Gestion v1 de la répartition des alters dans l'espace

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@ -1,5 +1,10 @@
/* [1] Gestion du sociogramme
=========================================================*/
/* (0) On recupere les elements importants */
var SOCIOGRAM = {
container: document.getElementById('sociogram'),
@ -8,9 +13,17 @@ var SOCIOGRAM = {
request: { path: 'charts/network_data' },
response: null,
nodes: null,
edges: null
edges: null,
rad: 500,
nodeDistance: 100,
arrange: null
};
/* (0.5) Surcharge graph */
// On recupere les voisins d'un noeud
sigma.classes.graph.addMethod('nodeNeighbors', function(nodeId){
@ -39,6 +52,17 @@ sigma.classes.graph.addMethod('nodeNeighbors', function(nodeId){
return neighbors;
});
// On recupere les voisins directs d'un noeud
sigma.classes.graph.addMethod('nodeDirectNeighbors', function(nodeId){
// On retourne les voisins directs
return this.allNeighborsIndex[nodeId];
});
/* (0.8) Initialisation de SIGMA */
SOCIOGRAM.sigma = new sigma({renderer: { container: SOCIOGRAM.container, 'type': 'canvas' }});
@ -47,6 +71,11 @@ SOCIOGRAM.sigma = new sigma({renderer: { container: SOCIOGRAM.container, 'type':
/* (1) On recupere les informations via l'API */
api.send(SOCIOGRAM.request, function(response){
// Si erreur, on quitte
@ -56,6 +85,11 @@ api.send(SOCIOGRAM.request, function(response){
SOCIOGRAM.response = response;
/* (2) Parametrage de SIGMA */
SOCIOGRAM.sigma.settings({
defaultNodeColor: '#348ed8',
@ -64,32 +98,36 @@ api.send(SOCIOGRAM.request, function(response){
defaultHoverLabelBGColor: "#002147",
defaultLabelHoverColor: "#fff",
labelThreshold: 10,
defaultEdgeType: "curve"
defaultEdgeType: "line"
});
/* (3) On recupere la liste des noeuds */
SOCIOGRAM.nodes = [];
// On calcule l'angle min
var ang = 2*Math.PI / SOCIOGRAM.response.data.alter.length;
// Parametres d'affichage
var ray = 500;
// Pour chaque alter
for( var i = 0 ; i < SOCIOGRAM.response.data.alter.length ; i++ ){
SOCIOGRAM.nodes.push({
'id': 'n-'+SOCIOGRAM.response.data.alter[i][0],
'label': SOCIOGRAM.response.data.alter[i][1],
'x': ray+ ray*Math.cos(ang*i),
'y': ray+ ray*Math.sin(ang*i),
'x': 0,
'y': 0,
'size': SOCIOGRAM.response.data.alter[i][2]
});
}
/* (4) On recupere la liste des liens */
SOCIOGRAM.edges = [];
@ -103,15 +141,120 @@ api.send(SOCIOGRAM.request, function(response){
/* (5) On ajoute nos noeuds */
for( var i = 0 ; i < SOCIOGRAM.nodes.length ; i++)
SOCIOGRAM.sigma.graph.addNode(SOCIOGRAM.nodes[i]);
/* (6) On ajoute nos liens */
for( var i = 0 ; i < SOCIOGRAM.edges.length ; i++)
SOCIOGRAM.sigma.graph.addEdge(SOCIOGRAM.edges[i]);
/* (7) Gestion des interactions */
/* RETOURNE LA DISTANCE AVEC LE NOEUD LE PLUS PRES
*
* @x<float> Abscisse du point
* @y<float> Ordonnees du point
*
* @return distance<float> Retourne la distance du noeud le plus proche
*
*/
SOCIOGRAM.nodeAt = function(x, y){
var nodes = SOCIOGRAM.sigma.graph.nodes();
var minDistance = null;
for( nodeId in nodes ){
var distance = Math.sqrt( Math.pow(x-nodes[nodeId].x, 2) + Math.pow(y-nodes[nodeId].y, 2) );
if( minDistance == null || distance < minDistance )
minDistance = distance;
}
return minDistance;
};
/* POSITIONNE LES VOISINS AUTOUR DU NOEUD COURANT
*
* @nodeId<String> Id du noeud courant
* @pos<Object> Contient {x, y} position initiale, sinon la position actuelle du noeud
*
*/
SOCIOGRAM.arrange = function(nodeId, pos, alone){
var node = SOCIOGRAM.sigma.graph.nodes(nodeId);
// Si le noeud est deja place, on ne fais rien
if( node.x != 0 || node.y != 0 ) return;
var pos = (pos==null) ? {x: node.x, y: node.y} : pos; // On recupere la position
// Tant que le noeud est trop proche d'un autre, on l'eloigne
// UNIQUEMENT si alone n'est pas NULL
if( alone ){
while( SOCIOGRAM.nodeAt(pos.x, pos.y) < 2*SOCIOGRAM.nodeDistance ){
pos = {
x: pos.x + 2*SOCIOGRAM.nodeDistance*Math.cos(Math.random()*2*Math.PI),
y: pos.y + 2*SOCIOGRAM.nodeDistance*Math.sin(Math.random()*2*Math.PI)
};
}
}
// On recupere les voisins directs
var neighborsId = SOCIOGRAM.sigma.graph.nodeDirectNeighbors(nodeId);
var neighbors = {};
var neighborsCount = 0;
for( neighborId in neighborsId ){
neighbors[neighborId] = SOCIOGRAM.sigma.graph.nodes(neighborId);
neighborsCount++;
}
// On positionne le noeud
node.x = pos.x;
node.y = pos.y;
var angles = [];
// On positionne chaque voisin si c'est pas deja fait
for( neighborId in neighbors ){
var current = SOCIOGRAM.sigma.graph.nodes(neighborId);
// Si n'est pas deja positionne
if( current.x == 0 && current.y == 0 ){
// On cherche un angle tant qu'il est pas trop pres d'un deja pris
var angle, alreadyUsed = false;
do{
angle = Math.random()*2*Math.PI;
for( var i = 0 ; i < angles.length ; i++ )
if( Math.abs(angle-angles[i]) > Math.PI/10 ){
alreadyUsed = true;
break;
}
}while( alreadyUsed );
current.x = pos.x + SOCIOGRAM.nodeDistance*Math.cos(angle);
current.y = pos.y + SOCIOGRAM.nodeDistance*Math.sin(angle);
SOCIOGRAM.arrange(current.id);
}
}
SOCIOGRAM.sigma.refresh();
};
// On affiche que les voisins d'un noeud
SOCIOGRAM.sigma.bind('clickNode', function(e){
var nodeId = e.data.node.id;
@ -129,13 +272,23 @@ api.send(SOCIOGRAM.request, function(response){
// On affiche tous les noeuds quand on clique dans le vide
SOCIOGRAM.sigma.bind('clickStage', function(e){
SOCIOGRAM.sigma.graph.nodes().forEach(function(n) { n.color = n.originalColor; });
SOCIOGRAM.sigma.graph.nodes().forEach(function(n){ n.color = n.originalColor; });
SOCIOGRAM.sigma.refresh();
});
/* (8) On affiche le graphique */
SOCIOGRAM.sigma.camera.ratio = 1.2;
// On repartit les noeuds
SOCIOGRAM.sigma.refresh();
SOCIOGRAM.sigma.graph.nodes().forEach(function(n){ SOCIOGRAM.arrange(n.id, null, true); });
SOCIOGRAM.sigma.refresh();
});