/**************/ /* PRÉ-REQUIS */ /**************/ /* Retourne le keyCode correspondant à la chaîne donnée * * @param str enchaînement de touches sous forme de string * * * return keyCode le code de la touche correspondante */ function strToKeyCode(keyString){ // on enregistre le keyCode du premier caractère var keyCode = keyString.toUpperCase().charCodeAt(0); // s'il s'agit d'un caractère uniquement (entre "a" et "z" ou entre "0" et "9") if( keyString.length == 1 && ((keyCode >= 65 && keyCode <= 90) || (keyCode >= 49 && keyCode <= 57)) ) return keyCode; // on retourne le keyCode associé else switch( keyString ){ // sinon, on récupère l'ascii spécifiquement case 'ctrl': return 17; break; case 'maj': return 16; break; case 'alt': return 18; break; case 'tab': return 9; break; case 'left': return 37; break; case 'top': return 38; break; case 'right': return 39; break; case 'down': return 40; break; } return null; } /**********/ /* CLASSE */ /**********/ function ShortcutManager(){}; ShortcutManager.prototype = { shortcuts: [], // contiendra tous les raccourcis progress: [], // contiendra l'avancée des raccourcis handlers: [], // contiendra tous les handlers (fonctions à éxécuter) /* tmp */ lastKeyCode: [], // contiendra des "reminder" pour les évènements /* ajout d'un nouveau raccourcis clavier */ append: function(keyRow, handler){ /* [1] On découpe la chaîne (en minuscule) par "+" =======================================================*/ var keyStore = keyRow.toLowerCase().split('+'); /* [2] On récupère les keyCodes correspondant aux codes/lettres =======================================================*/ for( var i = 0 ; i < keyStore.length ; i++ ){ keyStore[i] = strToKeyCode( keyStore[i] ); // si on a une erreur, on retourne NULL if( keyStore[i] == null ) return null; } /* [3] On enregistre dans l'objet (shortcuts, progress, handler) =======================================================*/ var index = this.shortcuts.push( keyStore ) - 1; this.progress[index] = 0; // le progrès est l'index d'avancement this.handlers[index] = handler; // handler (function qui s'éxécutera lors de l'activation) this.lastKeyCode[index] = null; // }, /* remet à zéro tous les progrès */ resetProgress: function(keyCode){ for( var i = 0 ; i < this.progress.length ; i++ ) if( this.lastKeyCode[i] != keyCode ) this.progress[i] = 0; }, /* démarre l'écoute (active les évènements) */ listen: function(){ /* [1] On créé l'évènement d'appui de touche pour chaque élément =======================================================*/ var pointer = this; // on initialise/créer l'évènement window.addEventListener('keydown', function(e){ for( var i = 0 ; i < pointer.shortcuts.length ; i++ ){ // si on a la bonne touche, on incrémente l'avancement / sinon si on c'est une touche différente, on remet à 0 if( e.keyCode == pointer.shortcuts[i][pointer.progress[i]] ) pointer.progress[i] += 1; else if( e.keyCode != pointer.lastKeyCode[i] ) pointer.progress[i] = 0; pointer.lastKeyCode[i] == e.keyCode; // si on a terminé la combinaison de touches, on remet le compteur à 0 + on exécute le handler if( pointer.progress[i] == pointer.shortcuts[i].length ){ pointer.progress[i] = 0; pointer.handlers[i](e); } } }, false); // si on lâche une touche, on remet à zéro window.addEventListener('keyup', function(e){ pointer.resetProgress( e.keyCode ); }, false); } };