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xdrm-brackets 2015-09-18 10:51:10 +02:00
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@ -184,8 +184,69 @@ class Noise:
pixelMap[y][x].b + randomAdd
);
def AdditiveNoise_unset(self, pixelMap, seuil=5):
pass
def AdditiveNoise_unset(self, pixelMap, seuil=10):
width = len( pixelMap[0] )
height = len( pixelMap )
if seuil < 0 or seuil > 255: # si le seuil est incohérent => valeur par défaut (5)
seuil = 5;
# on parcourt tout les pixels
for y in range(0, len(pixelMap)):
for x in range(0, len(pixelMap[y])):
# on calcule la moyenne des valeurs R G B du pixel courant
pMoy = ( pixelMap[y][x].r + pixelMap[y][x].g + pixelMap[y][x].b ) / 3
xmin, ymin, xmax, ymap = x, y, x, y; # les bornes ducarré 3x3 autour du pixel
rMoy, gMoy, bMoy, count = 0.0, 0.0, 0.0, 0 # initialisation des variables de moyennes et de total
rInterval, gInterval, bInterval, rgbInterval = 0, 0, 0, 0 # initialisation des variables d'intervalles entre les couleurs
# GESTION DES ANGLES
# ordonnées: borne inférieure
if y-1 > -1:
ymin = y-1
# ordonnées: borne supérieure
if y+1 < height:
ymax = y+1
# abscisses: borne inférieure
if x-1 > -1:
xmin = x-1
# abscisses: borne supérieure
if x+1 < width:
xmax = x+1
pixels = [ pixelMap[y][xmin], pixelMap[y][xmax], pixelMap[ymin][x], pixelMap[ymax][x] ];
for p in pixels:
if p != pixelMap[y][x]:
rMoy += p.r;
gMoy += p.g;
bMoy += p.b;
count += 1
# si il y a au moins un pixel autour (normalement tjs mais évite l'erreur div par zéro)
if count > 0:
# on calcule les moyennes somme(xi) / n
rMoy = int( rMoy / count )
gMoy = int( gMoy / count )
bMoy = int( bMoy / count )
# calcul de la différence entre les couleurs du pixel et la moyenne des couleurs des pixels autour
rInterval = abs( pixelMap[y][x].r - rMoy )
gInterval = abs( pixelMap[y][x].g - gMoy )
bInterval = abs( pixelMap[y][x].b - bMoy )
# calcul de la différence en nuance de gris (moyenne des couleurs)
rgbInterval = ( rInterval + gInterval + bInterval ) / 3
# si la couleur est trop "différente" (dépend du seuil) alors on remplace sa couleur par la moyenne des couleurs alentours
if rgbInterval > seuil:
pixelMap[y][x].setRGB(rMoy, gMoy, bMoy);