#include "util.h" int swrite(int* pSocket, char* pBuffer){ if( *pSocket == -1 ) return -1; // si SOCKET fermée, on retourne une erreur if( strlen(pBuffer) == 0 ) return 0; // si on a rien à écrire, on n'écrit rien :p /* 1. On écrit sur la SOCKET */ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("SENDLEN_1: %lu\n", strlen(pBuffer)); int nbSent = write(*pSocket, pBuffer, strlen(pBuffer)); if( DEBUGMOD&BUF ) printf("SENDLEN_2: %d\n", nbSent); /* 2. Si on est déconnecté, on retourne une erreur */ if( nbSent <= 0 ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("NOTHING TO SEND\n"); return -1; // on retourne une erreur } if( DEBUGMOD&RVL ) printf("SEND_1\n"); if( DEBUGMOD&RVL ) revealString(pBuffer); if( DEBUGMOD&RVL ) printf("SEND_2\n"); /* 3. On retourne le nombre de envoyés */ return nbSent; } int sread(int* pSocket, char* pBuffer){ if( *pSocket == -1 ) return -1; // si SOCKET fermée, on retourne une erreur /* 1. On vide le buffer avant de lire */ memset(pBuffer, '\0', MAX_BUF_LEN); if( DEBUGMOD&BUF ) printf("READLEN_1: %lu\n", strlen(pBuffer)); /* 2. On lit la SOCKET */ int nbRead = read(*pSocket, pBuffer, MAX_BUF_LEN); if( DEBUGMOD&BUF ) printf("READLEN_3: %d\n", nbRead); /* 3. Si on est déconnecté, on retourne une erreur */ if( nbRead <= 0 ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("NOTHING TO READ\n"); return -1; // on retourne une erreur } if( DEBUGMOD&RVL ) printf("READ_1\n"); if( DEBUGMOD&RVL ) revealString(pBuffer); if( DEBUGMOD&RVL ) printf("READ_2\n"); /* 4. On retourne le nombre de caractères lus */ return nbRead; } void setSocketTimeout(int* pSocket, const int pSec, const int pUSec){ /* 1. On créé la structure contenant le timeout */ struct timeval timeout; timeout.tv_sec = pSec; timeout.tv_usec = pUSec; setsockopt(*pSocket, SOL_SOCKET, SO_RCVTIMEO, (char*)&timeout, sizeof(struct timeval)); if( DEBUGMOD&SCK ) printf("Set socket(%d) timeout to %lus\n", *pSocket, (long unsigned) timeout.tv_sec ); } void xPrint(char* pPattern, char* pBuffer){ char tmpBuffer[MAX_BUF_LEN]; strcpy(tmpBuffer, pBuffer); int i; // on supprimes les retours à la ligne de la fin for( i = strlen(tmpBuffer)-1 ; i >= 0 && tmpBuffer[i] != '\0' ; i-- ) if( tmpBuffer[i] == '\n' || tmpBuffer[i] == '\r' ) // si c'est un retour chariot tmpBuffer[i] = '\0'; // on efface else break; printf(pPattern, pBuffer); } void revealString(char* pString){ /* 1. On créé une copie de @pString */ char revealedString[MAX_BUF_LEN] = {0}; /* 2. On rend visible tous les caractères "invisibles" */ int i; for( i = 0 ; i < strlen(pString) && pString[i] != '\0' ; i++ ){ if( pString[i] == '\r' ){ revealedString[strlen(revealedString)] = '\\'; revealedString[strlen(revealedString)] = 'r'; } else if( pString[i] == '\n' ){ revealedString[strlen(revealedString)] = '\\'; revealedString[strlen(revealedString)] = 'n'; } else revealedString[strlen(revealedString)] = pString[i]; revealedString[strlen(revealedString)] = '\0'; } /* 3. On affiche la chaîne explicite */ if( DEBUGMOD&RVL ) printf("[[%s]]\n", revealedString); }