sysdis-project/central-manager/central-manager.c

558 lines
17 KiB
C

#include "central-manager.h"
/*
*
* @argv : {0:program name}
*
* @history
* [0] Initialisation des variables globales
* [1] Lancement des THREADS d'écoute
* 1. On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
* 2. On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
* [2] On attends la fin de tous les THREADS
* [3] On libère les variables globale
*
*/
int main(int argc, char* argv[]){
printf("**** Execution tree structure\n");
printf("** [procedureName]\n");
printf("** {threadName}\n");
printf("** [parent]{child}[subchild] Description\n\n\n");
printf("**** Execution tree\n");
/* [0] Initialisation des variables globales
=========================================================*/
sgca_data = (struct plane*) malloc( sizeof(struct plane) );
sgca_update = (struct plane*) malloc( sizeof(struct plane) );
sgca_index.data = 0;
sgca_index.update = 0;
/* [1] Lancement des THREADS d'écoute
=========================================================*/
/* (1) Ecoute TCP */
pthread_create(&listenManagers[0], NULL, LISTEN_TCP, (void*)(intptr_t) TCP_LIST);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} démarré\n");
/* (2) Ecoute UDP multicast */
// pthread_create(&listenManagers[1], NULL, LISTEN_UDP, (void*)(intptr_t) TCP_);
// if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_mcas émarré\n\n");
/* (3) Ecoute UDP viewTerm */
pthread_create(&listenManagers[2], NULL, LISTEN_UDP, (void*)(intptr_t) UDP_VTER);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_vterm} démarré\n");
/* (4) Ecoute UDP ctrlTerm */
pthread_create(&listenManagers[3], NULL, LISTEN_UDP, (void*)(intptr_t) UDP_CTER);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_cterm} démarré\n");
/* [2] On attends la fin de tous les THREADS
==========================================================*/
for( char i = 0 ; i < 4 ; i++ )
pthread_join(listenManagers[(int)i], NULL);
/* [3] On libère les variables globales
==========================================================*/
free(sgca_data);
free(sgca_update);
}
/* Attente de connection TCP
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
* [2] Attente d'une demande de connection TCP -> création d'un THREAD
* [3] On attends la fin de tous les THREADS
* [4] On ferme la SOCKET d'écoute TCP globale
*
*/
void* LISTEN_TCP(void* THREADABLE_PORT){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket TCP à envoyer sur un THREAD
struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client
socklen_t len; // taille de la socket
int index, i; // compteurs
int TCP_PORT = (intptr_t) THREADABLE_PORT; // Port serveur
// retour de @DROP_TCP_SERVER
int LISTENSOCK; // contiendra la socket d'écoute TCP
/* [1] On démarre le SERVEUR TCP d'écoute globale
==========================================================*/
if( DROP_TCP_SERVER(TCP_PORT, &LISTENSOCK) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} Erreur création socket d'écoute\n");
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n");
close(LISTENSOCK);
return NULL;
}
printf("{tcp_listn} port: %d\n", TCP_PORT);
/* [2] Attente d'une demande de connection, pour création d'un THREAD
============================================================================*/
while( 1 ){
/* 1. On initialise les SOCKET en attendant la connexion et le rang du "manager" inactif */
CLIENT_SOCKET = -1;
index = -1;
/* 2. On attends une connection TCP */
CLIENT_SOCKET = accept(LISTENSOCK, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 3. Si erreur, on attend une nouvelle connection */
if( CLIENT_SOCKET < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{tcp_listn} accept: Erreur connection\n");
break;
}
/* 4. On cherche un "manager" libre (inactif) */
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
if( activeTCPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; }
// si on a trouvé un "manager" libre
if( index != -1 ){
/* 5. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&TCPManagers[index], NULL, managePlane, (void*)(intptr_t) CLIENT_SOCKET);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn}{com}(%d) démarré\n", index);
/* 6. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeTCPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_listn} Aucun thread libre\n");
}
/* [3] On attends la fin de tous les THREADS
==========================================================*/
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
pthread_join(TCPManagers[i], NULL);
/* [4] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("{tcp_listn} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE TCP!\n");
close(LISTENSOCK);
return NULL;
}
/* Attente de connection UDP
*
* @history
* [0] Initialisation des variables
* [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
* [2] On attends un client
* [3] On gère la requête
* 1. On parse la requête
* 2. Si demande de socket de communication
* 1. Création socket port random
* 2. On récupère le port en question
* 3. On envoie la réponse
* [4] On envoie la réponse
* [5] On démarre un thread de gestion
* [N] On ferme la SOCKET d'écoute globale
*
*/
void* LISTEN_UDP(void* THREADABLE_PORT){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket UDP à envoyer sur un THREAD
struct sockaddr_in listenInfo; // contiendra les infos de la socket LISTEN
struct sockaddr_in comInfo; // contiendra les infos de la socket COM
struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client
char client_ip[INET_ADDRSTRLEN]; // IP (string) du client
socklen_t len; // taille de la socket
int read; // compteurs
char buffer[MAX_BUF_LEN]; // buffer requête
struct bind_header request; // requête parsée
int i, index; // compteurs
int UDP_PORT = (intptr_t) THREADABLE_PORT; // Port serveur
char xterm = (UDP_PORT==UDP_VTER) ? 'v' : 'c'; // terminal type identifier
// retour de @DROP_UDP_SERVER
int SOCKET;
/* [1] On démarre le SERVEUR UDP d'écoute globale
==========================================================*/
if( DROP_UDP_SERVER(UDP_PORT, &SOCKET, &listenInfo) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{udp_%cterm} Erreur de création socket d'écoute\n", xterm);
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("{udp_%cterm} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", xterm);
close(SOCKET);
return NULL;
}
printf("{udp_%cterm} port: %d\n", xterm, UDP_PORT);
/* [2] Attente de connection
============================================================================*/
while( 1 ){
/* 0. On initialise les SOCKET en attendant la connexion d'un client */
CLIENT_SOCKET = -1;
index = -1;
/* 1. On attends une connection UDP */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = recvfrom(SOCKET, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2. Si erreur reception ou taille incorrecte -> retour à l'écoute */
if( read < BINDHDR_LEN ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{udp_%cterm} read('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", xterm, buffer, read, (int) (BINDHDR_LEN) );
continue;
}
/* 3. On récupère l'adresse IP du client */
inet_ntop(AF_INET, &(clientInfo.sin_addr), client_ip, INET_ADDRSTRLEN);
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{udp_%cterm} '%s' connecté\n", xterm, client_ip);
/* [3] Gestion de la requête
=========================================================*/
/* 1. On parse la requête */
memcpy(&request.flags, buffer, sizeof(char));
memcpy(&request.port, buffer+sizeof(char), sizeof(unsigned short));
printf("{udp_%cterm} received: bind_header{flag = %d; port = %d}\n", xterm, (int) request.flags, request.port);
/* 2. Si on veut un port de communicatin */
if( request.flags&BINDHEAD_PRT ){
/* 2.1 On bind une socket sur un port random */
if( DROP_UDP_SERVER(0, &CLIENT_SOCKET, &comInfo) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{udp_%cterm} Erreur de création de la socket COM\n", xterm);
// On ferme la SOCKET CLIENT
close(CLIENT_SOCKET);
// On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm.
request.flags -= BINDHEAD_PRT;
}
}
/* 2.2 Si on veut on port de communication */
if( request.flags&BINDHEAD_PRT ){
/* On récupère le port de la socket de communication */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
if( getsockname(CLIENT_SOCKET, (struct sockaddr*) &comInfo, &len) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{udp_%cterm} Erreur de recherche du port COM ouvert\n", xterm);
close(CLIENT_SOCKET);
// On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm.
request.flags -= BINDHEAD_PRT;
// Si on a le port -> on le met dans la reponse
}else{
request.port = htons(comInfo.sin_port);
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{udp_%cterm}{udp_com} Comm. socket is on port %d\n", xterm, request.port);
}
}
/* [4] Envoi de la réponse
=========================================================*/
bzero(buffer, MAX_BUF_LEN);
memcpy(buffer, &request.flags, sizeof(char));
memcpy(buffer+sizeof(char), &request.port, sizeof(unsigned short));
len = sizeof(struct sockaddr_in);
if( sendto(SOCKET, buffer, BINDHDR_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len) < 0 ){
printf("{udp_%cterm} Impossible de répondre au client!\n", xterm);
continue;
}
printf("{udp_%cterm} sent: bind_header{flag = %d; port = %d}\n", xterm, (int) request.flags, request.port);
/* [5] On démarre la tache sur un thread dédié
=========================================================*/
/* 1. On cherche un "manager" libre (inactif) */
for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ )
if( activeUDPManagers[i] == 0 ){ index = i; break; }
/* 2. si on a trouvé un "manager" libre */
if( index != -1 ){
/* 2.1. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&UDPManagers[index], NULL, manageTerminal, (void*)(intptr_t) CLIENT_SOCKET);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_%cterm}{udp_com}(%d) démarré\n", xterm, index);
/* 2.2. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeUDPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_%cterm} Aucun thread UDP libre!\n", xterm);
}
/* [n] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("{udp_%cterm} FERMETURE SOCKET D'ECOUTE UDP!\n", xterm);
close(SOCKET);
return NULL;
}
/* Gestion d'une connexion PLANE
*
* @THREADABLE_SOCKET<void*> SOCKET de la connexion client
*
* @history
* [1] Initialisation des variables
* @loop
* (2) Attente de requête
* (3) Gestion de la requête
* (4) Envoi de la réponse
* [5] On libère la mémoire
* [6] Fermeture de la connection (SOCKET)
* [n] Arrêt du THREAD
* 1. On met à jour "activeManagers"
* 2. On arrête le THREAD
*
*/
void* managePlane(void* THREADABLE_SOCKET){
/* [1] Initialisation des variables
=========================================================*/
/* 1. Variables utiles */
int read, i, index, pindex; // compteurs
char buffer[MAX_BUF_LEN]; // buffer
struct plane data; // données de l'avion
/* 2. On récupère la socket */
int TCP_SOCKET = (intptr_t) THREADABLE_SOCKET; // Socket client
/* 3. On récupère le rang du thread parmi les "managers" */
index = -1;
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
if( TCPManagers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; }
// Erreur de thread
if( index == -1 ){
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_com}(%d) Unknown thread index. Aborting\n", index);
pthread_exit(NULL);
}
while( 1 ){
/* (2) Récupération de la requête
---------------------------------------------------------*/
/* 1. On lit sur la socket */
read = recv(TCP_SOCKET, buffer, MAX_BUF_LEN, 0);
/* 2.1. Si erreur reception (-1:erreur, 0:fermeture client propre) */
if( read <= 0 )
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{tcp_com}(%d) read: %d -> must exit thread\n", index, read);
break;
}
/* 2.2. Si message trop court */
if( read < PLANE_LEN ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{tcp_com}(%d) read: %d (expected: %d)\n", index, read, (int) PLANE_LEN);
continue;
}
/* 3. On parse la requête*/
memcpy(&data.code, buffer+sizeof(char)*0+sizeof(int)*0, sizeof(char)*6);
memcpy(&data.x, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*0, sizeof(int));
memcpy(&data.y, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*1, sizeof(int));
memcpy(&data.z, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*2, sizeof(int));
memcpy(&data.spd, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*4, sizeof(int));
memcpy(&data.cap, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*3, sizeof(int));
printf("{tcp_com}(%d) received: plane_req{code = '%s'; x = %d; y = %d; z = %d; cap = %d; spd = %d}\n", index, data.code, data.x, data.y, data.z, data.cap, data.spd);
/* (3) Gestion de la requête -> enregistrement
---------------------------------------------------------*/
pindex = -1;
/* 1. On regarde si l'avion existe */
for( i = 0 ; i < sgca_index.data ; i++ ){
pindex = sgca_index.data;
// On ajoute une entrée à data
sgca_data = (struct plane*) realloc(sgca_data, sizeof(struct plane)*sgca_index.data + 1);
sgca_index.data++;
}
/* 3. On met à jour les données*/
memcpy(&sgca_data[pindex], &data, sizeof(struct plane));
/* (4) Envoi de la réponse
---------------------------------------------------------*/
printf("send: %d\n", (int) send(TCP_SOCKET, "coucou\n", 8, 0));
}
/* [5] On libère la mémoire
=========================================================*/
/* [6] Fermeture de la connection (SOCKET)
=========================================================*/
printf("{tcp_com}(%d) Fermeture de la socket de communication!\n", index);
close(TCP_SOCKET);
/* [n] Arrêt du THREAD
============================================================================*/
/* 1. On met à jour "activeManagers" */
if( index != -1 )
activeTCPManagers[index] = 0;
/* 2. On arrête le THREAD */
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_com}(%d) libéré\n", index);
pthread_exit(NULL);
}
/* Gestion d'une connexion TERMINAL
*
* @THREADABLE_SOCKET<void*> SOCKET de la connexion client
*
* @history
* [1] Initialisation des variables
* [2] Récupération de la requête
* [3] Traitement de la requête
* [4] Création de la réponse
* [5] Envoi de la réponse
* [6] On vide les buffers
* [7] Fermeture de la connection (SOCKET)
* [n] Arrêt du THREAD
* 1. On récupère le rang dans les "managers"
* 2. On met à jour "activeManagers"
* 3. On arrête le THREAD
*
*/
void* manageTerminal(void* THREADABLE_SOCKET){
/* [1] Initialisation des variables
=========================================================*/
int read; // compteur
struct sockaddr_in clientInfo;
socklen_t len;
int UDP_SOCKET = (intptr_t) THREADABLE_SOCKET; // Socket client
char request[MAX_BUF_LEN]; // Requête
// char response[MAX_BUF_LEN]; // Réponse
do{
printf("{udp_x-term}{udp_com} waiting for terminal request\n");
/* [2] Récupération de la requête
=========================================================*/
/* 1. On lit sur la socket */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = recvfrom(UDP_SOCKET, request, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2. Si erreur reception */
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{udp_x-term}{udp_com} READ = %d\n", read);
if( read < 0 )
continue;
/* 3. On désérialise la requête*/
printf("{udp_x-term}{udp_com} TERMINAL Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request);
/* [3] Gestion de la requête
=========================================================*/
/* [4] Envoi reponse
=========================================================*/
strcpy(request+strlen(request), "-bla\0");
send(UDP_SOCKET, request, strlen(request), 0);
}while( 0 );
/* [n] Arrêt du THREAD
============================================================================*/
/* 1. On récupère le rang dans les "managers" */
int i, index = -1;
for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ )
if( UDPManagers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; }
/* 2. On met à jour "activeManagers" */
if( index != -1 )
activeUDPManagers[index] = 0;
/* 3. On arrête le THREAD */
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_x-term}{udp_com}(%d) libéré\n", index);
pthread_exit(NULL);
}