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224
docs/BMPFile.readme Normal file
View File

@ -0,0 +1,224 @@
Classes:
BMPHeader
/***************/
/* ATTRIBUTS */
/***************/
* CONTENU BRUT PARTIEL (54 premiers bytes)
- <binData> header brut (binaire)
- <intData> header format liste de (0-255)
* STRUCTURE DU HEADER
- <signature> signature (4D42) par défaut
- <fileSize> taille du fichier .bmp (bytes)
4 bytes à 0
- <offset> début du codage de l'image (bytes)
- <infoSize> taille du INFO_HEADER
- <width> longueur de l'image (pixels)
- <height> hauteur de l'image (pixels)
- <plans> nombre de plans (défaut: 1)
- <bpp> nombre de bits par pixel (1,4,8,24)
- <compType> type de compression (0=none, 1=RLE-8, 2=RLE-4)
- <size> taille de l'image avec padding (bytes)
- <horiRes> résolution horizontale (pixels)
- <vertRes> résolution verticale (pixels)
- <colorNb> nombre de couleurs de l'image (ou 0)
- <colorINb> nombre de couleurs importantes de l'image (ou 0)
* VALEURS CALCULEES
- <rowSize> taille réelle d'une ligne +padding (bytes)
- <padding> taille du padding de fin de ligne (bytes)
/***************/
/* METHODES */
/***************/
parse(binHeader=""):
Définit les attributs à partir de <binData> ou de l'argument <binHeader> si défini
unparse():
Définit <binData>, et <intData> à partir de tout les attributs de structure
info(type=0):
Affiche les informations du header au format humain
<type> peut valoir 0 (valeur par défaut) pour afficher en nombre, ou 1 pour afficher en hexa
toInt(bytes):
Retourne les octets <bytes> sous forme d'entier
fromInt(value, size):
Retourne une chaine de <size> bytes correspondant au binaire de value
BMPContent
/***************/
/* ATTRIBUTS */
/***************/
* CONTENU BRUT
- <binData> matrice de pixels brut (binaire)
- <intData> matrice de pixels format liste de (0-255)
* CONTENU EXPLOITABLE
- <map> matrice de pixels (instance of RGBPixel)
/***************/
/* METHODES */
/***************/
parse(binContent="", header):
Définit les attributs à partir de <binData> ou de l'argument <binContent> si défini ainsi que du header
unparse(headerHandler=None):
Définit <bin> à partir map et définit aussi l'objet <headerHandler> s'il est passé en paramètres
BMPFile
/***************/
/* ATTRIBUTS */
/***************/
* CONTENU PALETTE (fin du header jusqu'aux pixels)
- <binPalette> palette format binaire (header à offset)
- <intPalette> palette format list de (0-255)
* CONTENU BRUT
- <binData> contenu complet brut (binaire)
- <intData> contenu complet format liste de (0-255)
* CONTENU STRUCTURE
- <header> objet de type <BMPHeader>
- <content> objet de type <BMPContent>
/***************/
/* METHODES */
/***************/
parse(binFile=""):
Définit les attributs à partir de <binData> ou de l'argument <binFile> si défini
unparse():
Définit <binData> à partir des attributs <BMPHeader> et <BMPContent>
RGBPixel
/***************/
/* ATTRIBUTS */
/***************/
- <r> byte rouge entre 0 et 255
- <g> byte vert entre 0 et 255
- <b> byte bleu entre 0 et 255
/***************/
/* METHODES */
/***************/
Constructeur(r, g, b):
Définit les attributs
#############
## To Do ##
#############
[x] gestion de la palette (attribut au <parse>) définit par défaut au <unparse>
[x] faire que le unparse du content créée le header
[ ] prise en charge des formats 1, 4, et 8 bpp
#######################################################################
####### RECHERCHE DE PRISE EN CHARGE DES DIFFERENTS FORMATS BPP #######
#######################################################################
PixelColor(r, g, b, bpp=24)
<r>, <g>, <b> respectivement les composantes bleue, rouge, verte
<bpp> correspond aux bpp
CAS BPP=1 (noir et blanc)
(r+g+b)/3 >= 256 / 2
1 - blanc
2 - noir
CAS BPP=4 (niveaux de gris)
16 * ((r+g+b)/3) / 256
CAS BPP=8
(r+g+b) / 3
class PixelColor(r, g, b, bpp=24):
if bpp not in [1,4,8,24]:
self.bpp = 24
else:
self.bpp = bpp
self.r = r
self.g = g
self.b = b
# gestion des différents bpp
if bpp == 1:
self.intColor = int( (r+g+b)/3 > 256/2 )
self.binColor = chr( self.intColor )
elif bpp == 4:
self.intColor = int( 16 * ((r+g+b)/3) / 256 ) )
self.binColor = chr( self.intColor )
elif bpp == 8:
self.intColor = int( (r+g+b) / 3 )
self.binColor = chr( self.intColor )
else:
self.intColor = [r, g, b]
self.binColor = chr(b) + chr(g) + chr(r)
#######################################################################
####### RECHERCHE DE PARSAGE DES PIXELS DE DIFFERENTS BPPS #######
#######################################################################
ALGO:
firstBit = int(i) + i%1.0; # retourne le rang du premier bit (pas byte)
lastBit = firstBit + bpp/8.0
startByte = int( firstBit ) # ex: pour i =29, on a: 3 octets
startBit = int( 8 * (firstBit-startByte) ) # et 5 bits
stopByte = int( lastBit )
stopBit = int( 8 * (lastBit-stopByte) )
bytes = binData[startByte:stopByte+1]
intArray = [ ord(x) for x in bytes ]
binArray = [ "0" + bin(x)[2:] for x in intArray ]
binArray = [ "0"*(8-len(binArray[x])) + binArray[x] for x in range(0, len(binArray)) ]
binary = ""
for byte in binArray:
binary += byte;
print binArray
print "%s to %s => %s" % ( startBit, 8*(stopByte-startByte)+stopBit, binary[startBit:8*(stopByte-startByte) + stopBit] )

192
docs/Noise.readme Normal file
View File

@ -0,0 +1,192 @@
Classes:
/******************/
/** COLORIZATION **/
/******************/
Principe: colorer en modifiant les pixels (n&b) dans un ton (teinte) précisée
restitue la contraste mais recentre la couleur autour de la teinte
/************ ALGO **************/
i = 50 // incertitude
t = RGBPixel(1,2,3) // teinte souhaitée
p = RGBPixel(1,2,3) // couleur actuelle
/************ CODE **************/
def colorize(pixel, tint):
/*****************/
/** SHAPIZATION **/
/*****************/
Principe: récupérer une forme par récurrence
Ajouter les 8 bits périphériques du pixel courant s'il existe et s'il a des couleurs pas trop éloignées des précédentes
/************ ALGO **************/
/************ CODE **************/
def getShape(self, coords, pixelMap, pixelList ): # return PixelList
# coords = [lastx, lasty, x, y]
width = len( pixelMap[0] )
height = len( pixelMap )
lastx = coords[0]
lasty = coords[1]
x = coords[2]
y = coords[3]
newCoords = [x, y]
# si le pixel existe (pas de dépassement de la pixelMap)
if x<width and x>=0 and y<height and y>=0:
already = False;
for i in range(0, len(pixelList)):
if pixelList[i] == pixelMap[y][x]:
already = True;
break
# si le pixel n'est pas déjà dans le tableau
if not already:
pixelMap[y][x].setRGB(255,0,0); # debug, tout rouge
pixelList.append( pixelMap[y][x] ) # ajout au tableau
self.getShape(newCoords+[x-1, y+1], pixelMap, pixelList) # 1
self.getShape(newCoords+[x, y+1], pixelMap, pixelList) # 2
self.getShape(newCoords+[x+1, y+1], pixelMap, pixelList) # 3
self.getShape(newCoords+[x-1, y], pixelMap, pixelList) # 4
# current pixel
self.getShape(newCoords+[x+1, y], pixelMap, pixelList) # 6
self.getShape(newCoords+[x-1, y-1], pixelMap, pixelList) # 7
self.getShape(newCoords+[x, y-1], pixelMap, pixelList) # 8
self.getShape(newCoords+[x+1, y-1], pixelMap, pixelList) # 9
def getShapeRecursive(self, coords, pixelMap, pixelList ): # return PixelList
# coords = [lastx, lasty, x, y]
width = len( pixelMap[0] )
height = len( pixelMap )
lastx = coords[0]
lasty = coords[1]
x = coords[2]
y = coords[3]
newCoords = [x, y]
# si le pixel existe (pas de dépassement de la pixelMap)
if x<width and x>=0 and y<height and y>=0:
already = False;
for i in range(0, len(pixelList)):
if pixelList[i] == pixelMap[y][x]:
already = True;
break
# si le pixel n'est pas déjà dans le tableau
if not already:
pixelMap[y][x].setRGB(255,0,0);
# si trop de différence
lastP = pixelMap[lasty][lastx]
pix = pixelMap[y][x]
if abs(lastP.r-pix.r) <= 50 and abs(lastP.g-pix.g) <= 50 and abs(lastP.b-pix.b) <= 50:
pixelList.append( pixelMap[y][x] ) # ajout au tableau
self.getShapeRecursive( [x, y, x-1, y+1], pixelMap, pixelList) # 1
self.getShapeRecursive( [x, y, x, y+1], pixelMap, pixelList) # 2
self.getShapeRecursive( [x, y, x+1, y+1], pixelMap, pixelList) # 3
self.getShapeRecursive( [x, y, x-1, y ], pixelMap, pixelList) # 4
# current pixel
self.getShapeRecursive( [x, y, x+1, y ], pixelMap, pixelList) # 6
self.getShapeRecursive( [x, y, x-1, y-1], pixelMap, pixelList) # 7
self.getShapeRecursive( [x, y, x, y-1], pixelMap, pixelList) # 8
self.getShapeRecursive( [x, y, x+1, y-1], pixelMap, pixelList) # 9
def getShape(self, coords, pixelMap, pixelList):
# coords = [lastx, lasty, x, y]
width = len( pixelMap[0] )
height = len( pixelMap )
lastx = coords[0]
lasty = coords[1]
x = coords[2]
y = coords[3]
if x<width and x>=0 and y<height and y>=0:
already = False;
for pix in pixelList:
if pix == pixelMap[y][x]:
already = True;
break
# si le pixel n'est pas déjà dans le tableau
if not already:
# si trop de différence
lastP = pixelMap[lasty][lastx]
pix = pixelMap[y][x]
if abs(lastP.r-pix.r) <= 50 and abs(lastP.g-pix.g) <= 50 and abs(lastP.b-pix.b) <= 50:
return pixelMap[y][x];
# self.getShape( [x, y, x-1, y+1], pixelMap, pixelList) # 1
# self.getShape( [x, y, x, y+1], pixelMap, pixelList) # 2
# self.getShape( [x, y, x+1, y+1], pixelMap, pixelList) # 3
# self.getShape( [x, y, x-1, y ], pixelMap, pixelList) # 4
# # current pixel
# self.getShape( [x, y, x+1, y ], pixelMap, pixelList) # 6
# self.getShape( [x, y, x-1, y-1], pixelMap, pixelList) # 7
# self.getShape( [x, y, x, y-1], pixelMap, pixelList) # 8
# self.getShape( [x, y, x+1, y-1], pixelMap, pixelList) # 9
return None # return none si le pixel n'est plus de la forme