sysdis-project/central-manager/lib/local/handler.c

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10 KiB
C
Raw Normal View History

/**************************
* Handler Dependency *
***************************
* Designed & Developed by *
* Adrien Marquès *
* <xdrm-brackets> *
***************************
* doowap31@gmail.com *
**************************/
#include "handler.h"
/* Gestion d'une connexion PLANE
*
* @THREADABLE_SOCKET<void*> SOCKET de la connexion client
*
* @history
* [1] Initialisation des variables
* @loop
* (2) Attente de requête
* (3) Gestion de la requête
* (4) Envoi de la réponse
* [5] On libère la mémoire
* [6] Fermeture de la connection (SOCKET)
* [n] Arrêt du THREAD
* 1. On met à jour "activeManagers"
* 2. On arrête le THREAD
*
*/
void* managePlane(void* THREADABLE_ARGS){
/* [1] Initialisation des variables
=========================================================*/
/* 1. Variables utiles */
int read, i, index, pindex; // compteurs
char buffer[MAX_BUF_LEN]; // buffer
struct plane data; // données de l'avion
struct sockaddr_in clientInfo; // Info client
socklen_t len;
/* 2. On récupère les arguments */
struct handler_arg* arg = THREADABLE_ARGS;
/* 3. On récupère le rang du thread parmi les "managers" */
index = -1;
for( i = 0 ; i < MAX_TCP_THR ; i++ )
if( arg->managers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; }
// Erreur de thread
if( index == -1 ){
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_com}(%d) Unknown thread index. Aborting\n", index);
pthread_exit(NULL);
}
while( 1 ){
/* (2) Récupération de la requête
---------------------------------------------------------*/
/* 1. On lit sur la socket */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = recvfrom(arg->socket, buffer, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2.1. Si erreur reception (-1:erreur, 0:fermeture client propre) */
if( read <= 0 ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{tcp_com}(%d) read: %d -> must exit thread\n", index, read);
break;
}
/* 2.2. Si message trop court */
if( read < PLANE_LEN ){
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{tcp_com}(%d) read: %d (expected: %d)\n", index, read, (int) PLANE_LEN);
continue;
}
/* 3. On parse la requête*/
memcpy(&data.code, buffer+sizeof(char)*0+sizeof(int)*0, sizeof(char)*6);
memcpy(&data.x, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*0, sizeof(int));
memcpy(&data.y, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*1, sizeof(int));
memcpy(&data.z, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*2, sizeof(int));
memcpy(&data.spd, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*4, sizeof(int));
memcpy(&data.cap, buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*3, sizeof(int));
/* (3) Gestion de la requête -> enregistrement
---------------------------------------------------------*/
pindex = -1;
/* 1. On regarde si l'avion existe */
for( i = 0 ; i < arg->sgca->n ; i++ ){
// Si l'avion existe -> on passe à la suite
if( strcmp(arg->sgca->data[i].code, data.code) == 0 ){
pindex = i;
break;
}
}
/* 2. Création si n'existe pas */
if( pindex == -1 ){
// On ajoute une entrée à data
pindex = arg->sgca->n;
arg->sgca->n++;
arg->sgca->data = (struct plane*) realloc(arg->sgca->data, sizeof(struct plane)*arg->sgca->n + 1);
printf("{tcp_com}(%d) plane '%s' (#%d) created\n", index, data.code, pindex);
}
/* 3. On copie les constantes */
memcpy(&arg->sgca->data[pindex], &data, sizeof(struct plane));
printf("{tcp_com}(%d) stored (%d)'%s': {x = %d; y = %d; z = %d; cap = %d; spd = %d}\n", index, pindex, arg->sgca->data[pindex].code, arg->sgca->data[pindex].x, arg->sgca->data[pindex].y, arg->sgca->data[pindex].z, arg->sgca->data[pindex].cap, arg->sgca->data[pindex].spd);
/* (4) On prépare la réponse
---------------------------------------------------------*/
/* 1. ACK data */
strcpy(data.code, arg->sgca->data[pindex].code);
data.x = arg->sgca->data[pindex].x;
data.y = arg->sgca->data[pindex].y;
data.z = arg->sgca->data[pindex].z;
data.cap = arg->sgca->data[pindex].cap;
data.spd = arg->sgca->data[pindex].spd;
/* 2. Vérification du FLAG (modifications) si requêtes d'update */
//TODO: Gestion arg->sgca->update[pindex].flags|UPD_SPEED etc.. pour ajout du flag+elements dans reponse
/* 3. On sérialise la réponse */
bzero(buffer, MAX_BUF_LEN*sizeof(char));
memcpy(buffer+sizeof(char)*0+sizeof(int)*0, &data.code, sizeof(char)*6);
memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*0, &data.x, sizeof(int));
memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*1, &data.y, sizeof(int));
memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*2, &data.z, sizeof(int));
memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*4, &data.spd, sizeof(int));
memcpy(buffer+sizeof(char)*6+sizeof(int)*3, &data.cap, sizeof(int));
/* (5) Envoi de la réponse
---------------------------------------------------------*/
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = sendto(arg->socket, buffer, PLANE_LEN/sizeof(char) + 1, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, len);
printf("send: %d\n", read);
}
/* [5] On libère la mémoire
=========================================================*/
/* [6] Fermeture de la connection (SOCKET)
=========================================================*/
printf("{tcp_com}(%d) Fermeture de la socket de communication!\n", index);
close(arg->socket);
/* [n] Arrêt du THREAD
============================================================================*/
/* 1. On met à jour "activeManagers" */
if( index != -1 )
arg->activeManagers[index] = 0;
/* 2. On arrête le THREAD */
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{tcp_com}(%d) libéré\n", index);
pthread_exit(NULL);
}
/* Gestion d'une connexion TERMINAL
*
* @THREADABLE_SOCKET<void*> SOCKET de la connexion client
*
* @history
* [1] Initialisation des variables
* [2] Récupération de la requête
* [3] Traitement de la requête
* [4] Création de la réponse
* [5] Envoi de la réponse
* [6] On vide les buffers
* [7] Fermeture de la connection (SOCKET)
* [n] Arrêt du THREAD
* 1. On récupère le rang dans les "managers"
* 2. On met à jour "activeManagers"
* 3. On arrête le THREAD
*
*/
void* manageViewTerm(void* THREADABLE_ARGS){
/* [1] Initialisation des variables
=========================================================*/
int read; // compteur
struct sockaddr_in clientInfo;
socklen_t len;
char request[MAX_BUF_LEN]; // Requête
// char response[MAX_BUF_LEN]; // Réponse
/* 2. On récupère les arguments */
struct handler_arg* arg = THREADABLE_ARGS;
do{
printf("{udp_x-term}{udp_com} waiting for terminal request\n");
/* [2] Récupération de la requête
=========================================================*/
/* 1. On lit sur la socket */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = recvfrom(arg->socket, request, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2. Si erreur reception */
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{udp_x-term}{udp_com} READ = %d\n", read);
if( read < 0 )
continue;
/* 3. On désérialise la requête*/
printf("{udp_x-term}{udp_com} TERMINAL Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request);
/* [3] Gestion de la requête
=========================================================*/
/* [4] Envoi reponse
=========================================================*/
strcpy(request+strlen(request), "-bla\0");
send(arg->socket, request, strlen(request), 0);
}while( 0 );
/* [n] Arrêt du THREAD
============================================================================*/
/* 1. On récupère le rang dans les "managers" */
int i, index = -1;
for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ )
if( arg->managers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; }
/* 2. On met à jour "activeManagers" */
if( index != -1 )
arg->activeManagers[index] = 0;
/* 3. On arrête le THREAD */
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_x-term}{udp_com}(%d) libéré\n", index);
pthread_exit(NULL);
}
/* Gestion d'une connexion TERMINAL
*
* @THREADABLE_SOCKET<void*> SOCKET de la connexion client
*
* @history
* [1] Initialisation des variables
* [2] Récupération de la requête
* [3] Traitement de la requête
* [4] Création de la réponse
* [5] Envoi de la réponse
* [6] On vide les buffers
* [7] Fermeture de la connection (SOCKET)
* [n] Arrêt du THREAD
* 1. On récupère le rang dans les "managers"
* 2. On met à jour "activeManagers"
* 3. On arrête le THREAD
*
*/
void* manageCtrlTerm(void* THREADABLE_ARGS){
/* [1] Initialisation des variables
=========================================================*/
int read; // compteur
struct sockaddr_in clientInfo;
socklen_t len;
char request[MAX_BUF_LEN]; // Requête
// char response[MAX_BUF_LEN]; // Réponse
/* 2. On récupère les arguments */
struct handler_arg* arg = THREADABLE_ARGS;
do{
printf("{udp_x-term}{udp_com} waiting for terminal request\n");
/* [2] Récupération de la requête
=========================================================*/
/* 1. On lit sur la socket */
len = sizeof(struct sockaddr_in);
read = recvfrom(arg->socket, request, MAX_BUF_LEN, 0, (struct sockaddr*) &clientInfo, &len);
/* 2. Si erreur reception */
if( DEBUGMOD&BUF ) printf("{udp_x-term}{udp_com} READ = %d\n", read);
if( read < 0 )
continue;
/* 3. On désérialise la requête*/
printf("{udp_x-term}{udp_com} TERMINAL Request(%d bytes) : '%s'\n", read, request);
/* [3] Gestion de la requête
=========================================================*/
/* [4] Envoi reponse
=========================================================*/
strcpy(request+strlen(request), "-bla\0");
send(arg->socket, request, strlen(request), 0);
}while( 0 );
/* [n] Arrêt du THREAD
============================================================================*/
/* 1. On récupère le rang dans les "managers" */
int i, index = -1;
for( i = 0 ; i < MAX_UDP_THR ; i++ )
if( arg->managers[i] == pthread_self() ){ index = i; break; }
/* 2. On met à jour "activeManagers" */
if( index != -1 )
arg->activeManagers[index] = 0;
/* 3. On arrête le THREAD */
if( DEBUGMOD&THR ) printf("{udp_x-term}{udp_com}(%d) libéré\n", index);
pthread_exit(NULL);
}