lab.cpp/Chess/main.cpp

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C++
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2016-03-06 21:51:07 +00:00
#include "main.h"
/* [0] Point d'amorcage
=========================================================*/
int main(){
// On cree un Jeu
2016-03-08 18:23:35 +00:00
ChessContext ctx;
2016-03-06 21:51:07 +00:00
// Message d'accueil
clear_screen();
multicolor("Bievenue sur Chess Colorful Console Game", BOLD);
cout << endl << endl;
cout << "by <xdrm-brackets>" << endl;
sleep(3);
2016-03-08 18:23:35 +00:00
// On initialise la partie
ctx.init();
2016-03-06 21:51:07 +00:00
// On continue d'attendre que les joueurs jouent
// tant que la partie n'est pas finie
2016-03-08 18:23:35 +00:00
do{
display_board(ctx);
game_routine(ctx);
2016-03-06 21:51:07 +00:00
2016-03-08 18:23:35 +00:00
}while( ctx._turn != 'x' );
2016-03-06 21:51:07 +00:00
// On reset les modifications de police
2016-03-06 21:51:07 +00:00
setfont();
2016-03-06 21:51:07 +00:00
return 0;
}
2016-03-08 18:23:35 +00:00
/* [1] Initialisation de la partie
=========================================================*/
void display_board(ChessContext& ctx){
/* [1] On efface l'ecran
=========================================================*/
clear_screen();
2016-03-08 18:23:35 +00:00
/* [2] On affiche la banniere
=========================================================*/
setfont(RED, BOLD);
cout << " +------------------------------------+" << endl;
cout << " + +" << endl;
cout << " + Chess ";
multicolor("Colorful", BOLD);
2016-03-08 18:23:35 +00:00
setfont(RED, BOLD);
cout << " Console Game +" << endl;
cout << " + +" << endl;
cout << " +------------------------------------+" << endl;
cout << endl;
setfont();
/* [3] On affiche le plateau
=========================================================*/
cout << " A B C D E F G H" << endl;
cout << " +-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+" << endl;
for( int y = 0 ; y < 8 ; y++ ){
cout << " + + + + + + + + +" << endl;
cout << (8-y) << " ";
for( int x = 0 ; x < 8 ; x++ ){
cout << "+ ";
Piece *p1_Piece = ctx._p1->at(x, y);
Piece *p2_Piece = ctx._p2->at(x, y);
/* (1) Si Joueur 1 a une piece sur la case */
if( p1_Piece != NULL ){
setfont(YELLOW, BOLD);
cout << p1_Piece->getchar();
setfont();
}
/* (2) Si Joueur 2 a une piece sur la case */
else if( p2_Piece != NULL ){
setfont(SKYBLUE, BOLD);
cout << p2_Piece->getchar();
setfont();
}
/* (3) Si la case est vide */
else
cout << " ";
cout << " ";
}
cout << "+ " << (8-y) << endl;
cout << " + + + + + + + + +" << endl;
cout << " +-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+-------+" << endl;
}
cout << " A B C D E F G H" << endl;
cout << endl << endl;
if( ctx._turn == '1' )
cout << "> TOUR DU JOUEUR 1 <" << endl << "--------------------" << endl;
2016-03-08 18:23:35 +00:00
else if( ctx._turn == '2' )
cout << "> TOUR DU JOUEUR 2 <" << endl << "--------------------" << endl;
2016-03-08 18:23:35 +00:00
else
cout << "> PARTIE FINIE <" << endl << "-----------------" << endl;
2016-03-08 18:23:35 +00:00
}
/* [2] Traitement pour chaque tour
=========================================================*/
void game_routine(ChessContext& ctx){
int origin[2]; // contiendra la position d'origine
int dest[2]; // contiendra la position souhaitee
// Contient le joueur courant
Player *curnt = ctx.getCurrent();
2016-03-08 18:23:35 +00:00
// Contient l'ennemi
Player *enemy = ctx.getEnemy();
2016-03-08 18:23:35 +00:00
/* [2] On prends la saisie de l'utilisateur
=========================================================*/
chess_input(origin, dest);
/* [3] On verifie qu'un pion est a cette case
=========================================================*/
Piece *toMove = ctx._p1->at(origin[0], origin[1]);
if( toMove == NULL )
toMove = ctx._p2->at(origin[0], origin[1]);
if( toMove != NULL )
cout << *toMove << endl;
else
err("Aucune piece sur cette case");
2016-03-08 18:23:35 +00:00
/* [4] On verifie qu'il peut atteindre la destination
=========================================================*/
bool canMove = ctx.checkMove(*toMove, dest[0], dest[1]);
2016-03-08 18:23:35 +00:00
if( canMove ){
2016-03-08 18:23:35 +00:00
/* [5] On gere le deplacement
=========================================================*/
/* (1) Gestion de si on mange l'ennemi */
Piece *eaten = enemy->at(dest[0], dest[1]);
2016-03-08 18:23:35 +00:00
if( eaten != NULL ) // si piece mangee
enemy->remPiece( *eaten ); // on mange l'ennemi
2016-03-08 18:23:35 +00:00
toMove->move(dest[0], dest[1]); // on deplace la piece
2016-03-08 18:23:35 +00:00
/* [n] Gestion du tour ou partie finie
=========================================================*/
ctx._turn = (ctx._turn=='1') ? '2' : '1';
}else
err("Mouvement interdit");
2016-03-08 18:23:35 +00:00
}
/* [3] Gestion de la saisie du tour
=========================================================*/
void chess_input(int* origin, int* dest){
char coord[2] = {'\0'};
cout << "Piece a deplacer (XN) : ";
2016-03-08 18:23:35 +00:00
cin >> coord;
Piece::decode(coord, origin);
cout << "Deplacer vers (XN) : ";
2016-03-08 18:23:35 +00:00
cin >> coord;
Piece::decode(coord, dest);
cout << endl;
}