);
}
/* Attente de connection TCP
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
* [2] Attente d'une demande de connection TCP -> création d'un THREAD
* [3] On attends la fin de tous les THREADS
* [4] On ferme la SOCKET d'écoute TCP globale
*
*/
void* LISTEN_TCP(void* THREADABLE_ARGS){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket TCP à envoyer sur un THREAD
struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client
socklen_t len; // taille de la socket
int index, i; // compteurs
struct listn_thrd_arg* arg = THREADABLE_ARGS; // Addr + Port serveur
// retour de @DROP_TCP_SERVER
int LISTENSOCK; // contiendra la socket d'écoute TCP
/* [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
==========================================================*/
if( DROP_TCP_SERVER(arg->port, &LISTENSOCK) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} Erreur création socket d'écoute\n");
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n");
close(LISTENSOCK);
return NULL;
}
printf("{tcp_listn} listen on %s:%d\n", arg->addr, arg->port);
/* [2] Attente d'une demande de connection, pour création d'un THREAD
============================================================================*/
while( 1 ){
/* 1. On initialise les SOCKET en attendant la connexion et le rang du "manager" inactif */
CLIENT_SOCKET = -1;
index = -1;
/* 2. On attends une connection TCP */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
CLIENT_SOCKET = accept(LISTENSOCK, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 3. Si erreur, on attend une nouvelle connection */
if( CLIENT_SOCKET < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} accept: Erreur connection\n");
break;
}
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} %s:%d connecté\n", inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port));
/* 4. On cherche un "manager" libre (inactif) */
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
if( activeTCPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; }
// si on a trouvé un "manager" libre
if( index != -1 ){
// Construction arguments thread
struct hndlr_thrd_arg thread_args = { TCPManagers, activeTCPManagers, CLIENT_SOCKET, &sgca };
/* 5. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&TCPManagers[index], NULL, arg->handler, (void*) &thread_args);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn}{com}(%d) démarré\n", index);
/* 6. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeTCPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} Aucun thread libre\n");
}
/* [3] On attends la fin de tous les THREADS
==========================================================*/
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
pthread_join(TCPManagers[i], NULL);
/* [4] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n");
close(LISTENSOCK);
return NULL;
}
/* Attente de connection UDP
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
* [2] On attends un client
* [3] On gère la requête
* 1. On parse la requête
* 2. Si demande de socket de communication
* 1. Création socket port random
* 2. On récupère le port en question
* 3. On envoie la réponse
* [4] On envoie la réponse
* [5] On démarre un thread de gestion
* [N] On ferme la SOCKET d'écoute globale
*
*/
void* LISTEN_UDP(void* THREADABLE_ARGS){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket UDP à envoyer sur un THREAD
struct sockaddr_in listenInfo; // contiendra les infos de la socket LISTEN
struct sockaddr_in comInfo; // contiendra les infos de la socket COM
struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client
socklen_t len; // taille de la socket
int read; // compteurs
char buffer[MAX_BUF_LEN]; // buffer requête
struct bind_header request; // requête parsée
int i, index; // compteurs
struct listn_thrd_arg* arg = THREADABLE_ARGS; // Addr + Port serveur
char entity[9+1];
if( strcmp(arg->addr, MCST_VTER) == 0 && arg->port == UDP_VTER ) strcpy(entity, "udp_vterm");
if( strcmp(arg->addr, MCST_CTER) == 0 && arg->port == UDP_CTER ) strcpy(entity, "udp_cterm");
if( strcmp(arg->addr, MCST_HOST) == 0 && arg->port == UDP_MCST ) strcpy(entity, "udp_mcast");
// retour de @DROP_UDP_SERVER
int SOCKET;
/* [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
==========================================================*/
if( DROP_UDP_SERVER(arg->addr, arg->port, &SOCKET, &listenInfo, strcmp(arg->addr, SERV_HOST) != 0) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de création socket d'écoute\n", entity);
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{%s} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", entity);
close(SOCKET);
return NULL;
}
printf("{%s} listen on %s:%d\n", entity, arg->addr, arg->port);
/* [2] Attente de connection
============================================================================*/
while( 1 ){
/* 0. On initialise les SOCKET en attendant la connexion d'un client */
CLIENT_SOCKET = -1;
index = -1;
/* 1. On attends une connection UDP */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = recvfrom(SOCKET, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2. Si erreur reception ou taille incorrecte -> retour à l'écoute */
if( read < BINDHDR_LEN ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{%s} read('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", entity, buffer, read, (int) (BINDHDR_LEN) );
continue;
}
/* 3. On récupère l'adresse IP du client */
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} %s:%d connecté\n", entity, inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port));
/* [3] Gestion de la requête
=========================================================*/
/* 1. On parse la requête */
memcpy(&request.flags, buffer, sizeof(char));
memcpy(&request.addr, buffer+sizeof(char), sizeof(char)*15);
memcpy(&request.port, buffer+sizeof(char)*16, sizeof(unsigned short));
printf("{%s} received: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", entity, (int) request.flags, request.addr, request.port);
/* 2. Si on veut un port de communicatin */
if( request.flags&BINDHEAD_SCK ){
/* 2.1 On bind une socket sur un port random */
if( DROP_UDP_SERVER(SERV_HOST, 0, &CLIENT_SOCKET, &comInfo, 0) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de création de la socket COM\n", entity);
// On ferme la SOCKET CLIENT
close(CLIENT_SOCKET);
// On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm.
request.flags -= BINDHEAD_SCK;
}
}
/* 2.2 Si on veut on port de communication */
if( request.flags&BINDHEAD_SCK ){
/* On récupère le port de la socket de communication */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
if( getsockname(CLIENT_SOCKET, (struct sockaddr*) &comInfo, &len) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de recherche du port COM ouvert\n", entity);
close(CLIENT_SOCKET);
// On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm.
request.flags -= BINDHEAD_SCK;
// Si on a le port -> on le met dans la reponse
}else{
strcpy(request.addr, SERV_HOST);
request.port = htons(comInfo.sin_port);
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s}{udp_com} socket opened on %s:%d\n", entity, request.addr, request.port);
}
}
/* [4] Envoi de la réponse
=========================================================*/
bzero(buffer, MAX_BUF_LEN);
memcpy(buffer, &request.flags, sizeof(char));
memcpy(buffer+sizeof(char), &request.addr, sizeof(char)*15);
memcpy(buffer+sizeof(char)*16, &request.port, sizeof(unsigned short));
len = sizeof(struct sockaddr_in);
if( sendto(SOCKET, buffer, BINDHDR_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len) < 0 ){
printf("{%s} Impossible de répondre au client!\n", entity);
continue;
}
printf("{%s} sent: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", entity, (int) request.flags, request.addr, request.port);
/* [5] On démarre la tache sur un thread dédié
=========================================================*/
/* 1. On cherche un "manager" libre (inactif) */
for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ )
if( activeUDPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; }
/* 2. si on a trouvé un "manager" libre */
if( index != -1 ){
// Construction arguments thread
struct hndlr_thrd_arg thread_args = { UDPManagers, activeUDPManagers, CLIENT_SOCKET, &sgca };
/* 2.1. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&UDPManagers[index], NULL, arg->handler, (void*) &thread_args);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{%s}{udp_com}(%d) démarré\n", entity, index);
/* 2.2. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeUDPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{%s} Aucun thread UDP libre!\n", entity);
}
/* [n] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("{%s} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", entity);
close(SOCKET);
return NULL;
}