/************************** * Middleware Dependency * *************************** * Designed & Developed by * * Adrien Marquès * * * *************************** * doowap31@gmail.com * **************************/ #include "middleware.h" int multicastTerminal(struct middleware_arg* arg){ /* [0] Initialisation =========================================================*/ /* 1. Initialisation des variables */ struct sockaddr_in comInfo; // contiendra les infos de la socket COM struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client socklen_t len; // taille de la socket int read; // compteurs char buffer[MAX_BUF_LEN+1]; // buffer requête struct bind_header request; // requête parsée struct in_addr ip; // Pour afficher une ip en dot notation /* 2. On récupère l'IP locale */ struct in_addr* SERV_IP = GET_LOCAL_IP(); if( SERV_IP == NULL ){ printf("{%s} /!\\ Cannot fetch local ip address. Aborting!\n", arg->entity); return -2; } /* 3. On attends une connection UDP */ len = sizeof(struct sockaddr_in); read = recvfrom(arg->listenSock, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len); /* 4. Si erreur reception ou taille incorrecte -> retour à l'écoute */ if( read < BINDHDR_LEN ){ if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{%s} read('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", arg->entity, buffer, read, (int) (BINDHDR_LEN) ); return -1; } /* 5. On récupère l'adresse IP du client */ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} %s:%d connecté\n", arg->entity, inet_ntoa(clientInfo.sin_addr), ntohs(clientInfo.sin_port)); /* [1] Gestion de la requête =========================================================*/ /* 1. On parse la requête */ memcpy(&request.flags, buffer, sizeof(char)); memcpy(&request.addr, buffer+sizeof(char), sizeof(in_addr_t)); memcpy(&request.port, buffer+sizeof(char)+sizeof(in_addr_t), sizeof(unsigned short)); request.addr = ntohl(request.addr); ip.s_addr = request.addr; printf("{%s} received: bind_header{flag = %d; addr = %x/'%s'; port = %d}\n", arg->entity, (int) request.flags, ntohl(request.addr), inet_ntoa(ip), request. port); /* 2. Si mauvais flag (avion) */ if( request.flags&BINDHEAD_TCP || !(request.flags&BINDHEAD_UDP) ){ printf("{%s} Invalid flag\n", arg->entity); return -1; } /* 3. Si mauvais flag (mauvais type de terminal) */ if( request.flags&BINDHEAD_CTL ){ // vterm avec flag cterm if( strcmp(arg->entity, "udp_vterm") == 0 ){ printf("{%s} Invalid flag\n", arg->entity); return -1; } // cterm avec flag vterm }else if( strcmp(arg->entity, "udp_cterm") == 0 ){ printf("{%s} Invalid flag\n", arg->entity); return -1; } /* (1) Création socket de communication (si demandé) ---------------------------------------------------------*/ /* 1. On bind une socket sur un port random */ if( DROP_UDP_SERVER(SERV_IP->s_addr, 0, arg->comSock, &comInfo, 0) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de création de la socket COM\n", arg->entity); /* 2. On ferme la socket et enleve le FLAG pour dire qu'on a pas pu ouvrir le port */ close(*arg->comSock); request.flags -= BINDHEAD_UDP; } /* (2) Récupération port random ---------------------------------------------------------*/ /* 1. On récupère le port de la socket de communication */ len = sizeof(struct sockaddr_in); if( getsockname(*arg->comSock, (struct sockaddr*) &comInfo, &len) < 0 ){ if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s} Erreur de recherche du port COM ouvert\n", arg->entity); /* 2. On ferme la socket et enleve le FLAG pour dire qu'on a pas pu ouvrir le port */ close(*arg->comSock); request.flags -= BINDHEAD_UDP; /* 3. Si on a le port -> on le met dans la reponse */ }else{ request.addr = SERV_IP->s_addr; request.port = comInfo.sin_port; if( DEBUGMOD&SCK ) printf("{%s}{com} socket opened on %s:%d\n", arg->entity, inet_ntoa(*SERV_IP), ntohs(request.port)); } /* [2] Envoi de la réponse =========================================================*/ /* 1. On sérialise la réponse */ bzero(buffer, MAX_BUF_LEN*sizeof(char)); memcpy(buffer, &request.flags, sizeof(char)); memcpy(buffer+sizeof(char), &request.addr, sizeof(in_addr_t)); memcpy(buffer+sizeof(char)+sizeof(in_addr_t), &request.port, sizeof(unsigned short)); /* 2. On envoie la réponse*/ len = sizeof(struct sockaddr_in); if( sendto(arg->listenSock, buffer, BINDHDR_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len) < 0 ){ printf("{%s} Impossible de répondre au client!\n", arg->entity); return -2; } printf("{%s} sent: bind_header{flag = %d; addr = %x/'%s'; port = %d}\n", arg->entity, (int) request.flags, ntohl(request.addr), inet_ntoa(*SERV_IP), ntohs(request.port)); return 0; }