SDL personal lib

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126
SDL#1/Sprite.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,126 @@
/* [CONSTRUCTOR] Construction de la surface vide
=========================================================*/
Sprite::Sprite(int x, int y, int w, int h){
_surface = SDL_CreateRGBSurface(0, w, h, 32, 0, 0, 0, 0);
// On definit les dimensions
_rect = (SDL_Rect){x, y, w, h};
// On applique les offset
SDL_SetClipRect( _surface, &_rect );
}
/* [CONSTRUCTOR] Construction de la surface avec couleur
=========================================================*/
Sprite::Sprite(int c[], int x, int y, int w, int h){
_surface = SDL_CreateRGBSurface(0, w, h, 32, 0, 0, 0, 0);
// On recupere la couleur
Uint32 color = SDL_MapRGB( _surface->format, c[0], c[1], c[2]);
// On remplit avec la couleur
SDL_FillRect( _surface, NULL, color );
// On definit les dimensions
_rect = (SDL_Rect){x, y, w, h};
// On applique les offset
SDL_SetClipRect( _surface, &_rect );
}
/* [CONSTRUCTOR] Construction de la surface avec image
=========================================================*/
Sprite::Sprite(const char url[], int x, int y, int w, int h){
/* (1) On cree la surface (avec image) */
// _surface = SDL_LoadBMP( url );
_surface = IMG_Load( url );
// Gestion erreur
if( _surface == NULL )
return;
// On definit les dimensions
_rect = (SDL_Rect){x, y, w, h};
// On applique les offset
SDL_SetClipRect( _surface, &_rect );
}
/* [APPENDTO] Ajoute le Sprite a une autre
=========================================================*/
void Sprite::appendTo(SDL_Surface *dest){
SDL_BlitSurface( _surface, NULL, dest, &_rect );
}
/* [SURFACE] Retourne la surface
=========================================================*/
SDL_Surface *Sprite::surface(){ return _surface; }
/**********************************/
/*********** SPRITEGROUP **********/
/**********************************/
/* [CONSTRUCTOR] Initialisation de la liste de Sprite
=========================================================*/
SpriteGroup::SpriteGroup(){
// _sprites = new vector<Sprite*>(0);
}
/* [ADD] Ajoute un Sprite au groupe
=========================================================*/
void SpriteGroup::add(Sprite *s){
_sprites.push_back( s );
}
/* [REMOVE] Suppression d'un Sprite du groupe
=========================================================*/
void SpriteGroup::remove(Sprite *s){
int index = -1; // on cherche l'indice du sprite
// On parcours la liste pour trouver l'indice
for( int i = 0 ; i < _sprites.size() ; i++ )
if( _sprites[i] == s ) index = i;
// Si on a pas trouve l'indice
if( index == -1 ) return;
// On supprime le sprite de la liste
_sprites.erase(_sprites.begin() + index );
}
/* [APPEBDTI] Ajoute tous les Sprite du groupe a une surface parente
=========================================================*/
void SpriteGroup::appendTo(SDL_Surface *dest){
for( int i = 0 ; i < _sprites.size() ; i++ )
_sprites[i]->appendTo( dest );
}
/* [GET] Retourne le Sprite d'index donne
=========================================================*/
Sprite* SpriteGroup::get(int i){
return _sprites[i];
}

61
SDL#1/Sprite.h Normal file
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@ -0,0 +1,61 @@
#ifndef DEF_SPRITE_H
#define DEF_SPRITE_H
/* [LIBS] Internes
=========================================================*/
#include "SDL.h"
#include "SDL_image.h"
#include <vector>
/* [LIBS] Externes
=========================================================*/
/* [NS] Namespaces
=========================================================*/
using namespace std;
class Sprite{
public:
Sprite(int x, int y, int w, int h);
Sprite(int c[], int x, int y, int w, int h);
Sprite(const char url[], int x, int y, int w, int h);
// ~Sprite();
void appendTo(SDL_Surface *dest);
// GETTERS
SDL_Surface *surface();
private:
SDL_Surface *_surface;
SDL_Rect _rect;
};
/* [AGGR] Groupement de Sprite
=========================================================*/
class SpriteGroup{
public:
SpriteGroup();
void add(Sprite *s);
void remove(Sprite *s);
Sprite* get(int i);
void appendTo(SDL_Surface *dest);
private:
vector<Sprite*> _sprites;
};
/* [BODY] Inclusion du corps
=========================================================*/
#include "Sprite.cpp"
#endif

BIN
SDL#1/exe

Binary file not shown.

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@ -1,11 +1,13 @@
#include "main.h"
// On cree un sdl-toplevel statique
static sdltl *mgr;
static sdltl *mgr = NULL;
static bool running = true;
int main(int argc, char* argv[]) {
srand(time(0));
/* [0] Initialisation de SDL
=========================================================*/
@ -13,25 +15,57 @@ int main(int argc, char* argv[]) {
/* [1] Creation de la fenetre
=========================================================*/
if( !mgr->status() )
cout << "Erreur: " << SDL_GetError() << endl;
if( !mgr->status() ) cout << "Erreur: " << SDL_GetError() << endl;
/* [3] On definit le background color
=========================================================*/
// mgr->setBackground(255, 0, 255);
mgr->setBackground(255, 0, 0);
bool imageLoaded = mgr->setImage( "src/1.bmp" );
mgr->setBackground(255, 255, 255);
// bool imageLoaded = mgr->setImage( "src/1.bmp" );
/* [4] On ajoute une sprite
=========================================================*/
SpriteGroup back;
/* (1) Bloc vide */
back.add( new Sprite( 0, 0, 200, 200 ) );
/* (2) Bloc rose */
int pink[] = {255, 0, 255};
back.add( new Sprite(pink, 200, 0, 200, 200 ) );
/* (2) Bloc image */
back.add( new Sprite("src/1.bmp", 400, 0, 200, 200 ) );
/* [5] On ajoute les elements + mise a jour affichage
=========================================================*/
back.appendTo( mgr->screen() );
mgr->update();
/* [n-1] Boucle infinie
=========================================================*/
// while(1){
mgr->waitEvent(SDL_QUIT, &eventHandler);
// }
// SDL_Delay(5000);
mgr->manageFps(FPS);
running = true;
while(running){
mgr->waitEvent(SDL_QUIT, &quitEventHandler);
// Gestion des FPS (vitesse de la boucle)
mgr->manageFps();
}
@ -42,7 +76,7 @@ int main(int argc, char* argv[]) {
}
void eventHandler(SDL_Event *e){
void quitEventHandler(SDL_Event *e){
cout << "Ferme" << endl;
delete mgr;
running = false;
}

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@ -5,11 +5,12 @@
/* [LIB] Internes
=========================================================*/
#include <iostream>
#include <ctime>
/* [LIB] Externes
=========================================================*/
#include "sdltl.h" // gestion de la fenetre et SDL
#include "sprite.h" // gestion des sprites
#include "Sprite.h" // gestion des sprites
/* [NS] Namespace
=========================================================*/
@ -20,8 +21,10 @@
#define WIN_WIDTH 600
#define WIN_HEIGHT 400
#define FPS 60
/* [FONCTIONS] Fonctions du corps
=========================================================*/
void eventHandler(SDL_Event *e);
void quitEventHandler(SDL_Event *e);
#endif

Binary file not shown.

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@ -1,6 +1,6 @@
.PHONY: init, clean, mrproper
CC=g++
FLAGS=`pkg-config sdl2 --cflags --libs`
FLAGS=`pkg-config sdl2 --cflags --libs` -l SDL2_image
# INIT > STRUCTURE DE FICHIERS POUR LES EXECUTABLES
init: clean

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@ -1,6 +1,10 @@
/* [CONSTRUCTOR] Constructeur de la classe
=========================================================*/
sdltl::sdltl(const char *t, int w, int h){
// default values
_lasttick = 0;
_fpstime = 1000/60;
SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING );
_window = NULL;
@ -9,8 +13,8 @@ sdltl::sdltl(const char *t, int w, int h){
// Creation de la fenetre
_window = SDL_CreateWindow(
t,
SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED,
SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED,
SDL_WINDOWPOS_CENTERED,
SDL_WINDOWPOS_CENTERED,
w,
h,
SDL_WINDOW_SHOWN
@ -36,7 +40,9 @@ sdltl::~sdltl(){
/* [STATUS] Retourne le status
=========================================================*/
bool sdltl::status(){ return _status; }
bool sdltl::status(){
return _window != NULL && _screen != NULL;
}
/* [WINDOW] Retourne la fenetre
@ -100,4 +106,29 @@ void sdltl::waitEvent(SDL_EventType t, void(*handler)(SDL_Event*)){
(*handler)(&event);
}
}
/* [MANAGEFTP] Gestion de la vitesse de boucle
=========================================================*/
void sdltl::manageFps(const int fps){
/* (1) Definition de fps */
if( fps != 0 ) _fpstime = 1000/fps;
/* (2) Initialisation timer */
if( _lasttick == 0 )
_lasttick = SDL_GetTicks();
/* (3) Utilisation en fin de WHILE() */
// 1 > Si trop rapide, on attends + definit _lasttick
else if( SDL_GetTicks()-_lasttick < _fpstime ){
SDL_Delay( _fpstime - (SDL_GetTicks()-_lasttick) );
_lasttick = SDL_GetTicks() + _fpstime - (SDL_GetTicks()-_lasttick);
// 2 > Temps ok
}else
_lasttick = SDL_GetTicks();
}

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@ -26,11 +26,19 @@
void setBackground(int r, int g, int b);
bool setImage(const char *url);
void waitEvent(SDL_EventType t, void(*handler)(SDL_Event*) );
void update();
void manageFps(const int fps=0);
private:
// gestion FPS
Uint32 _lasttick;
Uint32 _fpstime;
// status de l'initialisation
bool _status;
// Elements utiles
SDL_Window *_window;
SDL_Surface *_screen;

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@ -1,34 +0,0 @@
#ifndef DEF_SPRITE_H
#define DEF_SPRITE_H
/* [LIBS] Internes
=========================================================*/
#include "SDL.h"
/* [LIBS] Externes
=========================================================*/
/* [NS] Namespaces
=========================================================*/
using namespace std;
class Sprite{
public:
Sprite();
~Sprite();
private:
};
/* [BODY] Inclusion du corps
=========================================================*/
// #include "sprite.cpp"
#endif