[Done] UDP communication thread first step

This commit is contained in:
xdrm-brackets 2017-04-06 17:41:34 +02:00
parent 6c5aabae30
commit 0009aa269a
6 changed files with 100 additions and 210 deletions

10
.vscode/settings.json vendored Normal file
View File

@ -0,0 +1,10 @@
{
"files.associations": {
"*.ipp": "cpp",
"array": "cpp",
"slist": "cpp",
"initializer_list": "cpp",
"utility": "cpp",
"functional": "cpp"
}
}

View File

@ -19,11 +19,11 @@ int main(int argc, char* argv[]){
=========================================================*/
/* (1) Ecoute TCP */
pthread_create(&listenManagers[0], NULL, LISTEN_TCP, NULL);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("LISTEN THREAD[TCP] démarré\n");
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD] démarré\n");
/* (2) Ecoute UDP */
pthread_create(&listenManagers[1], NULL, LISTEN_UDP, NULL);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("LISTEN THREAD[UDP] démarré\n");
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] démarré\n");
/* [2] On attends la fin de tous les THREADS
@ -33,7 +33,7 @@ int main(int argc, char* argv[]){
/* [3] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("FERMETURE DE TOUTES LES CONNECTIONS!\n");
printf("[main] FERMETURE DE TOUTES LES CONNECTIONS!\n");
}
@ -77,7 +77,7 @@ void* LISTEN_TCP(){
}
printf("\tTCP Listen Port: %d\n", TCP_PORT);
printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD] Listen Port: %d\n", TCP_PORT);
@ -94,7 +94,7 @@ void* LISTEN_TCP(){
/* 3. Si erreur, on attend une nouvelle connection */
if( CLIENT_SOCKET < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("\tErreur connection TCP\n");
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD] Erreur connection\n");
break;
}
@ -108,13 +108,13 @@ void* LISTEN_TCP(){
/* 5. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&TCPManagers[index], NULL, managePlane, (void*)(intptr_t) CLIENT_SOCKET);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("\tTHREAD[TCP][%d] démarré\n", index);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD][%d] démarré\n", index);
/* 6. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeTCPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("\tAucun thread TCP libre!\n");
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD] Aucun thread libre!\n");
}
@ -126,7 +126,7 @@ void* LISTEN_TCP(){
/* [4] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("FERMETURE DE L'ECOUTE TCP!\n");
printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD] FERMETURE DE L'ECOUTE TCP!\n");
close(LISTENSOCK);
return NULL;
@ -154,6 +154,7 @@ void* LISTEN_UDP(){
/* [0] Initialisation des variables
==========================================================*/
int CLIENT_SOCKET; // contiendra la socket UDP à envoyer sur un THREAD
struct sockaddr_in serverInfo; // contiendra les infos serveur
struct sockaddr_in clientInfo; // contiendra les infos client
char client_ip[20]; // IP du client
socklen_t len; // taille de la socket
@ -169,16 +170,16 @@ void* LISTEN_UDP(){
==========================================================*/
if( DROP_UDP_SERVER(UDP_PORT, &SOCKET) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("\tErreur de mise en place de la socket UDP\n");
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] Erreur de mise en place de la socket d'écoute\n");
// On ferme la SOCKET d'écoute globale
printf("\tFERMETURE DE LA SOCKET UDP!\n");
printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] FERMETURE DE LA SOCKET D'ECOUTE UDP!\n");
close(SOCKET);
return NULL;
}
printf("\tUDP Listen Port: %d\n", UDP_PORT);
printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] Listen Port: %d\n", UDP_PORT);
@ -194,20 +195,67 @@ void* LISTEN_UDP(){
read = recvfrom(SOCKET, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2. Si erreur reception ou taille incorrecte */
if( read != sizeof(struct bind_header) ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("\t\t[UDP] READ('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", buffer, read, (int) sizeof(struct bind_header));
break;
if( read != sizeof(char)+sizeof(unsigned short) ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] read('%s') = %d bytes (expected: %d)\n", buffer, read, (int) (sizeof(char)+sizeof(unsigned short)) );
continue;
}
/* 3. On récupère l'adresse IP du client */
inet_ntop(AF_INET, &(clientInfo.sin_addr), client_ip, 20);
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("\t[UDP] %s connecté\n", client_ip);
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] '%s' connecté\n", client_ip);
/* 3. On parse la requête*/
/* 4. On parse la requête*/
memcpy(&request, buffer, sizeof(struct bind_header));
printf("\t\t\t[UDP] parsed:\n\t\t\t\tflag = %d\n\t\t\t\tport = %d\n", (int) request.flags, request.port);
printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] received: {flag = %d; port = %d}\n", (int) request.flags, request.port);
/* 5 Si on veut un port de communicatin */
if( request.flags&BINDHEAD_PRT ){
/* 5.1 On bind une socket sur un port random */
if( DROP_UDP_SERVER(0, &CLIENT_SOCKET) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] Erreur de création de la socket COM\n");
// On ferme la SOCKET CLIENT
close(CLIENT_SOCKET);
// On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm.
request.flags -= BINDHEAD_PRT;
}
}
/* 5.2 Si on veut on port de communication */
if( request.flags&BINDHEAD_PRT ){
/* On récupère le port de la socket de communication */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
if( getsockname(CLIENT_SOCKET, (struct sockaddr*) &serverInfo, &len) < 0 ){
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] Erreur de recherche du port COM ouvert\n");
close(CLIENT_SOCKET);
// On retire le flags PORT pour dire qu'on a pas pu ouvrir une socket de comm.
request.flags -= BINDHEAD_PRT;
// Si on a le port -> on le met dans la reponse
}else
request.port = serverInfo.sin_port;
}
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] { port: %d }\n", serverInfo.sin_port);
/* 8. On envoie la réponse */
memcpy(buffer, &request, sizeof(struct bind_header));
if( send(SOCKET, buffer, strlen(buffer), 0) < 0 ){
printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] Impossible de répondre au client!\n");
continue;
}
@ -222,13 +270,13 @@ void* LISTEN_UDP(){
/* 5. On lance un thread pour le traitement de ce client */
pthread_create(&UDPManagers[index], NULL, manageTerminal, (void*)(intptr_t) CLIENT_SOCKET);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("\tTHREAD[UDP][%d] démarré\n", index);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD][%d] démarré\n", index);
/* 6. On signale que ce "manager" est maintenant actif */
activeUDPManagers[index] = 1;
}else
if( DEBUGMOD&THR ) printf("\tAucun thread UDP libre!\n");
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] Aucun thread UDP libre!\n");
}
@ -236,7 +284,7 @@ void* LISTEN_UDP(){
/* [n] On ferme la SOCKET d'écoute globale
==========================================================*/
printf("\tFERMETURE DE LA SOCKET UDP!\n");
printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD] FERMETURE DE LA SOCKET UDP!\n");
close(SOCKET);
return NULL;
@ -285,14 +333,14 @@ void* managePlane(void* THREADABLE_SOCKET){
/* 2. Si erreur reception */
if( read < 0 ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("\t\t[TCP] READ = %d\n", read);
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD] READ = %d\n", read);
break;
}
/* 3. On désérialise la requête*/
printf("\t\tPLANE Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request);
printf("[main][TCP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD] PLANE Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request);
/* [3] Gestion de la requête
=========================================================*/
@ -313,7 +361,7 @@ void* managePlane(void* THREADABLE_SOCKET){
activeTCPManagers[index] = 0;
/* 3. On arrête le THREAD */
if( DEBUGMOD&THR ) printf("\t\tTHREAD[TCP][%d] libéré\n", index);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD][%d] libéré\n", index);
pthread_exit(NULL);
}
@ -347,32 +395,37 @@ void* manageTerminal(void* THREADABLE_SOCKET){
int read; // compteur
struct sockaddr_in clientInfo;
socklen_t len;
int TCP_SOCKET = (intptr_t) THREADABLE_SOCKET; // Socket client
int UDP_SOCKET = (intptr_t) THREADABLE_SOCKET; // Socket client
char request[MAX_BUF_LEN]; // Requête
// char response[MAX_BUF_LEN]; // Réponse
do{
printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD] waiting for terminal request\n");
/* [2] Récupération de la requête
=========================================================*/
/* 1. On lit sur la socket */
read = recvfrom(TCP_SOCKET, request, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = recvfrom(UDP_SOCKET, request, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2. Si erreur reception */
if( read < 0 ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("\t\t[TCP] READ = %d\n", read);
break;
}
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD] READ = %d\n", read);
if( read < 0 )
continue;
/* 3. On désérialise la requête*/
printf("\t\tPLANE Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request);
printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD] TERMINAL Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request);
/* [3] Gestion de la requête
=========================================================*/
/* [4] Envoi reponse
=========================================================*/
strcpy(request+strlen(request), "-bla\0");
send(UDP_SOCKET, request, strlen(request), 0);
}while( 0 );
@ -388,6 +441,6 @@ void* manageTerminal(void* THREADABLE_SOCKET){
activeTCPManagers[index] = 0;
/* 3. On arrête le THREAD */
if( DEBUGMOD&THR ) printf("\t\tTHREAD[TCP][%d] libéré\n", index);
if( DEBUGMOD&THR ) printf("[main][UDP_LISTEN_THREAD][COM_THREAD][%d] libéré\n", index);
pthread_exit(NULL);
}

View File

@ -12,8 +12,8 @@ int DROP_UDP_SERVER(const int pPort, int* pListenSock){
/* [0] Initialisation des variables
=========================================================*/
// CREATION
static struct sockaddr_in addr; // contiendra les infos du serveur
int STATUS; // status
struct sockaddr_in addr;
int STATUS; // status
// INITIALISATION
*pListenSock = -1;
@ -42,7 +42,7 @@ int DROP_UDP_SERVER(const int pPort, int* pListenSock){
/* [3] On publie la SOCKET
=======================================================*/
STATUS = bind(*pListenSock, (struct sockaddr*) &addr, sizeof(addr));
STATUS = bind(*pListenSock, (struct sockaddr*) &addr, sizeof(struct sockaddr_in));
if( DEBUGMOD&SCK ) printf("\t\tUDP BIND = %d\n", STATUS);

View File

@ -13,6 +13,7 @@
*
* ==OUT==
* @pListenSocket<int*> Pointeur sur le <int> à remplir => contiendra un pointeur sur la socket d'écoute
* @pAddr<sockaddr_in*> Pointeur sur le <sockaddr_n> à remplir => contiendra un pointeur sur les infos server
*
* ==RETURN==
* @status<int> -1 si erreur, sinon 0

View File

@ -1,156 +0,0 @@
#include <math.h>
#include "avion.h"
// caractéristiques du déplacement de l'avion
struct deplacement dep;
// coordonnées spatiales de l'avion
struct coordonnees coord;
// numéro de vol de l'avion : code sur 5 caractères
char numero_vol[6];
/********************************
*** 3 fonctions à implémenter
********************************/
int ouvrir_communication(){
// fonction à implémenter qui permet d'entrer en communication via TCP
// avec le gestionnaire de vols
return 1;
}
void fermer_communication(){
// fonction à implémenter qui permet de fermer la communication
// avec le gestionnaire de vols
}
void envoyer_caracteristiques(){
// fonction à implémenter qui envoie l'ensemble des caractéristiques
// courantes de l'avion au gestionnaire de vols
}
/********************************
*** Fonctions gérant le déplacement de l'avion : ne pas modifier
********************************/
// initialise aléatoirement les paramètres initiaux de l'avion
void initialiser_avion(){
// initialisation aléatoire du compteur aléatoire
int seed;
time(&seed);
srandom(seed);
// intialisation des paramètres de l'avion
coord.x = 1000 + random() % 1000;
coord.y = 1000 + random() % 1000;
coord.z = 900 + random() % 100;
dep.cap = random() % 360;
dep.vitesse = 600 + random() % 200;
// initialisation du numero de l'avion : chaine de 5 caractères
// formée de 2 lettres puis 3 chiffres
numero_vol[0] = (random() % 26) + 'A';
numero_vol[1] = (random() % 26) + 'A';
sprintf (&numero_vol[2], "%03d", (random() % 999) + 1);
numero_vol[5] = 0;
}
// modifie la valeur de l'avion avec la valeur passée en paramètre
void changer_vitesse(int vitesse){
if (vitesse < 0)
dep.vitesse = 0;
else if (vitesse > VITMAX)
dep.vitesse = VITMAX;
else dep.vitesse = vitesse;
}
// modifie le cap de l'avion avec la valeur passée en paramètre
void changer_cap(int cap){
if ((cap >= 0) && (cap < 360))
dep.cap = cap;
}
// modifie l'z de l'avion avec la valeur passée en paramètre
void changer_z(int alt){
if (alt < 0)
coord.z = 0;
else if (alt > ALTMAX)
coord.z = ALTMAX;
else coord.z = alt;
}
// affiche les caractéristiques courantes de l'avion
void afficher_donnees(){
printf("Avion %s -> localisation : (%d,%d), z : %d, vitesse : %d, cap : %d\n",
numero_vol, coord.x, coord.y, coord.z, dep.vitesse, dep.cap);
}
// recalcule la localisation de l'avion en fonction de sa vitesse et de son cap
void calcul_deplacement(){
float cosinus, sinus;
float dep_x, dep_y;
int nb;
if (dep.vitesse < VITMIN){
printf("Vitesse trop faible : crash de l'avion\n");
fermer_communication();
exit(2);
}
if (coord.z == 0){
printf("L'avion s'est ecrase au sol\n");
fermer_communication();
exit(3);
}
cosinus = cos(dep.cap * 2 * M_PI / 360);
sinus = sin(dep.cap * 2 * M_PI / 360);
dep_x = cos(dep.cap * 2 * M_PI / 360) * dep.vitesse * 10 / VITMIN;
dep_y = sin(dep.cap * 2 * M_PI / 360) * dep.vitesse * 10 / VITMIN;
// on se déplace d'au moins une case quels que soient le cap et la vitesse
// sauf si cap est un des angles droit
if ((dep_x > 0) && (dep_x < 1)) dep_x = 1;
if ((dep_x < 0) && (dep_x > -1)) dep_x = -1;
if ((dep_y > 0) && (dep_y < 1)) dep_y = 1;
if ((dep_y < 0) && (dep_y > -1)) dep_y = -1;
//printf(" x : %f y : %f\n", dep_x, dep_y);
coord.x = coord.x + (int)dep_x;
coord.y = coord.y + (int)dep_y;
afficher_donnees();
}
// fonction principale : gère l'exécution de l'avion au fil du temps
void se_deplacer()
{
while(1)
{
sleep(PAUSE);
calcul_deplacement();
envoyer_caracteristiques();
}
}
int main()
{
// on initialise l'avion
initialiser_avion();
afficher_donnees();
// on quitte si on arrive à pas contacter le gestionnaire de vols
if (!ouvrir_communication())
{
printf("Impossible de contacter le gestionnaire de vols\n");
exit(1);
}
// on se déplace une fois toutes les initialisations faites
se_deplacer();
}

View File

@ -1,18 +0,0 @@
#define ALTMAX 20000
#define ALTMIN 0
#define VITMAX 1000
#define VITMIN 200
#define PAUSE 2
struct coord {
int x;
int y;
int z;
};
struct deplacement {
int cap;
int vitesse;
};