NxTIC/js/includes/input-phone-matrice.js

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/* [0] Constructeur -> définit le conteneur et le bouton d'ajout
=========================================================*/
function inputPhoneMatrice(container){
this.container = container;
}
/* [1] Attributs
=========================================================*/
inputPhoneMatrice.prototype = {
container: this.container // Conteneur de la matrice
};
/* [2] Gestion de l'enregistrement de la matrice
=========================================================*/
inputPhoneMatrice.prototype.fieldsToStorage = function(){
console.log('MATRICE: FIELDS TO STORAGE');
// {1} On initialise notre deflater pour récupérer les valeurs //
var deflater = new FormDeflater(this.container, ['input'], ['data-name']);
// {2} On extrait les données //
var deflated = deflater.deflate();
// On crée le hash
var deflatedHash = crc32(JSON.stringify(deflated));
// console.log(deflated);
/* (3) On crée l'objet et on le remplit avec les relations */
var obj = {};
for( var i in deflated )
// {1} Si c'est un tableau de sujets //
if( deflated[i] instanceof Array ){
// Pour chacune des différentes relations, on ajoute si TRUE
for( var a in deflated[i] ){
if( obj[i] == null )
obj[i] = [];
obj[i].push( parseInt(deflated[i][a]) );
}
// {2} Si il n'y a qu'un sujet //
}else if( deflated[i] !== null ){
if( obj[i] == null )
obj[i] = [];
obj[i].push( parseInt(deflated[i]) );
}
lsi.set( 'p_matrice', 0, obj );
// Objet de la forme
//
// idA: [idV, idW], # A connait V et W (et réciproquement)
// idB: [idX, idY], # B connait X et Y (et réciproquement)
// ...
//
};
/* [4] Gestion de l'affichage depuis le 'localStorage'
=========================================================*/
inputPhoneMatrice.prototype.storageToFields = function(){
console.log('MATRICE: STORAGE TO FIELDS');
/* (1) On récupère la liste des contacts à mettre dans la matrice */
// On récupère les fiches
var ficheData = lsi.export('p_fiches');
// On récupère les données de la matrice
var matriceData = lsi.get('p_matrice', 0);
2016-05-24 09:51:46 +00:00
// On récupère les contacts pour afficher les noms/prénoms
var contactData = lsi.export('p_contacts');
2016-05-24 09:51:46 +00:00
// Contiendra les UID des contacts à mettre dans la matrice
var contacts = [];
// Pour chaque fiche, on ajoute l'uid du contact s'il n'est pas déja ajouté
for( var f in ficheData )
if( contacts.indexOf( ficheData[f].contact ) == -1 )
contacts.push( ficheData[f].contact );
/* (2) On construit le HTML de la matrice */
// Contiendra le HTML
var matrice_html = "<table class='line'>";
// {1} Pour chaque ligne //
for( var A = 0 ; A < contacts.length ; A++ ){
var conA = contactData[A];
matrice_html += '<tr>';
if( A > 0 ){ // Noms sur la première ligne (abscisses)
matrice_html += '<td style="text-align: right;">';
matrice_html += conA.username;
matrice_html += '</td>';
}else // Sinon,
matrice_html += '<td></td>';
// {2} Pour chaque case //
for( var B = 0 ; B < contacts.length ; B++ ){ if( B < contacts.length-1 ){
var conB = contactData[B];
// {3} Première colonne -> Intitulé des ordonnées //
if( A == 0 ){
matrice_html += '<td>';
matrice_html += '<span style="writing-mode: vertical-lr; text-align: right;">';
matrice_html += conB.username;
matrice_html += '</span>';
// {4} Valeurs des relations (boutons) //
}else if( B < A ){
matrice_html += "<td>";
matrice_html += "<input type='checkbox' name='matrice_"+conA.uid+"_"+conB.uid+"' data-name='"+conA.uid+"' value='"+conB.uid+"' id='matrice_"+conA.uid+"_"+conB.uid+"'";
// Si la relation existe, on active le bouton
if( matriceData[A] != null && matriceData[A].indexOf(B) > -1 )
matrice_html += " checked";
matrice_html += " >";
matrice_html += "<label for='matrice_"+conA.uid+"_"+conB.uid+"'></label>";
// {5} Cases vides (moitié supérieure droite) //
}else
matrice_html += "<td class='hidden'>";
matrice_html += '</td>';
}}
matrice_html += '</tr>';
}
matrice_html += '</table>';
/* (3) On affiche la matrice */
this.container.innerHTML = matrice_html;
};
/* [9] Point d'amorçage de la gestion des contacts
=========================================================*/
inputPhoneMatrice.prototype.attach = function(){
console.log('MATRICE: ATTACH');
/* (1) On initialise le jeu de données */
lsi.createDataset('p_matrice');
/* (2) On charge les mini fiches depuis la mémoire ('localStorage') */
this.storageToFields();
/* (3) On enregistre la matrice à chaque modification */
var ptr = this;
this.container.addEventListener('click', function(e){
ptr.fieldsToStorage();
ptr.storageToFields();
}, false);
2016-05-24 07:01:16 +00:00
};
2016-05-24 09:51:46 +00:00
inputPhoneMatrice.prototype.parseGrid = function(){
/* (1) On récupère la matrice des éléments de la grille */
var gridElements = $$('.matrice-panel input[data-name][value]');
for( var i in gridElements ){
if( !(gridElements[i] instanceof Element) )
continue;
var col = gridElements[i].getData('name');
var row = gridElements[i].value;
if( !(this.sGrid[col] instanceof Array) )
this.sGrid[col] = [];
this.sGrid[col][row] = gridElements[i];
}
};
2016-05-24 07:01:16 +00:00
inputPhoneMatrice.prototype.snake = function(){
/* [0] On écrit les fonctions principales
=========================================================*/
2016-05-24 09:51:46 +00:00
/* (1) ATTRIBUTS */
2016-05-24 07:01:16 +00:00
this.sVelocity = [0, 0];
2016-05-24 09:51:46 +00:00
this.sLength = 2;
2016-05-24 07:01:16 +00:00
this.sStack = [];
2016-05-24 09:51:46 +00:00
this.sKeys = [];
this.sGrid = [];
this.sTarget = null;
this.sRoutine = null;
var ptr = this;
/* (2) ON RECUPERE LA MATRICE D'ELEMENTS */
this.parseGrid();
/* (2) On positionne le joueur au milieu */
var midcol = parseInt( this.sGrid.length / 2 );
var midrow = parseInt( this.sGrid[midcol].length / 2 );
this.sStack.push( this.sGrid[midcol][midrow] );
/* (3) On positionne la cible */
var tool = { correct: false }
while( !tool.correct ){
tool.col = Math.floor( Math.random()*this.sGrid.length );
tool.row = Math.floor( Math.random()*this.sGrid[tool.col].length );
tool.correct = this.sGrid[tool.col] != null && this.sGrid[tool.col][tool.row] != null;
tool.correct = tool.correct && this.sStack.indexOf(this.sGrid[tool.col][tool.row]) == -1;
}
this.sTarget = this.sGrid[tool.col][tool.row];
/* [1] Gestion des handlers
=========================================================*/
/* (1) Pression sur touche */
document.body.addEventListener('keydown', function(e){
// Si une fleche, on l'enregistre si elle ne l'est pas déja
if( [37, 38, 39, 40].indexOf(e.keyCode) > -1 && ptr.sKeys.indexOf(e.keyCode) == -1 )
ptr.sKeys.push(e.keyCode);
}, false);
/* (2) Relachement touche */
document.body.addEventListener('keyup', function(e){
var index = ptr.sKeys.indexOf(e.keyCode);
// Si une fleche, on la retire si elle ne l'est pas déja
if( [37, 38, 39, 40].indexOf(e.keyCode) > -1 && index > -1 )
ptr.sKeys.splice(index);
}, false);
/* [2] Lancement de la boucle de jeu
=========================================================*/
this.sRoutine = setInterval(function(){
/* (1) Gestion de la vélocité en fonction des touches */
if( ptr.sKeys.indexOf(37) > -1 ) // Vers la gauche
ptr.sVelocity[0] = -1;
else if( ptr.sKeys.indexOf(39) > -1 ) // Vers la droite
ptr.sVelocity[0] = 1;
if( ptr.sKeys.indexOf(38) > -1 ) // Vers le haut
ptr.sVelocity[1] = -1;
else if( ptr.sKeys.indexOf(40) > -1 ) // Vers le bas
ptr.sVelocity[1] = 1;
else if( ptr.sVelocity[0] != 0 )
ptr.sVelocity[1] = 0;
if( ptr.sKeys.indexOf(37)+ptr.sKeys.indexOf(39) == -2 && ptr.sVelocity[1] != 0 )
ptr.sVelocity[0] = 0;
// Dernier element de la pile
var lastStack = ptr.sStack[ ptr.sStack.length-1 ];
var lastcol = parseInt( lastStack.getData('name') );
var lastrow = parseInt( lastStack.value );
/* (2) Gestion du mouvement */
lastrow = (lastrow + ptr.sVelocity[0]) % ptr.sGrid[lastcol].length;
if( lastrow < 0 ) lastrow = ptr.sGrid[lastcol].length - 1;
lastcol = (lastcol + ptr.sVelocity[1]) % ptr.sGrid.length;
if( lastcol <= 0 ) lastcol = lastrow+1;
if( ptr.sGrid[lastcol] == null || ptr.sGrid[lastcol][lastrow] == null )
lastcol = ptr.sGrid.length-1;
if( ptr.sGrid[lastcol] != null && ptr.sGrid[lastcol][lastrow] != null ){
/* (1) Si la case est déja prisse */
if( ptr.sGrid[lastcol][lastrow].checked ){
/* (2) Si on c'est la cible */
if( ptr.sGrid[lastcol][lastrow].id == ptr.sTarget.id ){
ptr.sLength++;
// On repositionne la cible
var tool = { correct: false }
while( !tool.correct ){
tool.col = Math.floor( Math.random()*ptr.sGrid.length );
tool.row = Math.floor( Math.random()*ptr.sGrid[tool.col].length );
tool.correct = ptr.sGrid[tool.col] != null && ptr.sGrid[tool.col][tool.row] != null;
tool.correct = tool.correct && ptr.sStack.indexOf(ptr.sGrid[tool.col][tool.row]) == -1;
}
ptr.sTarget = ptr.sGrid[tool.col][tool.row];
}
/* (3) Si on se mord la queue (mais pas la tete)*/
else if( ptr.sStack[ptr.sStack.length-1].id != ptr.sGrid[lastcol][lastrow].id ){
console.log(ptr.sStack[ptr.sStack.length-1].id, ptr.sGrid[lastcol][lastrow].id );
alert('vous avez perdu! Score: '+(ptr.sLength-2) );
clearInterval(ptr.sRoutine);
}
}
ptr.sStack.push( ptr.sGrid[lastcol][lastrow] );
}
/* (3) On affiche que les cases de la pile */
var matrix = [];
for( var i in ptr.sStack ){
var col = ptr.sStack[i].getData('name');
var row = ptr.sStack[i].value;
if( matrix[col] == null )
matrix[col] = [];
matrix[col].push( parseInt(row) );
}
/* (4) On ajoute la cible */
if( ptr.sTarget != null ){
var col = ptr.sTarget.getData('name');
var row = ptr.sTarget.value;
if( matrix[col] == null )
matrix[col] = [];
matrix[col].push( parseInt(row) );
}
/* (5) Enregistrement du modèle */
lsi.set('p_matrice', 0, matrix);
ptr.storageToFields();
ptr.parseGrid();
/* (6) On vide les cases dépassant sLength */
var len = ptr.sStack.length;
if( len >= ptr.sLength )
ptr.sStack = ptr.sStack.slice( 1+len-ptr.sLength );
document.location ='#snake';
}, 200);
2016-05-24 07:01:16 +00:00
};