Structuration des modules, Architecture distribuée, bruits à finir, détection de formes sur contour à essayer.
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7b19dede1c
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7935bcd687
589
code/Noise.py
589
code/Noise.py
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@ -3,578 +3,19 @@
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import random
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import time
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# import des libs internes
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from utility import SaltAndPepper_Noise, Additive_Noise, Multiplicative_Noise, Color_Noise, Gaussian_Noise
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from utility import Filter, Shape
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class Noise:
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# Applique le bruitage de type "Poivre & Sel" sur la matrice de pixels #
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# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
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# @param seuil pourcentage de l'image à bruiter (50% <=> 1 pixel sur 2 est bruité)
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#
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def SaltAndPepper_set(self, pixelMap, seuil=10):
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seuil = float(seuil);
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while seuil >= 1:
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seuil /= 100.0
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nbPixel = int( len(pixelMap) * len(pixelMap[0]) * seuil )
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for bruit in range(0, nbPixel):
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x = random.randint(0, len(pixelMap[0]) - 1 )
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y = random.randint(0, len(pixelMap) - 1 )
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if random.randint(0,1) == 1:
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pixelMap[y][x].setRGB(255,255,255);
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else:
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pixelMap[y][x].setRGB(0,0,0);
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# Applique le débruitage de type "Poivre & Sel" sur la matrice de pixels #
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# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
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# @param seuil Seuil à partir duquel on doit traiter les pixels (écart entre la moyenne des pixels avoisinant et le pixel concerné)
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# @param borne 0 = Noir pur et blanc pur sont enlevés; 255 ou + = tout les pixels sont traités
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#
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def SaltAndPepper_unset(self, pixelMap, seuil=5, borne=5):
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width = len( pixelMap[0] )
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height = len( pixelMap )
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if seuil < 0 or seuil > 255: # si le seuil est incohérent => valeur par défaut (5)
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seuil = 5;
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if borne < 0 or borne > 255: # si la borne est incohérente => valeur par défaut (5)
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borne = 5;
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# on parcourt tout les pixels
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for y in range(0, len(pixelMap)):
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for x in range(0, len(pixelMap[y])):
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# on calcule la moyenne des valeurs R G B du pixel courant
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pMoy = ( pixelMap[y][x].r + pixelMap[y][x].g + pixelMap[y][x].b ) / 3
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# si couleur proche du blanc ou noir (en fonction de la borne)
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if pMoy >= 255-borne or pMoy <= borne:
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xmin, ymin, xmax, ymax = x, y, x, y; # les bornes ducarré 3x3 autour du pixel
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rMoy, gMoy, bMoy, count = 0.0, 0.0, 0.0, 0 # initialisation des variables de moyennes et de total
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rInterval, gInterval, bInterval, rgbInterval = 0, 0, 0, 0 # initialisation des variables d'intervalles entre les couleurs
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# GESTION DES ANGLES
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# ordonnées: borne inférieure
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if y-1 > -1:
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ymin = y-1
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# ordonnées: borne supérieure
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if y+1 < height:
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ymax = y+1
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# abscisses: borne inférieure
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if x-1 > -1:
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xmin = x-1
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# abscisses: borne supérieure
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if x+1 < width:
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xmax = x+1
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# pixels = [ pixelMap[y][xmin], pixelMap[y][xmax], pixelMap[ymin][x], pixelMap[ymax][x] ];
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# for p in pixels:
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# if p != pixelMap[y][x]:
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# rMoy += p.r;
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# gMoy += p.g;
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# bMoy += p.b;
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# count += 1
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# on parcourt le carré de 3x3
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for j in pixelMap[ymin:ymax]:
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for pix in j[xmin:xmax]:
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# si le pixel n'est pas le pixel courant (mais ceux autour)
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if pix != pixelMap[y][x]:
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# calcul de la moyenne autour du pixel
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rMoy += pix.r;
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gMoy += pix.g;
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bMoy += pix.b;
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count += 1
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# si il y a au moins un pixel autour (normalement tjs mais évite l'erreur div par zéro)
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if count > 0:
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# on calcule les moyennes somme(xi) / n
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rMoy = int( rMoy / count )
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gMoy = int( gMoy / count )
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bMoy = int( bMoy / count )
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# calcul de la différence entre les couleurs du pixel et la moyenne des couleurs des pixels autour
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rInterval = abs( pixelMap[y][x].r - rMoy )
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gInterval = abs( pixelMap[y][x].g - gMoy )
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bInterval = abs( pixelMap[y][x].b - bMoy )
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# calcul de la différence en nuance de gris (moyenne des couleurs)
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rgbInterval = ( rInterval + gInterval + bInterval ) / 3
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# si la couleur est trop "différente" (dépend du seuil) alors on remplace sa couleur par la moyenne des couleurs alentours
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if rgbInterval > seuil:
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pixelMap[y][x].setRGB(rMoy, gMoy, bMoy);
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def AdditiveNoise_set(self, pixelMap, seuil=10):
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seuil = float(seuil);
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while seuil >= 1:
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seuil /= 100.0
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nbPixel = int( len(pixelMap) * len(pixelMap[0]) * seuil )
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for bruit in range(0, nbPixel ):
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x = random.randint(0, len(pixelMap[0]) - 1 )
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y = random.randint(0, len(pixelMap) - 1 )
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if random.randint(0,1) == 1:
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maxColor = max(pixelMap[y][x].r, pixelMap[y][x].g, pixelMap[y][x].b)
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randomAdd = random.randint(0, (255-maxColor) / 5 )
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else:
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minColor = min(pixelMap[y][x].r, pixelMap[y][x].g, pixelMap[y][x].b)
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randomAdd = - random.randint(0, minColor / 5 )
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pixelMap[y][x].setRGB(
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pixelMap[y][x].r + randomAdd,
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pixelMap[y][x].g + randomAdd,
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pixelMap[y][x].b + randomAdd
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);
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def AdditiveNoise_unset(self, pixelMap, seuil=10):
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width = len( pixelMap[0] )
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height = len( pixelMap )
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if seuil < 0 or seuil > 255: # si le seuil est incohérent => valeur par défaut (5)
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seuil = 5;
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# on parcourt tout les pixels
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for y in range(0, len(pixelMap)):
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for x in range(0, len(pixelMap[y])):
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# on calcule la moyenne des valeurs R G B du pixel courant
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pMoy = ( pixelMap[y][x].r + pixelMap[y][x].g + pixelMap[y][x].b ) / 3
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xmin, ymin, xmax, ymap = x, y, x, y; # les bornes ducarré 3x3 autour du pixel
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rMoy, gMoy, bMoy, count = 0.0, 0.0, 0.0, 0 # initialisation des variables de moyennes et de total
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rInterval, gInterval, bInterval, rgbInterval = 0, 0, 0, 0 # initialisation des variables d'intervalles entre les couleurs
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# GESTION DES ANGLES
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# ordonnées: borne inférieure
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if y-1 > -1:
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ymin = y-1
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# ordonnées: borne supérieure
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if y+1 < height:
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ymax = y+1
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# abscisses: borne inférieure
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if x-1 > -1:
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xmin = x-1
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# abscisses: borne supérieure
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if x+1 < width:
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xmax = x+1
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pixels = [ pixelMap[y][xmin], pixelMap[y][xmax], pixelMap[ymin][x], pixelMap[ymax][x] ];
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for p in pixels:
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if p != pixelMap[y][x]:
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rMoy += p.r;
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gMoy += p.g;
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bMoy += p.b;
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count += 1
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# si il y a au moins un pixel autour (normalement tjs mais évite l'erreur div par zéro)
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if count > 0:
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# on calcule les moyennes somme(xi) / n
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rMoy = int( rMoy / count )
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gMoy = int( gMoy / count )
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bMoy = int( bMoy / count )
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# calcul de la différence entre les couleurs du pixel et la moyenne des couleurs des pixels autour
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rInterval = abs( pixelMap[y][x].r - rMoy )
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gInterval = abs( pixelMap[y][x].g - gMoy )
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bInterval = abs( pixelMap[y][x].b - bMoy )
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# calcul de la différence en nuance de gris (moyenne des couleurs)
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rgbInterval = ( rInterval + gInterval + bInterval ) / 3
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# si la couleur est trop "différente" (dépend du seuil) alors on remplace sa couleur par la moyenne des couleurs alentours
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if rgbInterval > seuil:
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pixelMap[y][x].setRGB(rMoy, gMoy, bMoy);
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# lissage de l'image
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def smooth(self, pixelMap, seuil=5):
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width = len( pixelMap[0] )
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height = len( pixelMap )
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if seuil < 0 or seuil > 255: # si le seuil est incohérent => valeur par défaut (5)
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seuil = 5;
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# on parcourt tout les pixels
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for y in range(0, len(pixelMap)):
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||||
for x in range(0, len(pixelMap[y])):
|
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|
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# on calcule la moyenne des valeurs R G B du pixel courant
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||||
pMoy = ( pixelMap[y][x].r + pixelMap[y][x].g + pixelMap[y][x].b ) / 3
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xmin, ymin, xmax, ymap = x, y, x, y; # les bornes ducarré 3x3 autour du pixel
|
||||
rMoy, gMoy, bMoy, count = 0.0, 0.0, 0.0, 0 # initialisation des variables de moyennes et de total
|
||||
rInterval, gInterval, bInterval, rgbInterval = 0, 0, 0, 0 # initialisation des variables d'intervalles entre les couleurs
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# GESTION DES ANGLES
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# ordonnées: borne inférieure
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if y-1 > -1:
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ymin = y-1
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# ordonnées: borne supérieure
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||||
if y+1 < height:
|
||||
ymax = y+1
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# abscisses: borne inférieure
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if x-1 > -1:
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xmin = x-1
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# abscisses: borne supérieure
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if x+1 < width:
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xmax = x+1
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pixels = [ pixelMap[y][xmin], pixelMap[y][xmax], pixelMap[ymin][x], pixelMap[ymax][x] ];
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for p in pixels:
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if p != pixelMap[y][x]:
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rMoy += p.r;
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gMoy += p.g;
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bMoy += p.b;
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count += 1
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# si il y a au moins un pixel autour (normalement tjs mais évite l'erreur div par zéro)
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if count > 0:
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# on calcule les moyennes somme(xi) / n
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rMoy = int( rMoy / count )
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gMoy = int( gMoy / count )
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bMoy = int( bMoy / count )
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# calcul de la différence entre les couleurs du pixel et la moyenne des couleurs des pixels autour
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rInterval = abs( pixelMap[y][x].r - rMoy )
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gInterval = abs( pixelMap[y][x].g - gMoy )
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bInterval = abs( pixelMap[y][x].b - bMoy )
|
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||||
# calcul de la différence en nuance de gris (moyenne des couleurs)
|
||||
rgbInterval = ( rInterval + gInterval + bInterval ) / 3
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||||
# si la couleur est trop "différente" (dépend du seuil) alors on remplace sa couleur par la moyenne des couleurs alentours
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if rgbInterval > seuil:
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pixelMap[y][x].setRGB(rMoy, gMoy, bMoy);
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def MultiplicativeNoise_set(self, pixelMap, seuil=10):
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pass
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def MultiplicativeNoise_unset(self, pixelMap, seuil=5):
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||||
pass
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def ColorNoise_set(self, pixelMap, seuil=10):
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seuil = float(seuil);
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||||
while seuil >= 1:
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seuil /= 100.0
|
||||
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||||
nbPixel = int( len(pixelMap) * len(pixelMap[0]) * seuil )
|
||||
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||||
for bruit in range(0, nbPixel ):
|
||||
x = random.randint(0, len(pixelMap[0]) - 1 )
|
||||
y = random.randint(0, len(pixelMap) - 1 )
|
||||
|
||||
pixelMap[y][x].setRGB(
|
||||
pixelMap[y][x].r + random.randint(0, (255-pixelMap[y][x].r)/4),
|
||||
pixelMap[y][x].g + random.randint(0, (255-pixelMap[y][x].g)/4),
|
||||
pixelMap[y][x].b + random.randint(0, (255-pixelMap[y][x].b)/4)
|
||||
);
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def ColorNoise_unset(self, pixelMap, seuil=5):
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pass
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def Gaussian_set(self, pixelMap, seuil=10):
|
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pass
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def Gaussian_unset(self, pixelMap, seuil=5):
|
||||
pass
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# récupère la forme complète autour du pixel donné #
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# @param pixel pixel de base
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# @param pixelMap matrice de pixels
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#
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# @return retourne la liste des pixels composant la forme (références)
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#
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#
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#
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#
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||||
def getShape(self, originalPixel, pixelMap, seuil=10):
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width = len( pixelMap[0] )
|
||||
height = len( pixelMap )
|
||||
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||||
shape = [] # contiendra les pixels de la forme
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||||
waiting = [originalPixel] # contient les pixels à traiter
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||||
# on continue d'analyser tant qu'il y a des pixels à traiter
|
||||
while len(waiting) > 0:
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||||
pixel = waiting[0]
|
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||||
# on ajoute le pixel à la forme
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||||
shape.append( pixel )
|
||||
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||||
xm, xM = pixel.x, pixel.x # valeurs minimales et maximales de x autour du pixel
|
||||
ym, yM = pixel.y, pixel.y # valeurs minimales et maximales de y autour du pixel
|
||||
|
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|
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# si on est pas sur le bord gauche
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if pixel.x > 0:
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xm = pixel.x - 1
|
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# si on est pas sur le bord droit
|
||||
if pixel.x < width-1:
|
||||
xM = pixel.x + 1
|
||||
|
||||
# si on est pas sur le bord haut
|
||||
if pixel.y > 0:
|
||||
ym = pixel.y - 1
|
||||
|
||||
# si on est pas sur le bord bas
|
||||
if pixel.y < height-1:
|
||||
yM = pixel.y + 1
|
||||
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|
||||
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||||
# on parcourt les pixels alentours
|
||||
for j in range(ym, yM+1):
|
||||
for i in range(xm, xM+1):
|
||||
currentP = pixelMap[j][i]
|
||||
# si le pixel n'a pas une couleur trop éloignée du pixel central
|
||||
if abs(pixel.r-currentP.r) <= seuil and abs(pixel.g-currentP.g) <= seuil and abs(pixel.b-currentP.b) <= seuil:
|
||||
# on ajoute le pixel à la liste d'attente
|
||||
if not( currentP in shape or currentP in waiting):
|
||||
waiting.append( currentP )
|
||||
|
||||
|
||||
# on retire le pixel de la liste d'attente
|
||||
try:
|
||||
waiting.remove( pixel )
|
||||
except:
|
||||
pass
|
||||
|
||||
return shape;
|
||||
|
||||
# instanciation des classes qui sont dans utility/
|
||||
def __init__(self):
|
||||
self.SaltAndPepper = SaltAndPepper_Noise.SaltAndPepper_Noise();
|
||||
self.Additive = Additive_Noise.Additive_Noise();
|
||||
self.Multiplicative = Multiplicative_Noise.Multiplicative_Noise();
|
||||
self.Gaussian = Gaussian_Noise.Gaussian_Noise();
|
||||
self.Color = Color_Noise.Color_Noise();
|
||||
|
||||
self.Filter = Filter.Filter();
|
||||
self.Shape = Shape.Shape();
|
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 352 KiB |
BIN
code/new.bmp
BIN
code/new.bmp
Binary file not shown.
Before Width: | Height: | Size: 352 KiB After Width: | Height: | Size: 227 KiB |
|
@ -13,6 +13,8 @@ import sys
|
|||
import time
|
||||
|
||||
|
||||
# GLOBAL INSTANCE
|
||||
FX = Noise();
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -234,7 +236,6 @@ def testSaltAndPepper(seuilSet=50, seuilUnset=1, borneUnset=1, smooth=1):
|
|||
|
||||
|
||||
img = BMPFile(); # Instanciation du BMPFile
|
||||
noise = Noise(); # Instanciation du NoiseObject
|
||||
|
||||
|
||||
# Parsing
|
||||
|
@ -245,7 +246,7 @@ def testSaltAndPepper(seuilSet=50, seuilUnset=1, borneUnset=1, smooth=1):
|
|||
|
||||
|
||||
print "| Creating Salt&Pepper |",; t.reset();
|
||||
noise.SaltAndPepper_set(img.content.map, seuil=seuilSet)
|
||||
FX.SaltAndPepper.set(img.content.map, seuil=seuilSet)
|
||||
print "%s |" % (t.get())
|
||||
|
||||
# Unparsing
|
||||
|
@ -262,12 +263,12 @@ def testSaltAndPepper(seuilSet=50, seuilUnset=1, borneUnset=1, smooth=1):
|
|||
|
||||
|
||||
print "| Removing Salt&Pepper |",; t.reset();
|
||||
noise.SaltAndPepper_unset(img.content.map, seuil=seuilUnset, borne=borneUnset)
|
||||
FX.SaltAndPepper.unset(img.content.map, seuil=seuilUnset, borne=borneUnset)
|
||||
print "%s |" % (t.get())
|
||||
|
||||
if smooth != 0:
|
||||
print "| Lissage |",; t.reset();
|
||||
noise.smooth(img.content.map);
|
||||
FX.Filter.smooth(img.content.map);
|
||||
print "%s |" % (t.get())
|
||||
|
||||
# Unparsing
|
||||
|
@ -312,7 +313,6 @@ def testAdditiveNoise():
|
|||
|
||||
|
||||
img = BMPFile(); # Instanciation du BMPFile
|
||||
noise = Noise(); # Instanciation du NoiseObject
|
||||
|
||||
|
||||
# Parsing
|
||||
|
@ -323,7 +323,7 @@ def testAdditiveNoise():
|
|||
|
||||
|
||||
print "| Creating Additive |",; t.reset();
|
||||
noise.AdditiveNoise_set(img.content.map, seuil=50)
|
||||
FX.AdditiveNoise.set(img.content.map, seuil=50)
|
||||
print "%s |" % (t.get())
|
||||
|
||||
# Unparsing
|
||||
|
@ -340,7 +340,7 @@ def testAdditiveNoise():
|
|||
|
||||
|
||||
print "| Removing Additive |",; t.reset();
|
||||
noise.AdditiveNoise_unset(img.content.map)
|
||||
FX.AdditiveNoise.unset(img.content.map)
|
||||
print "%s |" % (t.get())
|
||||
|
||||
# Unparsing
|
||||
|
@ -386,7 +386,6 @@ def testSmooth(seuil=5):
|
|||
|
||||
|
||||
img = BMPFile(); # Instanciation du BMPFile
|
||||
noise = Noise(); # Instanciation du NoiseObject
|
||||
|
||||
|
||||
# Parsing
|
||||
|
@ -396,7 +395,7 @@ def testSmooth(seuil=5):
|
|||
|
||||
|
||||
print "| Lissage |",; t.reset();
|
||||
noise.smooth(img.content.map, seuil=seuil);
|
||||
FX.Filter.smooth(img.content.map, seuil=seuil);
|
||||
print "%s |" % (t.get())
|
||||
|
||||
# Unparsing
|
||||
|
@ -804,7 +803,7 @@ def colorShape(x=0, y=0):
|
|||
|
||||
# récupère la forme
|
||||
print "| Getting shape |",; t.reset();
|
||||
shape = noise.getShape(img.content.map[y][x], img.content.map)
|
||||
shape = FX.Shape.get(img.content.map[y][x], img.content.map)
|
||||
|
||||
# on colorie la forme en rouge
|
||||
for pixel in shape:
|
||||
|
|
|
@ -0,0 +1,108 @@
|
|||
# ~*~ encoding: utf-8 ~*~ #
|
||||
|
||||
import random
|
||||
import time
|
||||
|
||||
class Additive_Noise:
|
||||
|
||||
# Applique le bruitage de type "Additif" sur la matrice de pixels #
|
||||
###################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil pourcentage de l'image à bruiter (50% <=> 1 pixel sur 2 est bruité)
|
||||
#
|
||||
def set(self, pixelMap, seuil=10):
|
||||
seuil = float(seuil);
|
||||
|
||||
while seuil >= 1:
|
||||
seuil /= 100.0
|
||||
|
||||
nbPixel = int( len(pixelMap) * len(pixelMap[0]) * seuil )
|
||||
|
||||
for bruit in range(0, nbPixel ):
|
||||
x = random.randint(0, len(pixelMap[0]) - 1 )
|
||||
y = random.randint(0, len(pixelMap) - 1 )
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
if random.randint(0,1) == 1:
|
||||
maxColor = max(pixelMap[y][x].r, pixelMap[y][x].g, pixelMap[y][x].b)
|
||||
randomAdd = random.randint(0, (255-maxColor) / 5 )
|
||||
else:
|
||||
minColor = min(pixelMap[y][x].r, pixelMap[y][x].g, pixelMap[y][x].b)
|
||||
randomAdd = - random.randint(0, minColor / 5 )
|
||||
|
||||
pixelMap[y][x].setRGB(
|
||||
pixelMap[y][x].r + randomAdd,
|
||||
pixelMap[y][x].g + randomAdd,
|
||||
pixelMap[y][x].b + randomAdd
|
||||
);
|
||||
|
||||
# Applique le débruitage de type "Additif" sur la matrice de pixels #
|
||||
#####################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil Seuil à partir duquel on doit traiter les pixels (écart entre la moyenne des pixels avoisinant et le pixel concerné)
|
||||
#
|
||||
def unset(self, pixelMap, seuil=10):
|
||||
width = len( pixelMap[0] )
|
||||
height = len( pixelMap )
|
||||
|
||||
if seuil < 0 or seuil > 255: # si le seuil est incohérent => valeur par défaut (5)
|
||||
seuil = 5;
|
||||
|
||||
|
||||
# on parcourt tout les pixels
|
||||
for y in range(0, len(pixelMap)):
|
||||
for x in range(0, len(pixelMap[y])):
|
||||
|
||||
# on calcule la moyenne des valeurs R G B du pixel courant
|
||||
pMoy = ( pixelMap[y][x].r + pixelMap[y][x].g + pixelMap[y][x].b ) / 3
|
||||
|
||||
|
||||
xmin, ymin, xmax, ymap = x, y, x, y; # les bornes ducarré 3x3 autour du pixel
|
||||
rMoy, gMoy, bMoy, count = 0.0, 0.0, 0.0, 0 # initialisation des variables de moyennes et de total
|
||||
rInterval, gInterval, bInterval, rgbInterval = 0, 0, 0, 0 # initialisation des variables d'intervalles entre les couleurs
|
||||
|
||||
|
||||
# GESTION DES ANGLES
|
||||
|
||||
# ordonnées: borne inférieure
|
||||
if y-1 > -1:
|
||||
ymin = y-1
|
||||
# ordonnées: borne supérieure
|
||||
if y+1 < height:
|
||||
ymax = y+1
|
||||
# abscisses: borne inférieure
|
||||
if x-1 > -1:
|
||||
xmin = x-1
|
||||
# abscisses: borne supérieure
|
||||
if x+1 < width:
|
||||
xmax = x+1
|
||||
|
||||
|
||||
pixels = [ pixelMap[y][xmin], pixelMap[y][xmax], pixelMap[ymin][x], pixelMap[ymax][x] ];
|
||||
|
||||
for p in pixels:
|
||||
if p != pixelMap[y][x]:
|
||||
rMoy += p.r;
|
||||
gMoy += p.g;
|
||||
bMoy += p.b;
|
||||
count += 1
|
||||
|
||||
# si il y a au moins un pixel autour (normalement tjs mais évite l'erreur div par zéro)
|
||||
if count > 0:
|
||||
# on calcule les moyennes somme(xi) / n
|
||||
rMoy = int( rMoy / count )
|
||||
gMoy = int( gMoy / count )
|
||||
bMoy = int( bMoy / count )
|
||||
|
||||
# calcul de la différence entre les couleurs du pixel et la moyenne des couleurs des pixels autour
|
||||
rInterval = abs( pixelMap[y][x].r - rMoy )
|
||||
gInterval = abs( pixelMap[y][x].g - gMoy )
|
||||
bInterval = abs( pixelMap[y][x].b - bMoy )
|
||||
|
||||
# calcul de la différence en nuance de gris (moyenne des couleurs)
|
||||
rgbInterval = ( rInterval + gInterval + bInterval ) / 3
|
||||
|
||||
# si la couleur est trop "différente" (dépend du seuil) alors on remplace sa couleur par la moyenne des couleurs alentours
|
||||
if rgbInterval > seuil:
|
||||
pixelMap[y][x].setRGB(rMoy, gMoy, bMoy);
|
|
@ -0,0 +1,39 @@
|
|||
# ~*~ encoding: utf-8 ~*~ #
|
||||
|
||||
import random
|
||||
import time
|
||||
|
||||
class Color_Noise:
|
||||
|
||||
# Applique le bruitage de type "coloratif" sur la matrice de pixels #
|
||||
#########################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil pourcentage de l'image à bruiter (50% <=> 1 pixel sur 2 est bruité)
|
||||
#
|
||||
def set(self, pixelMap, seuil=10):
|
||||
seuil = float(seuil);
|
||||
|
||||
while seuil >= 1:
|
||||
seuil /= 100.0
|
||||
|
||||
nbPixel = int( len(pixelMap) * len(pixelMap[0]) * seuil )
|
||||
|
||||
for bruit in range(0, nbPixel ):
|
||||
x = random.randint(0, len(pixelMap[0]) - 1 )
|
||||
y = random.randint(0, len(pixelMap) - 1 )
|
||||
|
||||
pixelMap[y][x].setRGB(
|
||||
pixelMap[y][x].r + random.randint(0, (255-pixelMap[y][x].r)/4),
|
||||
pixelMap[y][x].g + random.randint(0, (255-pixelMap[y][x].g)/4),
|
||||
pixelMap[y][x].b + random.randint(0, (255-pixelMap[y][x].b)/4)
|
||||
);
|
||||
|
||||
# Applique le débruitage de type "coloratif" sur la matrice de pixels #
|
||||
###########################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil Seuil à partir duquel on doit traiter les pixels (écart entre la moyenne des pixels avoisinant et le pixel concerné)
|
||||
#
|
||||
def unset(self, pixelMap, seuil=5):
|
||||
pass
|
||||
|
||||
|
|
@ -0,0 +1,75 @@
|
|||
# ~*~ encoding: utf-8 ~*~ #
|
||||
|
||||
import random
|
||||
import time
|
||||
|
||||
class Filter:
|
||||
|
||||
# Applique un filtre de type "lissage" ou "floutae" à l'image #
|
||||
###############################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil Ecart entre le pixel et ses alentours à partir duquel on applique le lissage
|
||||
#
|
||||
def smooth(self, pixelMap, seuil=5):
|
||||
width = len( pixelMap[0] )
|
||||
height = len( pixelMap )
|
||||
|
||||
if seuil < 0 or seuil > 255: # si le seuil est incohérent => valeur par défaut (5)
|
||||
seuil = 5;
|
||||
|
||||
|
||||
# on parcourt tout les pixels
|
||||
for y in range(0, len(pixelMap)):
|
||||
for x in range(0, len(pixelMap[y])):
|
||||
|
||||
# on calcule la moyenne des valeurs R G B du pixel courant
|
||||
pMoy = ( pixelMap[y][x].r + pixelMap[y][x].g + pixelMap[y][x].b ) / 3
|
||||
|
||||
|
||||
xmin, ymin, xmax, ymap = x, y, x, y; # les bornes ducarré 3x3 autour du pixel
|
||||
rMoy, gMoy, bMoy, count = 0.0, 0.0, 0.0, 0 # initialisation des variables de moyennes et de total
|
||||
rInterval, gInterval, bInterval, rgbInterval = 0, 0, 0, 0 # initialisation des variables d'intervalles entre les couleurs
|
||||
|
||||
|
||||
# GESTION DES ANGLES
|
||||
|
||||
# ordonnées: borne inférieure
|
||||
if y-1 > -1:
|
||||
ymin = y-1
|
||||
# ordonnées: borne supérieure
|
||||
if y+1 < height:
|
||||
ymax = y+1
|
||||
# abscisses: borne inférieure
|
||||
if x-1 > -1:
|
||||
xmin = x-1
|
||||
# abscisses: borne supérieure
|
||||
if x+1 < width:
|
||||
xmax = x+1
|
||||
|
||||
|
||||
pixels = [ pixelMap[y][xmin], pixelMap[y][xmax], pixelMap[ymin][x], pixelMap[ymax][x] ];
|
||||
for p in pixels:
|
||||
if p != pixelMap[y][x]:
|
||||
rMoy += p.r;
|
||||
gMoy += p.g;
|
||||
bMoy += p.b;
|
||||
count += 1
|
||||
|
||||
# si il y a au moins un pixel autour (normalement tjs mais évite l'erreur div par zéro)
|
||||
if count > 0:
|
||||
# on calcule les moyennes somme(xi) / n
|
||||
rMoy = int( rMoy / count )
|
||||
gMoy = int( gMoy / count )
|
||||
bMoy = int( bMoy / count )
|
||||
|
||||
# calcul de la différence entre les couleurs du pixel et la moyenne des couleurs des pixels autour
|
||||
rInterval = abs( pixelMap[y][x].r - rMoy )
|
||||
gInterval = abs( pixelMap[y][x].g - gMoy )
|
||||
bInterval = abs( pixelMap[y][x].b - bMoy )
|
||||
|
||||
# calcul de la différence en nuance de gris (moyenne des couleurs)
|
||||
rgbInterval = ( rInterval + gInterval + bInterval ) / 3
|
||||
|
||||
# si la couleur est trop "différente" (dépend du seuil) alors on remplace sa couleur par la moyenne des couleurs alentours
|
||||
if rgbInterval > seuil:
|
||||
pixelMap[y][x].setRGB(rMoy, gMoy, bMoy);
|
|
@ -0,0 +1,24 @@
|
|||
# ~*~ encoding: utf-8 ~*~ #
|
||||
|
||||
import random
|
||||
import time
|
||||
|
||||
class Gaussian_Noise:
|
||||
|
||||
# Applique le bruitage de type "Gaussien" sur la matrice de pixels #
|
||||
####################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil pourcentage de l'image à bruiter (50% <=> 1 pixel sur 2 est bruité)
|
||||
#
|
||||
def set(self, pixelMap, seuil=10):
|
||||
pass
|
||||
|
||||
# Applique le débruitage de type "Gaussien" sur la matrice de pixels #
|
||||
######################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil Seuil à partir duquel on doit traiter les pixels (écart entre la moyenne des pixels avoisinant et le pixel concerné)
|
||||
#
|
||||
def unset(self, pixelMap, seuil=5):
|
||||
pass
|
||||
|
||||
|
|
@ -0,0 +1,24 @@
|
|||
# ~*~ encoding: utf-8 ~*~ #
|
||||
|
||||
import random
|
||||
import time
|
||||
|
||||
class Multiplicative_Noise:
|
||||
|
||||
# Applique le bruitage de type "Multiplicatif" sur la matrice de pixels #
|
||||
#########################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil pourcentage de l'image à bruiter (50% <=> 1 pixel sur 2 est bruité)
|
||||
#
|
||||
def set(self, pixelMap, seuil=10):
|
||||
pass
|
||||
|
||||
# Applique le débruitage de type "Multiplicatif" sur la matrice de pixels #
|
||||
###########################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil Seuil à partir duquel on doit traiter les pixels (écart entre la moyenne des pixels avoisinant et le pixel concerné)
|
||||
#
|
||||
def unset(self, pixelMap, seuil=5):
|
||||
pass
|
||||
|
||||
|
|
@ -0,0 +1,116 @@
|
|||
# ~*~ encoding: utf-8 ~*~ #
|
||||
|
||||
import random
|
||||
import time
|
||||
|
||||
class SaltAndPepper_Noise:
|
||||
|
||||
|
||||
# Applique le bruitage de type "Poivre & Sel" sur la matrice de pixels #
|
||||
########################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil pourcentage de l'image à bruiter (50% <=> 1 pixel sur 2 est bruité)
|
||||
#
|
||||
def set(self, pixelMap, seuil=10):
|
||||
seuil = float(seuil);
|
||||
|
||||
while seuil >= 1:
|
||||
seuil /= 100.0
|
||||
|
||||
nbPixel = int( len(pixelMap) * len(pixelMap[0]) * seuil )
|
||||
|
||||
for bruit in range(0, nbPixel):
|
||||
x = random.randint(0, len(pixelMap[0]) - 1 )
|
||||
y = random.randint(0, len(pixelMap) - 1 )
|
||||
|
||||
if random.randint(0,1) == 1:
|
||||
pixelMap[y][x].setRGB(255,255,255);
|
||||
else:
|
||||
pixelMap[y][x].setRGB(0,0,0);
|
||||
|
||||
|
||||
# Applique le débruitage de type "Poivre & Sel" sur la matrice de pixels #
|
||||
##########################################################################
|
||||
# @param pixelMap Matrice de pixel à traiter (modifier)
|
||||
# @param seuil Seuil à partir duquel on doit traiter les pixels (écart entre la moyenne des pixels avoisinant et le pixel concerné)
|
||||
# @param borne 0 = Noir pur et blanc pur sont enlevés; 255 ou + = tout les pixels sont traités
|
||||
#
|
||||
def unset(self, pixelMap, seuil=5, borne=5):
|
||||
width = len( pixelMap[0] )
|
||||
height = len( pixelMap )
|
||||
|
||||
if seuil < 0 or seuil > 255: # si le seuil est incohérent => valeur par défaut (5)
|
||||
seuil = 5;
|
||||
|
||||
if borne < 0 or borne > 255: # si la borne est incohérente => valeur par défaut (5)
|
||||
borne = 5;
|
||||
|
||||
|
||||
# on parcourt tout les pixels
|
||||
for y in range(0, len(pixelMap)):
|
||||
for x in range(0, len(pixelMap[y])):
|
||||
|
||||
# on calcule la moyenne des valeurs R G B du pixel courant
|
||||
pMoy = ( pixelMap[y][x].r + pixelMap[y][x].g + pixelMap[y][x].b ) / 3
|
||||
|
||||
# si couleur proche du blanc ou noir (en fonction de la borne)
|
||||
if pMoy >= 255-borne or pMoy <= borne:
|
||||
xmin, ymin, xmax, ymax = x, y, x, y; # les bornes ducarré 3x3 autour du pixel
|
||||
rMoy, gMoy, bMoy, count = 0.0, 0.0, 0.0, 0 # initialisation des variables de moyennes et de total
|
||||
rInterval, gInterval, bInterval, rgbInterval = 0, 0, 0, 0 # initialisation des variables d'intervalles entre les couleurs
|
||||
|
||||
|
||||
# GESTION DES ANGLES
|
||||
|
||||
# ordonnées: borne inférieure
|
||||
if y-1 > -1:
|
||||
ymin = y-1
|
||||
# ordonnées: borne supérieure
|
||||
if y+1 < height:
|
||||
ymax = y+1
|
||||
# abscisses: borne inférieure
|
||||
if x-1 > -1:
|
||||
xmin = x-1
|
||||
# abscisses: borne supérieure
|
||||
if x+1 < width:
|
||||
xmax = x+1
|
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# pixels = [ pixelMap[y][xmin], pixelMap[y][xmax], pixelMap[ymin][x], pixelMap[ymax][x] ];
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# for p in pixels:
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# if p != pixelMap[y][x]:
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# rMoy += p.r;
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# gMoy += p.g;
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# bMoy += p.b;
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# count += 1
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# on parcourt le carré de 3x3
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for j in pixelMap[ymin:ymax]:
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for pix in j[xmin:xmax]:
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# si le pixel n'est pas le pixel courant (mais ceux autour)
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if pix != pixelMap[y][x]:
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# calcul de la moyenne autour du pixel
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rMoy += pix.r;
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gMoy += pix.g;
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bMoy += pix.b;
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count += 1
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# si il y a au moins un pixel autour (normalement tjs mais évite l'erreur div par zéro)
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if count > 0:
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# on calcule les moyennes somme(xi) / n
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rMoy = int( rMoy / count )
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gMoy = int( gMoy / count )
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bMoy = int( bMoy / count )
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# calcul de la différence entre les couleurs du pixel et la moyenne des couleurs des pixels autour
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rInterval = abs( pixelMap[y][x].r - rMoy )
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gInterval = abs( pixelMap[y][x].g - gMoy )
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bInterval = abs( pixelMap[y][x].b - bMoy )
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# calcul de la différence en nuance de gris (moyenne des couleurs)
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rgbInterval = ( rInterval + gInterval + bInterval ) / 3
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# si la couleur est trop "différente" (dépend du seuil) alors on remplace sa couleur par la moyenne des couleurs alentours
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if rgbInterval > seuil:
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pixelMap[y][x].setRGB(rMoy, gMoy, bMoy);
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@ -0,0 +1,69 @@
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# ~*~ encoding: utf-8 ~*~ #
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import random
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import time
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class Shape:
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# récupère la forme complète autour du pixel donné #
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# @param originalPixel pixel de base
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# @param pixelMap matrice de pixels
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# @param seuil Ecart entre le pixel et ses alentours à partir duquel on considère un contour ou une continuité de la forme
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#
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# @return retourne la liste des pixels composant la forme (références)
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#
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def get(self, originalPixel, pixelMap, seuil=10):
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width = len( pixelMap[0] )
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height = len( pixelMap )
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shape = [] # contiendra les pixels de la forme
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waiting = [originalPixel] # contient les pixels à traiter
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# on continue d'analyser tant qu'il y a des pixels à traiter
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while len(waiting) > 0:
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pixel = waiting[0]
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# on ajoute le pixel à la forme
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shape.append( pixel )
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xm, xM = pixel.x, pixel.x # valeurs minimales et maximales de x autour du pixel
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ym, yM = pixel.y, pixel.y # valeurs minimales et maximales de y autour du pixel
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# si on est pas sur le bord gauche
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if pixel.x > 0:
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xm = pixel.x - 1
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# si on est pas sur le bord droit
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if pixel.x < width-1:
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xM = pixel.x + 1
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# si on est pas sur le bord haut
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if pixel.y > 0:
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ym = pixel.y - 1
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# si on est pas sur le bord bas
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if pixel.y < height-1:
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yM = pixel.y + 1
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# on parcourt les pixels alentours
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for j in range(ym, yM+1):
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for i in range(xm, xM+1):
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currentP = pixelMap[j][i]
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# si le pixel n'a pas une couleur trop éloignée du pixel central
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if abs(pixel.r-currentP.r) <= seuil and abs(pixel.g-currentP.g) <= seuil and abs(pixel.b-currentP.b) <= seuil:
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# on ajoute le pixel à la liste d'attente
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if not( currentP in shape or currentP in waiting):
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waiting.append( currentP )
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# on retire le pixel de la liste d'attente
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try:
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waiting.remove( pixel )
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except:
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pass
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return shape;
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Binary file not shown.
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