/************************** * Central-Manager * *************************** * Designed & Developed by * * Adrien Marquès * * * *************************** * doowap31@gmail.com * **************************/ #include "central-manager.h" /* * * @argv : {0:program name} * * @history * [0] Initialisation des variables * [1] Lancement des THREADS d'écoute * 1. On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale * 2. On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale * [2] On attends la fin de tous les THREADS * [3] On libère les variables globale * */ int main(int argc, char* argv[]){ printf("**** Execution tree structure\n"); printf("** [procedureName]\n"); printf("** {threadName}\n"); printf("** [parent]{child}[subchild] Description\n\n\n"); printf("**** Execution tree\n"); /* [0] Initialisation des variables =========================================================*/ /* 1. Variables globales */ sgca.n = 0; sgca.data = (struct plane*) malloc( sizeof(struct plane) ); /* 2. Variables locales */ struct listn_thrd_arg tcp_listn_arg = { SERV_HOST, TCP_LIST, NULL, &managePlane }; struct listn_thrd_arg udp_mcast_arg = { MCST_HOST, UDP_MCST, NULL, &dispatchPlanes }; struct listn_thrd_arg udp_vterm_arg = { MCST_VTER, UDP_VTER, NULL, &manageViewTerm }; struct listn_thrd_arg udp_cterm_arg = { MCST_CTER, UDP_CTER, NULL, &manageCtrlTerm }; /* [1] Lancement des THREADS d'écoute =========================================================*/ /* (1) Ecoute TCP */ pthread_create(&listenManagers[0], NULL, LISTEN_TCP, (void*) &tcp_listn_arg); if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} démarré\n"); /* (2) Ecoute UDP multicast */ pthread_create(&listenManagers[1], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_mcast_arg); if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_mcast} démarré\n"); /* (3) Ecoute UDP viewTerm */ pthread_create(&listenManagers[2], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_vterm_arg); if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_vterm} démarré\n"); /* (4) Ecoute UDP ctrlTerm */ pthread_create(&listenManagers[3], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_cterm_arg); if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_cterm} démarré\n"); /* [2] On attends la fin de tous les THREADS ==========================================================*/ for( char i = 0 ; i < 4 ; i++ ) pthread_join(listenManagers[(int)i], NULL); /* [3] On libère les variables globales ==========================================================*/ free(sgca.data); } /* Attente de connection TCP * * @history * [0] Initialisation des variables * [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale * [2] Attente d'une demande de connection TCP -> création d'un THREAD * [3] On attends la fin de tous les THREADS * [4] On ferme la SOCKET d'écoute TCP globale * */ void* LISTEN_TCP(void* THREADABLE_ARGS){ /* [0] Initialisation des variables ==========================================================*/ int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket TCP à envoyer sur un THREAD struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client socklen_t len; // taille de la socket int index, i; // compteurs struct listn_thrd_arg* arg = THREADABLE_ARGS; // Addr + Port serveur // retour de @DROP_TCP_SERVER int LISTENSOCK; // contiendra la socket d'écoute TCP /* [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale ==========================================================*/ if( DROP_TCP_SERVER(arg->port, &LISTENSOCK) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} Erreur création socket d'écoute\n"); // On ferme la SOCKET d'écoute globale printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n"); close(LISTENSOCK); return NULL; } printf("{tcp_listn} listen on %s:%d\n", arg->addr, arg->port); /* [2] Attente d'une demande de connection, pour création d'un THREAD ============================================================================*/ while( 1 ){ /* 1. On initialise les SOCKET en attendant la connexion et le rang du "manager" inactif */ CLIENT_SOCKET = -1; index = -1; /* 2. On attends une connection TCP */ len = sizeof(struct sockaddr_in); CLIENT_SOCKET = accept(LISTENSOCK, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 3. Si erreur, on attend une nouvelle connection */ if( CLIENT_SOCKET < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} accept: Erreur connection\n"); break; } if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} %s:%d connecté\n", inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port)); /* 4. On cherche un "manager" libre (inactif) */ for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ ) if( activeTCPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; } // si on a trouvé un "manager" libre if( index != -1 ){ // Construction arguments thread struct hndlr_thrd_arg thread_args = { TCPManagers, activeTCPManagers, CLIENT_SOCKET, &sgca }; /* 5. On lance un thread pour le traitement de ce client */ pthread_create(&TCPManagers[index], NULL, arg->handler, (void*) &thread_args); if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn}{com}(%d) démarré\n", index); /* 6. On signale que ce "manager" est maintenant actif */ activeTCPManagers[index] = 1; }else if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} Aucun thread libre\n"); } /* [3] On attends la fin de tous les THREADS ==========================================================*/ for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ ) pthread_join(TCPManagers[i], NULL); /* [4] On ferme la SOCKET d'écoute globale ==========================================================*/ printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n"); close(LISTENSOCK); return NULL; } /* Attente de connection UDP * * @history * [0] Initialisation des variables * [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale * [2] On attends un client * [3] On gère la requête * 1. On parse la requête * 2. Si demande de socket de communication * 1. Création socket port random * 2. On récupère le port en question * 3. On envoie la réponse * [4] On envoie la réponse * [5] On démarre un thread de gestion * [N] On ferme la SOCKET d'écoute globale * */ void* LISTEN_UDP(void* THREADABLE_ARGS){ /* [0] Initialisation des variables ==========================================================*/ int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket UDP à envoyer sur un THREAD struct sockaddr_in listenInfo; // contiendra les infos de la socket LISTEN struct sockaddr_in comInfo; // contiendra les infos de la socket COM struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client socklen_t len; // taille de la socket int read; // compteurs char buffer[MAX_BUF_LEN]; // buffer requête struct bind_header request; // requête parsée int i, index; // compteurs struct listn_thrd_arg* arg = THREADABLE_ARGS; // Addr + Port serveur char entity[9+1]; if( strcmp(arg->addr, MCST_VTER) == 0 && arg->port == UDP_VTER ) strcpy(entity, "udp_vterm"); if( strcmp(arg->addr, MCST_CTER) == 0 && arg->port == UDP_CTER ) strcpy(entity, "udp_cterm"); if( strcmp(arg->addr, MCST_HOST) == 0 && arg->port == UDP_MCST ) strcpy(entity, "udp_mcast"); // retour de @DROP_UDP_SERVER int SOCKET; /* [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale ==========================================================*/ if( DROP_UDP_SERVER(arg->addr, arg->port, &SOCKET, &listenInfo, strcmp(arg->addr, SERV_HOST) != 0) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de création socket d'écoute\n", entity); // On ferme la SOCKET d'écoute globale printf("{%s} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", entity); close(SOCKET); return NULL; } printf("{%s} listen on %s:%d\n", entity, arg->addr, arg->port); /* [2] Attente de connection ============================================================================*/ while( 1 ){ /* 0. On initialise les SOCKET en attendant la connexion d'un client */ CLIENT_SOCKET = -1; index = -1; /* 1. On attends une connection UDP */ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = recvfrom(SOCKET, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 2. Si erreur reception ou taille incorrecte -> retour à l'écoute */ if( read < BINDHDR_LEN ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{%s} read('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", entity, buffer, read, (int) (BINDHDR_LEN) ); continue; } /* 3. On récupère l'adresse IP du client */ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} %s:%d connecté\n", entity, inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port)); /* [3] Gestion de la requête =========================================================*/ /* 1. On parse la requête */ memcpy(&request.flags, buffer, sizeof(char)); memcpy(&request.addr, buffer+sizeof(char), sizeof(char)*15); memcpy(&request.port, buffer+sizeof(char)*16, sizeof(unsigned short)); printf("{%s} received: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", entity, (int) request.flags, request.addr, request.port); /* 2. Si on veut un port de communicatin */ if( request.flags&BINDHEAD_SCK ){ /* 2.1 On bind une socket sur un port random */ if( DROP_UDP_SERVER(SERV_HOST, 0, &CLIENT_SOCKET, &comInfo, 0) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de création de la socket COM\n", entity); // On ferme la SOCKET CLIENT close(CLIENT_SOCKET); // On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm. request.flags -= BINDHEAD_SCK; } } /* 2.2 Si on veut on port de communication */ if( request.flags&BINDHEAD_SCK ){ /* On récupère le port de la socket de communication */ len = sizeof(struct sockaddr_in); if( getsockname(CLIENT_SOCKET, (struct sockaddr*) &comInfo, &len) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de recherche du port COM ouvert\n", entity); close(CLIENT_SOCKET); // On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm. request.flags -= BINDHEAD_SCK; // Si on a le port -> on le met dans la reponse }else{ strcpy(request.addr, SERV_HOST); request.port = htons(comInfo.sin_port); if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s}{udp_com} socket opened on %s:%d\n", entity, request.addr, request.port); } } /* [4] Envoi de la réponse =========================================================*/ bzero(buffer, MAX_BUF_LEN); memcpy(buffer, &request.flags, sizeof(char)); memcpy(buffer+sizeof(char), &request.addr, sizeof(char)*15); memcpy(buffer+sizeof(char)*16, &request.port, sizeof(unsigned short)); len = sizeof(struct sockaddr_in); if( sendto(SOCKET, buffer, BINDHDR_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len) < 0 ){ printf("{%s} Impossible de répondre au client!\n", entity); continue; } printf("{%s} sent: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", entity, (int) request.flags, request.addr, request.port); /* [5] On démarre la tache sur un thread dédié =========================================================*/ /* 1. On cherche un "manager" libre (inactif) */ for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ ) if( activeUDPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; } /* 2. si on a trouvé un "manager" libre */ if( index != -1 ){ // Construction arguments thread struct hndlr_thrd_arg thread_args = { UDPManagers, activeUDPManagers, CLIENT_SOCKET, &sgca }; /* 2.1. On lance un thread pour le traitement de ce client */ pthread_create(&UDPManagers[index], NULL, arg->handler, (void*) &thread_args); if( DEBUGMOD&THR ) printf("{%s}{udp_com}(%d) démarré\n", entity, index); /* 2.2. On signale que ce "manager" est maintenant actif */ activeUDPManagers[index] = 1; }else if( DEBUGMOD&THR ) printf("{%s} Aucun thread UDP libre!\n", entity); } /* [n] On ferme la SOCKET d'écoute globale ==========================================================*/ printf("{%s} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", entity); close(SOCKET); return NULL; }