/************************** * Middleware Dependency * *************************** * Designed & Developed by * * Adrien Marquès * * * *************************** * doowap31@gmail.com * **************************/ #include "middleware.h" int multicastPlanes(struct middleware_arg* arg){ /* [0] Initialisation =========================================================*/ struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client socklen_t len; // taille de la socket int read; // compteurs char buffer[MAX_BUF_LEN+1]; // buffer requête struct bind_header request; // requête parsée /* 1. On attends une connection UDP */ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = recvfrom(arg->listenSock, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 2. Si erreur reception ou taille incorrecte -> retour à l'écoute */ if( read < BINDHDR_LEN ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{%s} read('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", arg->entity, buffer, read, (int) (BINDHDR_LEN) ); return -1; } /* 3. On récupère l'adresse IP du client */ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} %s:%d connecté\n", arg->entity, inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port)); /* [1] Gestion de la requête =========================================================*/ /* 1. On parse la requête */ memcpy(&request.flags, buffer, sizeof(char)); memcpy(&request.addr, buffer+sizeof(char), sizeof(char)*15); memcpy(&request.port, buffer+sizeof(char)*16, sizeof(unsigned short)); printf("{%s} received: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", arg->entity, (int) request.flags, request.addr, request.port); /* (1) Envoi socket de communication (TCP) ---------------------------------------------------------*/ /* 1. Si flag manquant -> on quitte */ if( !(request.flags&BINDHEAD_TCP) ) return -1; strcpy(request.addr, SERV_HOST); request.port = TCP_LIST; /* [2] Envoi de la réponse =========================================================*/ /* 1. On sérialise la réponse */ bzero(buffer, MAX_BUF_LEN); memcpy(buffer, &request.flags, sizeof(char)); memcpy(buffer+sizeof(char), &request.addr, sizeof(char)*INET_ADDRSTRLEN); memcpy(buffer+sizeof(char)*(1+INET_ADDRSTRLEN), &request.port, sizeof(unsigned short)); /* 2. On envoie la réponse*/ len = sizeof(struct sockaddr_in); if( sendto(arg->listenSock, buffer, BINDHDR_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len) < 0 ){ printf("{%s} Impossible de répondre au client!\n", arg->entity); return -2; } printf("{%s} sent: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", arg->entity, (int) request.flags, request.addr, request.port); return 0; } int multicastTerminal(struct middleware_arg* arg){ /* [0] Initialisation =========================================================*/ struct sockaddr_in comInfo; // contiendra les infos de la socket COM struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client socklen_t len; // taille de la socket int read; // compteurs char buffer[MAX_BUF_LEN+1]; // buffer requête struct bind_header request; // requête parsée /* 1. On attends une connection UDP */ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = recvfrom(arg->listenSock, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 2. Si erreur reception ou taille incorrecte -> retour à l'écoute */ if( read < BINDHDR_LEN ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{%s} read('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", arg->entity, buffer, read, (int) (BINDHDR_LEN) ); return -1; } /* 3. On récupère l'adresse IP du client */ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} %s:%d connecté\n", arg->entity, inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port)); /* [1] Gestion de la requête =========================================================*/ /* 1. On parse la requête */ memcpy(&request.flags, buffer, sizeof(char)); memcpy(&request.addr, buffer+sizeof(char), sizeof(char)*15); memcpy(&request.port, buffer+sizeof(char)*16, sizeof(unsigned short)); printf("{%s} received: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", arg->entity, (int) request.flags, request.addr, request.port); /* (1) Création socket de communication (si demandé) ---------------------------------------------------------*/ /* 1. Si on veut un port de communicatin */ if( request.flags&BINDHEAD_SCK ){ /* 2. On bind une socket sur un port random */ if( DROP_UDP_SERVER(SERV_HOST, 0, arg->comSock, &comInfo, 0) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de création de la socket COM\n", arg->entity); /* 3. On ferme la socket et enleve le FLAG pour dire qu'on a pas pu ouvrir le port */ close(*arg->comSock); request.flags -= BINDHEAD_SCK; } } /* 2.2 Si on veut on port de communication */ /* (2) Récupération port random ---------------------------------------------------------*/ if( request.flags&BINDHEAD_SCK ){ /* 1. On récupère le port de la socket de communication */ len = sizeof(struct sockaddr_in); if( getsockname(*arg->comSock, (struct sockaddr*) &comInfo, &len) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de recherche du port COM ouvert\n", arg->entity); /* 2. On ferme la socket et enleve le FLAG pour dire qu'on a pas pu ouvrir le port */ close(*arg->comSock); request.flags -= BINDHEAD_SCK; /* 3. Si on a le port -> on le met dans la reponse */ }else{ strcpy(request.addr, SERV_HOST); request.port = htons(comInfo.sin_port); if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s}{udp_com} socket opened on %s:%d\n", arg->entity, request.addr, request.port); } } /* [2] Envoi de la réponse =========================================================*/ /* 1. On sérialise la réponse */ bzero(buffer, MAX_BUF_LEN); memcpy(buffer, &request.flags, sizeof(char)); memcpy(buffer+sizeof(char), &request.addr, sizeof(char)*15); memcpy(buffer+sizeof(char)*16, &request.port, sizeof(unsigned short)); /* 2. On envoie la réponse*/ len = sizeof(struct sockaddr_in); if( sendto(arg->listenSock, buffer, BINDHDR_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len) < 0 ){ printf("{%s} Impossible de répondre au client!\n", arg->entity); return -2; } printf("{%s} sent: bind_header{flag = %d; addr = '%s'; port = %d}\n", arg->entity, (int) request.flags, request.addr, request.port); return 0; }