/************************** * Handler Dependency * *************************** * Designed & Developed by * * Adrien Marquès * * * *************************** * doowap31@gmail.com * **************************/ #include "handler.h" /* Gestion d'une connexion PLANE * * @THREADABLE_SOCKET SOCKET de la connexion client * * @history * [1] Initialisation des variables * @loop * (2) Attente de requête * (3) Gestion de la requête * (4) Envoi de la réponse * [5] On libère la mémoire * [6] Fermeture de la connection (SOCKET) * [n] Arrêt du THREAD * 1. On met à jour "activeManagers" * 2. On arrête le THREAD * */ void* managePlane(void* THREADABLE_ARGS){ /* [1] Initialisation des variables =========================================================*/ /* 1. Variables utiles */ int read, i, index, pindex; // compteurs char buffer[MAX_BUF_LEN]; // buffer struct plane data; // données de l'avion struct sockaddr_in clientInfo; // Info client socklen_t len; /* 2. On récupère les arguments */ struct handler_arg* arg = THREADABLE_ARGS; /* 3. On récupère le rang du thread parmi les "managers" */ index = -1; for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ ) if( arg->managers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; } // Erreur de thread if( index == -1 ){ if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_com}(%d) Unknown thread index. Aborting\n", index); pthread_exit(NULL); } while( 1 ){ /* (2) Récupération de la requête ---------------------------------------------------------*/ /* 1. On lit sur la socket */ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = recvfrom(arg->socket, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 2.1. Si erreur reception (-1:erreur, 0:fermeture client propre) */ if( read <= 0 ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{tcp_com}(%d) read: %d -> must exit thread\n", index, read); break; } /* 2.2. Si message trop court */ if( read < PLANE_LEN ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{tcp_com}(%d) read: %d (expected: %d)\n", index, read, (int) PLANE_LEN); continue; } /* 3. On parse la requête*/ memcpy(&data.code, buffer+sizeof(char)*0+sizeof(int)*0, sizeof(char)*6); memcpy(&data.x, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*0, sizeof(int)); memcpy(&data.y, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*1, sizeof(int)); memcpy(&data.z, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*2, sizeof(int)); memcpy(&data.spd, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*4, sizeof(int)); memcpy(&data.cap, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*3, sizeof(int)); /* (3) Gestion de la requête -> enregistrement ---------------------------------------------------------*/ pindex = -1; /* 1. On regarde si l'avion existe */ for( i = 0 ; i < arg->sgca->n ; i++ ){ // Si l'avion existe -> on passe à la suite if( strcmp(arg->sgca->data[i].code, data.code) == 0 ){ pindex = i; break; } } /* 2. Création si n'existe pas */ if( pindex == -1 ){ // On ajoute une entrée à data pindex = arg->sgca->n; arg->sgca->n++; arg->sgca->data = (struct plane*) realloc(arg->sgca->data, sizeof(struct plane)*arg->sgca->n + 1); printf("{tcp_com}(%d) plane '%s' (#%d) created\n", index, data.code, pindex); } /* 3. On copie les constantes */ memcpy(&arg->sgca->data[pindex], &data, sizeof(struct plane)); printf("{tcp_com}(%d) stored (%d)'%s': {x = %d; y = %d; z = %d; cap = %d; spd = %d}\n", index, pindex, arg->sgca->data[pindex].code, arg->sgca->data[pindex].x, arg->sgca->data[pindex].y, arg->sgca->data[pindex].z, arg->sgca->data[pindex].cap, arg->sgca->data[pindex].spd); /* (4) On prépare la réponse ---------------------------------------------------------*/ /* 1. ACK data */ strcpy(data.code, arg->sgca->data[pindex].code); data.x = arg->sgca->data[pindex].x; data.y = arg->sgca->data[pindex].y; data.z = arg->sgca->data[pindex].z; data.cap = arg->sgca->data[pindex].cap; data.spd = arg->sgca->data[pindex].spd; /* 2. Vérification du FLAG (modifications) si requêtes d'update */ //TODO: Gestion arg->sgca->update[pindex].flags|UPD_SPEED etc.. pour ajout du flag+elements dans reponse /* 3. On sérialise la réponse */ bzero(buffer, MAX_BUF_LEN*sizeof(char)); memcpy(buffer+sizeof(char)*0+sizeof(int)*0, &data.code, sizeof(char)*6); memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*0, &data.x, sizeof(int)); memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*1, &data.y, sizeof(int)); memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*2, &data.z, sizeof(int)); memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*4, &data.spd, sizeof(int)); memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*3, &data.cap, sizeof(int)); /* (5) Envoi de la réponse ---------------------------------------------------------*/ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = sendto(arg->socket, buffer, PLANE_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len); printf("send: %d\n", read); } /* [5] On libère la mémoire =========================================================*/ /* [6] Fermeture de la connection (SOCKET) =========================================================*/ printf("{tcp_com}(%d) Fermeture de la socket de communication!\n", index); close(arg->socket); /* [n] Arrêt du THREAD ============================================================================*/ /* 1. On met à jour "activeManagers" */ if( index != -1 ) arg->activeManagers[index] = 0; /* 2. On arrête le THREAD */ if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_com}(%d) libéré\n", index); pthread_exit(NULL); } /* Gestion d'une connexion TERMINAL * * @THREADABLE_SOCKET SOCKET de la connexion client * * @history * [1] Initialisation des variables * [2] Récupération de la requête * [3] Traitement de la requête * [4] Création de la réponse * [5] Envoi de la réponse * [6] On vide les buffers * [7] Fermeture de la connection (SOCKET) * [n] Arrêt du THREAD * 1. On récupère le rang dans les "managers" * 2. On met à jour "activeManagers" * 3. On arrête le THREAD * */ void* manageViewTerm(void* THREADABLE_ARGS){ /* [1] Initialisation des variables =========================================================*/ int read; // compteur struct sockaddr_in clientInfo; socklen_t len; char request[MAX_BUF_LEN]; // Requête // char response[MAX_BUF_LEN]; // Réponse /* 2. On récupère les arguments */ struct handler_arg* arg = THREADABLE_ARGS; do{ printf("{udp_x-term}{udp_com} waiting for terminal request\n"); /* [2] Récupération de la requête =========================================================*/ /* 1. On lit sur la socket */ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = recvfrom(arg->socket, request, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 2. Si erreur reception */ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{udp_x-term}{udp_com} READ = %d\n", read); if( read < 0 ) continue; /* 3. On désérialise la requête*/ printf("{udp_x-term}{udp_com} TERMINAL Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request); /* [3] Gestion de la requête =========================================================*/ /* [4] Envoi reponse =========================================================*/ strcpy(request+strlen(request), "-bla\0"); send(arg->socket, request, strlen(request), 0); }while( 0 ); /* [n] Arrêt du THREAD ============================================================================*/ /* 1. On récupère le rang dans les "managers" */ int i, index = -1; for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ ) if( arg->managers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; } /* 2. On met à jour "activeManagers" */ if( index != -1 ) arg->activeManagers[index] = 0; /* 3. On arrête le THREAD */ if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_x-term}{udp_com}(%d) libéré\n", index); pthread_exit(NULL); } /* Gestion d'une connexion TERMINAL * * @THREADABLE_SOCKET SOCKET de la connexion client * * @history * [1] Initialisation des variables * [2] Récupération de la requête * [3] Traitement de la requête * [4] Création de la réponse * [5] Envoi de la réponse * [6] On vide les buffers * [7] Fermeture de la connection (SOCKET) * [n] Arrêt du THREAD * 1. On récupère le rang dans les "managers" * 2. On met à jour "activeManagers" * 3. On arrête le THREAD * */ void* manageCtrlTerm(void* THREADABLE_ARGS){ /* [1] Initialisation des variables =========================================================*/ int read; // compteur struct sockaddr_in clientInfo; socklen_t len; char request[MAX_BUF_LEN]; // Requête // char response[MAX_BUF_LEN]; // Réponse /* 2. On récupère les arguments */ struct handler_arg* arg = THREADABLE_ARGS; do{ printf("{udp_x-term}{udp_com} waiting for terminal request\n"); /* [2] Récupération de la requête =========================================================*/ /* 1. On lit sur la socket */ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = recvfrom(arg->socket, request, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 2. Si erreur reception */ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{udp_x-term}{udp_com} READ = %d\n", read); if( read < 0 ) continue; /* 3. On désérialise la requête*/ printf("{udp_x-term}{udp_com} TERMINAL Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request); /* [3] Gestion de la requête =========================================================*/ /* [4] Envoi reponse =========================================================*/ strcpy(request+strlen(request), "-bla\0"); send(arg->socket, request, strlen(request), 0); }while( 0 ); /* [n] Arrêt du THREAD ============================================================================*/ /* 1. On récupère le rang dans les "managers" */ int i, index = -1; for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ ) if( arg->managers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; } /* 2. On met à jour "activeManagers" */ if( index != -1 ) arg->activeManagers[index] = 0; /* 3. On arrête le THREAD */ if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_x-term}{udp_com}(%d) libéré\n", index); pthread_exit(NULL); }