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Commutation de paquets : Multiplexage statistique
Le routeur via un algorithme (le multiplexage statistique) va tendre à : - servir équitablement chaque machine du réseau - maximiser le débit de chaque machine - minimaliser l'attente - gérer localement pour un résultat global (internet)
Exemple
- Lien à 1Mbps
- Utilisateur
- Emet 100kbps si actif
- Actif 10% du temps
- Commutation de circuits
- 10 utilisateurs concurrents
- Commutation de paquets
- Avec 35 utilisateurs : probabilité d'avoir plus de 10 acrifs < 0,0004
- Σi = 0100, 1i × 0, 935 − i × C35i
Réseaux à commutation de paquets : routage
Objectif
Transmettre des paquets de la source à la destination au travers de routeurs.
Algorithmes de sélection de chemin
Réseau datagramme
- L'adresse de destination du paquet détermine le prochain saut
- La route peut changer au cours d'une session
Analogie: Conduire en demandant plusieurs fois son chemin
Réseau à circuit virtual
- Chaque paquet porte un tag (identifiant du circuit virtuel)
- Le tag détermine le prochain saut
- Un chemin fixe déterminé à la connexion (reste fixe ensuite)
- Information consesrvée par les routeurs
Commutation de paquets ou de circuits
La commutation de paquets semble être meilleure car chaque machine est toujours servie (mais plus ou moins bien).
- Bien pour les données éclatées
- Partage de ressources
- Plus simple, pas d'établissement de circuit
- Congestion excessive
- Perte et délai des paquets.
- Besoin de protocoles avec fiabilité de contrôle de congestion
- Peut-on simuler la commutation des circuits ?
- Applications audio/vidéo → besoin de bande passante garantie
- Problème toujours ouvert
Internet
- Fournit aux applications des services en mode connecté (TCP) et en mode non-connecté (UDP).
- Est constitué d'un ensemble de réseaux à commutation de paquets.
Processus communiquants
Processus
Programme s'exécutant sur un hôte
- Sur un même hôte : communication inter-processus (définies par l'OS)
- Entre deux hôtes : échange de messages entre processus
Principes de base
Processus client: Initie la communication
Processus serveur: attend d'être contacté
Sockets
La socket est controllée par un processus pour utiliser TCP.
Ports
0 - 1023
→ contrôlés par l'IANA, dénommés Well Known Ports.
1024 - 49151
→ les ports enregistrés (Registered Ports) (pour serveurs)
49152 - 65535
→ les ports dynamiques ou privés (clients).
Protocoles transport
- TCP - fiabilité
- UDP - rapidité
- DCCP (Datagram Congestion Control Protocol) : TCP avec gestion du flux (1paq/s)
- SCTP (Stream Control Transmission Protocol : Demande de réduction de débit