#include "main.h" /* [0] Point d'amorcage =========================================================*/ int main(){ // On cree un Jeu ChessContext ctx; // Message d'accueil clear_screen(); multicolor("Bievenue sur Chess Colorful Console Game", BOLD); cout << endl << endl; cout << "by " << endl; sleep(3); // On initialise la partie ctx.init(); // On continue d'attendre que les joueurs jouent // tant que la partie n'est pas finie do{ display_board(ctx); game_routine(ctx); }while( ctx._turn != 'x' ); // On reset les modifications de police setfont(); return 0; } /* [1] Initialisation de la partie =========================================================*/ void display_board(ChessContext& ctx){ /* [1] On efface l'ecran =========================================================*/ clear_screen(); /* [2] On affiche la banniere =========================================================*/ setfont(RED, BOLD); cout << " +------------------------------------+" << endl; cout << " + +" << endl; cout << " + Chess "; multicolor("Colorful", BOLD); setfont(RED, BOLD); cout << " Console Game +" << endl; cout << " + +" << endl; cout << " +------------------------------------+" << endl; cout << endl; setfont(); /* [3] On affiche le plateau =========================================================*/ cout << " A B C D E F G H" << endl; cout << " +-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+" << endl; for( int y = 0 ; y < 8 ; y++ ){ cout << " + + + + + + + + +" << endl; cout << (8-y) << " "; for( int x = 0 ; x < 8 ; x++ ){ cout << "+ "; Piece *p1_Piece = ctx._p1->at(x, y); Piece *p2_Piece = ctx._p2->at(x, y); /* (1) Si Joueur 1 a une piece sur la case */ if( p1_Piece != NULL ){ setfont(YELLOW, BOLD); cout << p1_Piece->getchar(); setfont(); } /* (2) Si Joueur 2 a une piece sur la case */ else if( p2_Piece != NULL ){ setfont(SKYBLUE, BOLD); cout << p2_Piece->getchar(); setfont(); } /* (3) Si la case est vide */ else cout << " "; cout << " "; } cout << "+ " << (8-y) << endl; cout << " + + + + + + + + +" << endl; cout << " +-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+" << endl; } cout << " A B C D E F G H" << endl; cout << endl << endl; if( ctx._turn == '1' ) cout << "> TOUR DU JOUEUR 1 <" << endl << "--------------------" << endl; else if( ctx._turn == '2' ) cout << "> TOUR DU JOUEUR 2 <" << endl << "--------------------" << endl; else cout << "> PARTIE FINIE <" << endl << "-----------------" << endl; } /* [2] Traitement pour chaque tour =========================================================*/ void game_routine(ChessContext& ctx){ int origin[2]; // contiendra la position d'origine int dest[2]; // contiendra la position souhaitee // Contient le joueur courant Player *curnt = ctx.getCurrent(); // Contient l'ennemi Player *enemy = ctx.getEnemy(); /* [2] On prends la saisie de l'utilisateur =========================================================*/ chess_input(origin, dest); /* [3] On verifie qu'un pion est a cette case =========================================================*/ Piece *toMove = ctx._p1->at(origin[0], origin[1]); if( toMove == NULL ) toMove = ctx._p2->at(origin[0], origin[1]); if( toMove != NULL ) cout << *toMove << endl; else err("Aucune piece sur cette case"); /* [4] On verifie qu'il peut atteindre la destination =========================================================*/ bool canMove = ctx.checkMove(*toMove, dest[0], dest[1]); if( canMove ){ /* [5] On gere le deplacement =========================================================*/ /* (1) Gestion de si on mange l'ennemi */ Piece *eaten = enemy->at(dest[0], dest[1]); if( eaten != NULL ) // si piece mangee enemy->remPiece( *eaten ); // on mange l'ennemi toMove->move(dest[0], dest[1]); // on deplace la piece /* [n] Gestion du tour ou partie finie =========================================================*/ ctx._turn = (ctx._turn=='1') ? '2' : '1'; }else err("Mouvement interdit"); } /* [3] Gestion de la saisie du tour =========================================================*/ void chess_input(int* origin, int* dest){ char coord[2] = {'\0'}; cout << "Piece a deplacer (XN) : "; cin >> coord; Piece::decode(coord, origin); cout << "Deplacer vers (XN) : "; cin >> coord; Piece::decode(coord, dest); cout << endl; }