sysdis-project/central-manager/central-manager.c

439 lines
13 KiB
C

/**************************
* Central-Manager *
***************************
* Designed & Developed by *
* Adrien Marquès *
* <xdrm-brackets> *
***************************
* doowap31@gmail.com *
**************************/
#include "central-manager.h"
/*
*
* @argv : {0:program name}
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] Lancement des THREADS d'écoute
* 1. On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
* 2. On récupère l'IP locale
* 3. On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
* [2] On attends la fin de tous les THREADS
* [3] On libère les variables globale
*
*/
int main(int argc, char* argv[]){
printf("**** Execution tree structure\n");
printf("** [procedureName]\n");
printf("** {threadName}\n");
printf("** [parent]{child}[subchild] Description\n\n\n");
printf("**** Execution tree\n");
/* [0] Initialisation des variables
=========================================================*/
/* 1. Variables globales */
sgca.n = 0;
sgca.data = (struct plane*) malloc( sizeof(struct plane) );
struct in_addr* SERV_HOST;
/* 2. On récupère l'IP locale' */
SERV_HOST = GET_LOCAL_IP();
if( SERV_HOST == NULL ){
printf("/!\\ Cannot fetch local ip address. Aborting!\n");
free(sgca.data);
return EXIT_FAILURE;
}
printf("LOCAL IP: %s\n", inet_ntoa(*SERV_HOST));
/* 3. Variables locales */
struct listen_arg tcp_listn_arg = { SERV_HOST->s_addr, TCP_LIST, NULL, &managePlane };
struct listen_arg udp_mcast_arg = { inet_addr(MCST_HOST), UDP_MCST, NULL, NULL };
struct listen_arg udp_vterm_arg = { inet_addr(MCST_VTER), UDP_VTER, &multicastTerminal, &manageViewTerm };
struct listen_arg udp_cterm_arg = { inet_addr(MCST_CTER), UDP_CTER, &multicastTerminal, &manageCtrlTerm };
/* [1] Lancement des THREADS d'écoute
=========================================================*/
/* (1) Ecoute TCP */
pthread_create(&listenManagers[0], NULL, LISTEN_TCP, (void*) &tcp_listn_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} démarré\n");
/* (2) Ecoute UDP multicast */
pthread_create(&listenManagers[1], NULL, MCAST_PUBLISH, (void*) &udp_mcast_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_mcast} démarré\n");
/* (3) Ecoute UDP viewTerm */
pthread_create(&listenManagers[2], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_vterm_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_vterm} démarré\n");
/* (4) Ecoute UDP ctrlTerm */
pthread_create(&listenManagers[3], NULL, LISTEN_UDP, (void*) &udp_cterm_arg);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_cterm} démarré\n");
/* [2] On attends la fin de tous les THREADS
==========================================================*/
for( char i = 0 ; i < 4 ; i++ )
pthread_join(listenManagers[(int)i], NULL);
/* [3] On libère les variables globales
==========================================================*/
free(sgca.data);
return EXIT_SUCCESS;
}
/* Attente de connection TCP
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
* [2] Attente d'une demande de connection TCP -> création d'un THREAD
* [3] On attends la fin de tous les THREADS
* [4] On ferme la SOCKET d'écoute TCP globale
*
*/
void* LISTEN_TCP(void* THREADABLE_ARGS){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket TCP à envoyer sur un THREAD
struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client
socklen_t len; // taille de la socket
int index, i; // compteurs
struct listen_arg* arg = THREADABLE_ARGS; // Addr + Port serveur
struct in_addr ip; // Pour afficher l'IP en dot notation
ip.s_addr = arg->addr;
// retour de @DROP_TCP_SERVER
int LISTENSOCK; // contiendra la socket d'écoute TCP
/* [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
==========================================================*/
if( DROP_TCP_SERVER(arg->port, &LISTENSOCK) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} Erreur création socket d'écoute\n");
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n");
close(LISTENSOCK);
return NULL;
}
printf("{tcp_listn} listen on %s:%d\n", inet_ntoa(ip), arg->port);
/* [2] Attente d'une demande de connection, pour création d'un THREAD
============================================================================*/
while( 1 ){
/* 1. On initialise les SOCKET en attendant la connexion et le rang du "manager" inactif */
CLIENT_SOCKET = -1;
index = -1;
/* 2. On attends une connection TCP */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
CLIENT_SOCKET = accept(LISTENSOCK, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 3. Si erreur, on attend une nouvelle connection */
if( CLIENT_SOCKET < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} accept: Erreur connection\n");
break;
}
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} %s:%d connecté\n", inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port));
/* 4. On cherche un "manager" libre (inactif) */
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
if( activeTCPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; }
// si on a trouvé un "manager" libre
if( index != -1 ){
// Construction arguments thread
struct handler_arg thread_args = { TCPManagers, activeTCPManagers, CLIENT_SOCKET, &sgca };
/* 5. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&TCPManagers[index], NULL, arg->handler, (void*) &thread_args);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn}{com}(%d) démarré\n", index);
/* 6. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeTCPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} Aucun thread libre\n");
}
/* [3] On attends la fin de tous les THREADS
==========================================================*/
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
pthread_join(TCPManagers[i], NULL);
/* [4] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n");
close(LISTENSOCK);
return NULL;
}
/* Attente de connection UDP
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
* [2] On attends un client
* [3] On gère la requête
* 1. On parse la requête
* 2. Si demande de socket de communication
* 1. Création socket port random
* 2. On récupère le port en question
* 3. On envoie la réponse
* [4] On envoie la réponse
* [5] On démarre un thread de gestion
* [N] On ferme la SOCKET d'écoute globale
*
*/
void* LISTEN_UDP(void* THREADABLE_ARGS){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
/* 1. On initialise les variables */
int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket UDP à envoyer sur un THREAD
struct sockaddr_in listenInfo; // contiendra les infos de la socket LISTEN
int i, index; // compteurs
char entity[10]; // identifiant pour debug
int returned; // Contrôle d'exécution middleware
struct middleware_arg marg; // paramètres pour middleware
struct in_addr ip; // Permet d'afficher les IP en dot notation
/* 2. On parse les arguments */
struct listen_arg* arg = THREADABLE_ARGS; // Addr + Port serveur
if( arg->port == UDP_VTER ) strcpy(entity, "udp_vterm");
if( arg->port == UDP_CTER ) strcpy(entity, "udp_cterm");
if( arg->port == UDP_MCST ) strcpy(entity, "udp_mcast");
// retour de @DROP_UDP_SERVER
int SOCKET;
ip.s_addr = arg->addr;
/* [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
==========================================================*/
if( DROP_UDP_SERVER(arg->addr, arg->port, &SOCKET, &listenInfo, 1) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de création socket d'écoute\n", entity);
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{%s} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", entity);
close(SOCKET);
return NULL;
}
printf("{%s} listen on %s:%d\n", entity, inet_ntoa(ip), arg->port);
/* [2] Attente de connection
============================================================================*/
while( 1 ){
/* On initialise les SOCKET en attendant la connexion d'un client */
CLIENT_SOCKET = -1;
index = -1;
/* [2] Appel middleware si existe
=========================================================*/
if( arg->middleware != NULL ){
/* 1. Construction des arguments */
marg.listenSock = SOCKET;
marg.comSock = &CLIENT_SOCKET;
strcpy(marg.entity, entity);
/* 2. Exécution middleware */
returned = -1;
returned = (*arg->middleware)( &marg );
/* 3. Gestion erreur FATALE */
if( returned == -2 )
break;
/* 4. Gestion erreur non FATALE */
if( returned == -1 )
continue;
}
/* [5] On démarre la tache sur un thread dédié -> si handler
=========================================================*/
if( arg->handler == NULL )
continue;
/* 1. On cherche un "manager" libre (inactif) */
for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ )
if( activeUDPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; }
/* 2. si on a trouvé un "manager" libre */
if( index != -1 ){
// Construction arguments thread
struct handler_arg thread_args = { UDPManagers, activeUDPManagers, CLIENT_SOCKET, &sgca };
/* 2.1. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&UDPManagers[index], NULL, arg->handler, (void*) &thread_args);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{%s}{com}(%d) démarré\n", entity, index);
/* 2.2. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeUDPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{%s} Aucun thread UDP libre!\n", entity);
}
/* [n] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("{%s} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", entity);
close(SOCKET);
return NULL;
}
/* Publication de la socket TCP sur un groupe multicast
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] On initialise la socket CLIENT UDP
* [2] On construit la requête à envoyer
* @loop
* [3] On attends un délai fixé (2s par défaut)
* [4] On envoie les information de la socket TCP
* [N] On ferme la SOCKET
*
*/
void* MCAST_PUBLISH(void* THREADABLE_ARGS){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
/* 1. On initialise les variables */
struct sockaddr_in targetInfo; // contiendra les infos de la cible de la socket client
char buffer[MAX_BUF_LEN]; // buffer de requêtes (envois)
struct bind_header request; // requête brute
struct in_addr ip; // Permet d'afficher les IP en dot notation
/* 2. On parse les arguments */
struct listen_arg* arg = THREADABLE_ARGS; // Addr + Port serveur
// retour de @UDP_SOCKET
int SOCKET;
ip.s_addr = arg->addr;
/* [1] On initialise la socket CLIENT UDP
==========================================================*/
if( UDP_SOCKET(&SOCKET, arg->addr, arg->port, &targetInfo) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{udp_mcast} Erreur de création socket UDP client\n");
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{udp_mcast} FERMETURE SOCKET CLIENT UDP!\n");
close(SOCKET);
return NULL;
}
printf("{udp_mcast} bound to %s:%d\n", inet_ntoa(ip), arg->port);
/* [2] On construit la requête à envoyer
=========================================================*/
/* 1. Initialisation du buffer */
bzero(buffer, MAX_BUF_LEN*sizeof(char));
/* 2. On récupère l'IP locale */
struct in_addr* servip = GET_LOCAL_IP();
if( servip == NULL ){
printf("{udp_mcast} /!\\ Cannot fetch local ip address. Aborting!\n");// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{udp_mcast} FERMETURE SOCKET CLIENT UDP!\n");
close(SOCKET);
return NULL;
}
/* 3. Remplissage de la requête brute */
request.flags = BINDHEAD_TCP;
request.addr = htonl(servip->s_addr);
request.port = htons(TCP_LIST);
/* 4. Copie dans le buffer */
memcpy(buffer, &request.flags, sizeof(char) );
memcpy(buffer+sizeof(char), &request.addr, sizeof(in_addr_t) );
memcpy(buffer+sizeof(char)+sizeof(in_addr_t), &request.port, sizeof(unsigned short) );
while( 1 ){
/* [3] On attends un délai fixé (2s par défaut)
=========================================================*/
sleep(PUBL_TIMEOUT);
/* [4] On envoie les information de la socket TCP
=========================================================*/
if( sendto(SOCKET, buffer, BINDHDR_LEN / sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &targetInfo, sizeof(struct sockaddr_in)) < 0 ){
printf("{udp_mcast} Erreur d'envoi\n");
break;
}
}
/* [n] On ferme la SOCKET CLIENT UDP
==========================================================*/
printf("{udp_mcast} FERMETURE SOCKET CLIENT UDP!\n");
close(SOCKET);
return NULL;
}