185 lines
4.3 KiB
C++
185 lines
4.3 KiB
C++
/* [CONSTRUCTOR] Constructeur de la classe
|
|
=========================================================*/
|
|
sdltl::sdltl(const char *t, int w, int h){
|
|
// default values
|
|
_lasttick = 0;
|
|
_fpstime = 1000/60;
|
|
_window = NULL;
|
|
_renderer = NULL;
|
|
_texture = NULL;
|
|
|
|
|
|
// Initialisation des sous-sys. SDL
|
|
SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING );
|
|
|
|
|
|
// Creation de la fenetre
|
|
_window = SDL_CreateWindow(
|
|
t,
|
|
SDL_WINDOWPOS_CENTERED,
|
|
SDL_WINDOWPOS_CENTERED,
|
|
w,
|
|
h,
|
|
SDL_WINDOW_SHOWN
|
|
);
|
|
|
|
// Gestion erreur
|
|
if( _window == NULL )
|
|
return;
|
|
|
|
|
|
// Creation du renderer
|
|
_renderer = SDL_CreateRenderer(
|
|
_window,
|
|
-1,
|
|
SDL_RENDERER_ACCELERATED | SDL_RENDERER_PRESENTVSYNC
|
|
);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
/* [DESTROYER] Destructeur de la classe
|
|
=========================================================*/
|
|
sdltl::~sdltl(){
|
|
SDL_DestroyTexture(_texture);
|
|
SDL_DestroyRenderer(_renderer);
|
|
SDL_DestroyWindow( _window );
|
|
SDL_Quit();
|
|
}
|
|
|
|
/* [STATUS] Retourne le status
|
|
=========================================================*/
|
|
bool sdltl::status(){
|
|
return _window != NULL && _renderer != NULL;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
/* [WINDOW] Retourne la fenetre
|
|
=========================================================*/
|
|
SDL_Window* sdltl::window(){ return _window; }
|
|
|
|
|
|
/* [SCREEN] Retourne la fenetre
|
|
=========================================================*/
|
|
SDL_Renderer* sdltl::renderer(){ return _renderer; }
|
|
|
|
|
|
/* [SETBACKGROUND] Modifie la couleur de fond
|
|
=========================================================*/
|
|
bool sdltl::setBackground(Uint8 r, Uint8 g, Uint8 b, Uint8 a){
|
|
|
|
SDL_SetRenderDrawColor( _renderer, r, g, b, a );
|
|
|
|
return true;
|
|
}
|
|
|
|
/* [SETIMAGE] Met une image en fond
|
|
=========================================================*/
|
|
bool sdltl::setImage(const char *url){
|
|
|
|
// On cree la texture associee
|
|
_texture = IMG_LoadTexture( _renderer, url );
|
|
|
|
return _texture != NULL;
|
|
}
|
|
|
|
|
|
/* [PUSH] Ajoute une texture au rendu principal
|
|
=========================================================*/
|
|
void sdltl::push(SDL_Texture *t, SDL_Rect *src, SDL_Rect *dst){
|
|
_sprites.push_back( t );
|
|
_src.push_back( src );
|
|
_dst.push_back( dst );
|
|
}
|
|
|
|
|
|
/* [PULL] Retire une texture du rendu principal
|
|
=========================================================*/
|
|
void sdltl::pull(SDL_Texture *t){
|
|
// On cherche l'indice de la texture
|
|
int index = -1;
|
|
|
|
for( int i = 0 ; i < _sprites.size() ; i++ )
|
|
if( _sprites[i] == t ) index = i;
|
|
|
|
// Si on a rien trouve
|
|
if( index == -1 )
|
|
return;
|
|
|
|
// On supprime la texture et ses dimensions
|
|
_sprites.erase( _sprites.begin() + index );
|
|
_src.erase( _src.begin() + index );
|
|
_dst.erase( _dst.begin() + index );
|
|
}
|
|
|
|
|
|
|
|
/* [UPDATE] Mise a jour du rendu
|
|
=========================================================*/
|
|
void sdltl::update(){
|
|
|
|
|
|
/* (1) On efface le rendu */
|
|
SDL_RenderClear(_renderer);
|
|
|
|
|
|
/* (2) On applique la couleur de fond */
|
|
SDL_Rect dRect; // On recupere les dimensions de la fenetre
|
|
SDL_GetWindowSize(_window, &dRect.w, &dRect.h);
|
|
SDL_RenderDrawRect(_renderer, &dRect);
|
|
|
|
|
|
/* (3) On ajoute le rendu principal (si existe) */
|
|
if( _texture != NULL)
|
|
SDL_RenderCopy(_renderer, _texture, NULL, NULL);
|
|
|
|
|
|
/* (4) On ajoute toutes les textures pushees */
|
|
cout << "Update MAIN SPRITE +" << _sprites.size() << " added sprites.." << endl;
|
|
for( int i = 0 ; i < _sprites.size() ; i++ )
|
|
SDL_RenderCopy(_renderer, _sprites[i], _src[i], _dst[i]);
|
|
|
|
|
|
/* (n) On affiche le resultat */
|
|
SDL_RenderPresent(_renderer);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
/* [WAITEVENT] Attends un evenement pour executer
|
|
=========================================================*/
|
|
void sdltl::waitEvent(SDL_EventType t, void(*handler)(SDL_Event*)){
|
|
SDL_Event event;
|
|
|
|
// On attends un evenement
|
|
while( SDL_PollEvent(&event) ){
|
|
|
|
// quand evenement, si type = t
|
|
if( event.type == t )
|
|
(*handler)(&event);
|
|
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
/* [MANAGEFTP] Gestion de la vitesse de boucle
|
|
=========================================================*/
|
|
void sdltl::manageFps(const int fps){
|
|
/* (1) Definition de fps */
|
|
if( fps != 0 ) _fpstime = 1000/fps;
|
|
|
|
/* (2) Initialisation timer */
|
|
if( _lasttick == 0 )
|
|
_lasttick = SDL_GetTicks();
|
|
|
|
/* (3) Utilisation en fin de WHILE() */
|
|
|
|
// 1 > Si trop rapide, on attends + definit _lasttick
|
|
else if( SDL_GetTicks()-_lasttick < _fpstime ){
|
|
SDL_Delay( _fpstime - (SDL_GetTicks()-_lasttick) );
|
|
|
|
_lasttick = SDL_GetTicks() + _fpstime - (SDL_GetTicks()-_lasttick);
|
|
|
|
// 2 > Temps ok
|
|
}else
|
|
_lasttick = SDL_GetTicks();
|
|
|
|
|
|
} |